AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 223 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Merci à Albin Michel pour cet envoi.
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, et j'avoue que sans l'avoir reçu jamais je ne l'aurais acheté ou même emprunté... ce livre...
Le COVID depuis plus d'un an, on le subit matin, midi et soir.
Je ne doute pas une seconde que nous risquons d'avoir une vague littéraire sur ce sujet... souhaitons que ce sera la 4ème, et l'ultime...
Mais ce sera sans moi...
La plume est agréable, certes, le livre court, heureusement.
Mais entre cette réalité, ce côté fantastique qui ne me séduit que très rarement, et certains positionnements que je ne partage pas...
Ce n'était pas une lecture pour moi.
Je m en doutais un peu...

Commenter  J’apprécie          52
Une fois n'est pas coutume c'est un VanCau qui m'a ennuyé. le thème du covid déjà me fatigue mais si on ajoute en plus les théories du complot je jette l'éponge. J'ai tenu jusqu'au bout car ce roman a une qualité c'est qu'il est court.
Commenter  J’apprécie          20
Lucas, ancien prof et nouveau SDF, vit dans la rue depuis quelques temps lorsque le coronavirus envahit la planète. le 17 mars 2020, tandis que le confinement est imposé en France, il se fait renverser par une inconnue. Elle l'emmène alors dans la demeure où Lucas a grandi, là où sa vie a basculé. Son objectif : trouver un remède à la COVID-19.

Je m'y attendais à ce que cet événement sanitaire inspire auteurs, réalisateurs, compositeurs et autres -eurs.
C'est le premier que je lis sur le sujet (merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi) et ayant déjà aimé quelques oeuvres de Didier van Cauwelaert, je pensais qu'il en serait de même. Je l'ai ouvert avec envie et si le style d'écriture est plaisant, l'histoire m'a laissée dubitative. Il faut dire que je suis plutôt terre à terre et que l'aspect surnaturel à la Mars Attacks! ne m'a pas emportée. Ça fonctionne parfois, mais pas là. D'autant que j'ai trouvé le tout assez prévisible.
Bref c'était plutôt bif bof...
Commenter  J’apprécie          20
Rarement lu de pareilles élucubrations. Une histoire a dormir debout. Je ne sais pas que était le but de l'auteur en écrivant ce curieux livre : critiquer les complotistes, critiquer le gouvernement, les scientifiques et les vaccins ? Peut-être se moquer de ses lecteurs ? C'est si lassant et cousu de fil blanche que je ne suis pas certaine d'arriver au bout de ces 132 pages.
Commenter  J’apprécie          00
Je termine ce livre sans trop savoir quoi en penser. le début m'a plu, voir le confinement du point de vue des sans-abris me semblait intéressant et ouvrait un nouveau point de vue. Mais le roman vire brutalement de bord vers le surnaturel. le virage est brutal, inattendu, loin d'être finement amené, et assez loufoque - ce qui aura au moins eu le mérite de me faire rire. le livre se transforme en un grand charivari entre éco-terrorisme, dénonciation politique, ou encore - et c'est ce qui m'a le plus rebutée - complotisme. Au-delà des propos auxquels, pour la plupart, je n'adhère pas, je pense que le livre manque également beaucoup de recul en ayant été écrit trop tôt. le personnage du sans-abri, prometteur au début du livre, se voit bafoué par la suite du livre, fourre-tout, où l'auteur lance en vrac toutes les idées qui lui passent par la tête sans les travailler, de manière à ce que le livre soit fini le plus vite possible (avant la fin du confinement ?)
C'est au moins un livre léger qui se lit vite et sans difficulté, et que j'ai choisi de lire comme une satire de la gestion politique de la pandémie, mais ce n'est pas un livre que je conseillerais…
Dommage !








Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui se lit très vite, fort heureusement, parce que pas plus intéressant que cela, décevant même. L'intrigue et la rencontre initiale des deux personnages donne une certaine impulsion à l'histoire au début du roman. Cela se déroule pendant la période du premier confinement lié au Covid. Un homme cultivé et de bonne profession se clochardise et vit dans la rue à Paris, suite à une déception sentimentale. Il fait la rencontre d'une femme. Ils se lient d'amitié et elle lui propose de l'emmener vivre la période de confinement dans une demeure abandonnée à la campagne.
Ensuite, le roman perd de son allant et fini par retomber comme un soufflé. On a envie de dire : "tout ça pour ça" en refermant le livre. Bref, on reste sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00
Tout avait pourtant bien commencé : une histoire un peu déjantée au style léger, rafraîchissant, comme je l'ai souvent apprécié dans de précédents romans de Didier van Cauwelaert. Mais pourquoi bifurque-t-il vers le fantastique ? Peut-être pour nous permettre de rêver malgré l'ambiance pesante et morose dans laquelle nous vivons actuellement ? Mais ce changement de cap ne convient pas à la rationnelle que je suis. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur nous propose une histoire bien particulière, entre anticipation, théorie du complot, écologie à deux balles. Tout y passe. Lucas, ancien professeur déchu, devenu SDF est le héro malgré lui de cette aventure. En se faisant renverser; il va vivre deux histoires assez rocambolesques. Heureusement que l'auteur a fait court, on peut aller jusqu'à la fin.
Encore un auteur qui se lâche sur le président et ce dès le début de l'histoire ; ainsi en page 9 : "Et puis, le jour de gloire est arrivé. le robot ménager qui nous servait de président avait annoncé...". Ça ne plaira pas à tout le monde ;-)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (443) Voir plus




{* *}