Très bien écrit ! Une plume incroyable !
Vous aussi vous allez adorer suivre le destin d'Adèle de Brizan du Puy née Gentil de 1946 à nos jours. Un voyage qui vous mènera jusqu'en Amérique. sur les traces d'une femme forte, passionnée et passionnante.
Ce roman parle d'amour, de vignoble, d'un château, c'est une enquête palpitante. L'intrigue au coeur du roman m'a tenue en haleine, impossible de le lâcher, je n'arrivais pas pas arrêter ma lecture : il me fallait absolument savoir ce qu'il était advenu à Adèle. J'ai tout simplement dévoré ce roman !
En 1937, Adèle, blanchisseuse de 18 ans, épouse le comte Jean-Mathieu de Brizan du Puy. Un mariage d'amour qui ressemble à un conte de fées. Une élévation sociale, l'installation dans le château de Mesvin et la découverte de l'amour du savoir grâce à un précepteur. Jusqu'à ce que se révèle le cauchemar de la violence et de la manipulation. L'exutoire à sa privation de liberté et de dignité, Adèle le trouvera dans sa passion pour les vignes à l'abandon sur le domaine. Et si elle pouvait leur redonner vie et créer un grand vin ? Mais elle devra affronter bien des monstres et des épreuves, qui lui laisseront des traces.
En 1946, Antoine et son chien retrouvent le cadavre d'une jeune fille sauvagement assassinée. le signalement de cette triste trouvaille à la police sera une chance inespérée dans la vie d'Adèle.
En 2002, un jeune homme acquiert le château de Mesvin et entame une quête pour comprendre la vie d'une jeune femme sur une photo, la vie d'Adèle.

Dans ce roman à tiroirs, portrait social d'une époque, enquête policière et destin de femme s'entremêlent. J'ai été happée par l'intrigue, impatiente et inquiète à la fois de découvrir quel serait le sort d'Adèle. J'ai dû lutter entre l'envie de tourner les pages avec frénésie, pour échapper à la violence, et celle de prendre mon temps, pour ne pas quitter Adèle trop vite.
Les personnages sont approfondis, criants de nuances et de vérité. J'ai aimé que le cadre de l'histoire soit la région de Mons, que je connais bien. L'ancrage historique est agréable et je me suis permis d'imaginer qu'Adèle avait existé. Elle est bien née dans l'imaginaire de Dominique, auteure à la plume porteuse de métaphores, percutante et sensible à la fois. Pourtant, une part d'Adèle existe aussi, encore aujourd'hui, à travers bien trop de femmes.
Attention coup de coeur ♥ Ce roman est juste incroyable, je vous préviens, une fois commencé, impossible d'en sortir. C'est un véritable page turner, intelligent, bien construit et rempli de surprises.

Dans le prologue, un élément déterminant. Antoine Griset découvre le corps d'une jeune femme le 12 avril 1946.

En 2014, l'homme qui a acheté le château abandonné de Mesvin, trouve une photo sous le lino d'un placard de la cuisine, celle d'une femme descendant un escalier en se cachant le visage. C'est lui qui va nous faire découvrir l'histoire d'une femme forte, libre qui en a bavé, l'histoire d'Adèle.

Adèle Gentil est blanchisseuse lorsqu'elle rencontre le Comte Jean-Mathieu de Brizan. Un mariage d'amour est célébré le 17 juillet 1937, Adèle a 18 ans. Adèle s'installe au château de Mesvin, mais la Comtesse mère, manipulatrice ne l'acceptera jamais, elle la méprise, l'ignore.

Peu à peu le conte de fée vire au cauchemar, Jean-Matthieu devient violent, Adèle est sous emprise.

Pour Adèle, c'est un véritable choc de classe. Elle doit tenir son rang va être éduquée par un percepteur, et elle aime cela. Elle s'ouvre au monde et un jour découvre les vignes abandonnées par un ancêtre. Elle y trouve refuge. C'est son échappatoire, elle se met en tête de faire renaître les vignobles et de créer un grand vin, un argument convaincant car il apporterait renommée et revenus au domaine.

La découverte du cadavre annoncée en prologue va faire basculer ce destin tragique.

C'est un roman à tiroirs, excessivement bien construit que nous propose Dominique van Cotthem, drame psychologique, analyse sociologique mais aussi enquête policière.

La construction est parfaite, l'écriture est juste addictive, c'est un vrai page turner.

Chaque personnage est abouti, fouillé, même les personnages dits secondaires. Des personnages attachants dont Dominique cerne parfaitement la psychologie et décrit la profondeur de l'âme humaine.

On comprend bien le jeu du pouvoir et de l'emprise, pourquoi il n'est pas si simple d'en sortir lorsqu'on le vit de l'intérieur, c'est une des forces du roman mais le suspense aussi est maître. J'ai aimé être baladée, que les pistes se brouillent et que jusqu'au bout règnent le mystère et les retournements de situation.

C'est un grand livre, un très beau voyage dans le temps, une fresque sociale du Borinage dans les années 30-40. C'est aussi avant tout le portrait d'une femme forte, libre. Passionnée par la terre, les vignes. Croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Lisez-le, ce roman est juste superbe.

Un immense coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Je viens de finir de lire ADELE.
Quelle merveille d'écriture, il n'y a qu'une femme qui puisse écrire sur une autre femme, j'applaudis des deux mains, juste après d'avoir déposé mon mouchoir qui m'a permis d'essuyer mes yeux !....
Merci à Dominique van Cotthem que j'ai eu le plaisir de rencontrer au salon du polar de Templemars et avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger, qui m'a si gentiment et si merveilleusement conseillé ADELE.
Une pure merveille, un grand merci à l'auteur et quel talent.
Continuez à écrire, il ne faut surtout pas gâcher un tel talent.
Merci, merci, merci.
Françoise
Chronique de Flingueuses : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Aujourd'hui je vous parle du roman qui a reçu le Prix Club roman de l'auteur belge 2022.
J'ai adoré ce livre ,comment ne pas s'attacher à Adèle , dont le seul tort est d'aimer ,ce jeune comte ,si beau et si charmant ; la vigne ,une véritable passion pour elle ; Et surtout son fils ….
Guillaume vient d'acquérir le château de Mesvin, une vieille bâtisse abandonnée. Intrigué par l'histoire d'Adèle de Brizan du Puy, l'épouse de l'ancien propriétaire du domaine viticole, dont il a trouvé une photographie, il mène sa propre enquête sur le destin tragique de cette femme
Ce livre c'est le courage, la détermination, d'une femme qui souffre , qui doit supporter l'humiliation verbale et physique, les coups ,les reproches .
Comment vivre au côté d'un manipulateur ? Subir ou fuir ?
Merci Dominique van Cotthem pour ce roman ,c'est une vrai pépite.
Un conseil : à lire absolument 😍
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Dans le roman, le prologue et l 'épilogue sont très importants.
Dans le prologue, on se demande de qui est le cadavre d'une jeune femme découvert dans la terre par un promeneur.
Dans l'épilogue, on fait connaissance avec l'acheteur du château, lieu des faits du livre 80 ans plus tôt. À nous de ne pas louper ce qu'il a à nous dire, ce qu'il découvre.
Adèle, jeune fille de moins de vingt ans , fait la connaissance du Comte Jean-Mathieu de Brizan du Puy.
Ils tombent amoureux et se marient en 1937.
Elle est fille de mineur, lui aristocrate.
Elle habite au château avec la comtesse-mère qui est contre ce mariage, la dédaigne et ensuite la manipule.
Son mari, c'est encore pire.
Elle reçoit l'éducation d'un précepteur et se montre très intéressée.
Il est jaloux, brutal et même plus.
Adèle reste, honteuse de retourner chez ses parents pour ne pas les décevoir.
La jeune femme veut se rendre utile et exploiter les vignes abandonnées du grand-oncle Eugène.
Pour cela, son mari l'envoie chez un ami , viticulteur aux USA.
Elle part avec "Le Normandie". Là, les descriptions sont un peu longues et artificielles. le roman me paraît un peu irréel mais c'est nécessaire pour la suite à venir.
Les scènes de brutalité m'ont presque fait abandonner le livre.
Avec l'aggravation des faits, apparaît l'inspecteur Dumoire et là le récit se corse car c'est un vrai justicier.
Je n'ai plus lâché le récit.
D'une part, les faits se multiplient, le suspense s'intensifie.
L'écriture de Dominique van Cotthem est magnifique.
La construction est originale en partant des carnets écrits de la main d'Adèle, datés, et retrouvés bien longtemps après.
Le thème de la maltraitance sur les femmes est largement abordé. C'est sans doute cela qui a été difficile à lire. La complexité de l'être humain avec sa bonté, son honnêteté, sa malhonnêteté, sa supériorité de classe, les rumeurs, la peur, la brutalité de certains hommes, la douceur d'autres en fait un excellent roman.
{LECTURE 2023-56} Adèle de Dominique van Cotthem.

Guillaume, Adèle à 19 ans en 1937 lorsqu'elle épouse le comte Jean-Mathieu de Brizan du Puy dans le Borinnages belge. Un mariage entre une simple blanchisseuse, fille de mineur et le compte de quoi alimenter les commérages du village entier. Adèle ignore cependant qu'elle pose le pied dans un ancien domaine viticole entre un mari violent et une belle-mère manipulatrice.

Une découverte magnifique d'une auteur belge que je ne connaissais pas. J'ai vraiment aimé cette histoire qui allié plusieurs styles, un livre que j'ai dévoré sur 24h. La plume est fluide et très agréable pour ne rien gâcher. J'ai pris beaucoup de plaisir a suivre l'histoire d'Adèle au fil des ans. On est travers par énormément d'émotions pour elle. Nous sommes face à une femme qui traverse des épreuves vers sa rédemption. Les autres personnages sont complexes et bien construits. Les pages se tournent sans traîner tant on a soif de savoir ce qu'il va advenir d'Adèle. On a ce sentiment d'être avec elle.

Bref, j'ai fait une très très belle découverte d'une plume qui allie récit historique et polar avec brio et nous propose un récit captivant.
Magnifique roman, impossible à lâcher. le destin d'Adèle m'a transportée, émue. J'ai été bouleversée par le destin de cette jeune femme forte et libre. le suspense était, en ce qui me concerne, parfois insoutenable. J'ai vécu et souffert avec Adèle.
Le style de Dominique van Cotthem est magnifique. Ni mièvre ni emprunté. C'est un vrai délice de la lire.
Wouah ! Coup de coeur !
Mais comment ai-je pu passer à côté de ce roman à sa sortie en janvier 2022?
Quelle histoire dramatique et magnifique que celle d'Adèle !
Tout commence en avril 1946: un homme promenant son chien retrouve le cadavre d'une femme sauvagement mutilée et, à partir de ce sordide fait divers, Guillaume – propriétaire du château de Mesvin, entreprend de nous relater le tragique destin d'Adèle.
Compliqué d'en dire plus sans dévoiler la trame du roman, « Adèle » est un roman à tiroirs, un roman où plusieurs genres se côtoient – le drame, l'analyse sociologique et psychologique des personnages, le roman policier d'enquête pure. Mais « Adèle » est surtout une plume magistrale; une construction intelligente, des personnages profonds, de belles phrases, des mots bien choisis et percutants, un vrai page turner !
(bon, en page 45, la coquille « les Ardennes » est de retour en lieu et place de « l'Ardenne »… pour ceux qui suivent, c'est assez récurent chez les auteurs belges et, surtout, dans mes dernières lectures! )
En conclusion, un roman addictif avec un personnage principal et une romancière qui forcent, toutes les deux, l'admiration. Nul doute que je vais tout bientôt me procurer le nouveau roman de Dominique van Cotthem, à savoir « Réparer nos silences » paru en ce mois de janvier 2023.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Dominique van Cotthem est probablement une cousine éloignée de Daphné du Maurier ou d'Emily Brontë. Avec ce roman, elle m'a procuré un plaisir de lecture comme seules ces deux pointures de la littérature l'ont fait avant elle.
Adepte de romans noirs, j'y ai trouvé de quoi alimenter mon plaisir de lecture au fil des pages et ce jusqu'à la toute dernière ligne !
Mélange parfait entre le roman d'amour, la fiction gothique et le roman policier, on savoure chaque chapitre avec un sentiment de révolte et de compassion.
Ce qui m'aura le plus touchée dans cette histoire mais surtout dans son écriture, c'est la façon dont l'auteure a réussi à mettre des mots sur le sentiment de culpabilité de la victime située en plein coeur d'une emprise dont elle ne soupçonne pas toujours la gravité. Les traits de caractère
de son bourreau sont eux aussi définis avec beaucoup de précision et de justesse. On ressent la folie furieuse qui peut émaner de son corps et de sa tête. Tous les personnages tiennent la route et sont chacun avec leurs particularités attachants au possible.
Adèle est mon coup de coeur de cette année 2022 pourtant riche en découvertes littéraires. Je ressors de ce roman stupéfiée. Il ne mérite qu'à être reconnu pour ce qu'il est, un chef-d'oeuvre.