AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 129 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ma première expérience avec Rachel van Dyken n'a pas été un franc succès. J'ai même sévèrement noté sa série « Games of love » dont je n'ai apprécié aucun des tomes que j'ai lus. Pourtant, je ne pouvais que remarquer la légèreté de sa plume. Son style d'écriture me plaisait, mais l'histoire qu'elle offrait, était loin de me convaincre.
Je suis légèrement – ou très – butée, j'ai écouté et j'ai fait confiance à Harlow qui a eu un coup de coeur pour Disaster.

J'écris ma chronique alors que cela fait déjà deux mois que j'ai lu cette romance. D'ailleurs, le temps passant, je ne pensais pas être capable de me pencher à nouveau sur cet article et raviver mes souvenirs de lecture. Je remercie Harlow de m'avoir incité à lire ce livre, car même si ce n'est pas un coup de coeur, ce fut une bonne lecture et il aurait été vraiment dommage que je reste sur une mauvaise image de Rachel van Dyken.

Kiersten est en dépression après avoir perdu ses parents à la suite d'un évènement traumatisant. S'inscrire à l'université sonne comme une renaissance et l'arrivée va tout bousculer. Il est célèbre, ténébreux et a une réputation qui devrait faire fuir toutes les filles. Pourtant le destin les réunit pour une bonne raison.

Le défaut qui m'avait le plus agacé, et que j'ai malheureusement retrouvé ici, est que Rachel van Dyken ne laisse pas à ses personnages véritablement le temps de développer une relation. Kiersten et Wes se rencontrent dès les premiers chapitres. le lecteur n'a pas besoin d'attendre pour voir les héros réunis.
L'auteure sème également des éléments dramatiques et ne les exploite pas suffisamment, pourtant son fonds de commerce est l'émotion. Je regrette donc qu'elle n'ait pas plus tiré profit du passé de Wes, ce dernier est pourtant accusé de viol. En même temps, Rachel van Dyken est loin d'avoir épargné son héros. Et il a bien d'autres chats à fouetter!

Toutefois, la plume de Rachel van Dyken est addictive et légère. Les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive et les défauts de l'histoire finissent par être oubliés au profit de l'amour naissant entre Kiersten et Wes.
Contrairement à dans Games of Love, Kiersten et Wes sont loin d'être horripilants. Leur histoire est construite même si elle manque parfois de profondeur. J'ai fini par m'attacher complètement aux personnages et j'ai regretté que la fin arrive si tôt.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Toujours dans mon envie de lire de la New Romance, je me suis lancée un peu à l'aveugle dans la saga Reborn et son premier tome Disaster dont le résumé évoquant la dépression me semblait plus original que d'autre.

Rachel van Dyken est une autrice américaine assez prolifique qui a de nombreuses sagas à son actif. Reborn concerne la renaissance de trois couples d'étudiants qui ont chacun leurs bagages plus ou moins lourds à porter et qui en rencontrant l'être aimé apprendront à en partager le poids.

Dans ce premier tome, on rencontre Wes et Kiersten. Cette dernière a perdu ses parents en entrant au lycée et ne s'en est jamais remise. Elle prend encore ses anti-dépresseurs et a toujours des terreurs nocturnes. En entrant à la fac, elle rencontre le beau et charismatique Weston, quaterback célèbre de l'équipe de foot de la fac, et surtout responsable des premières années de son bâtiment. Très vite l'étincelle nait entre eux, mais Wes ne souhaite pas sortir avec elle et s'impliquer émotionnellement, il veut juste être ami. Que cache-t-il derrière son beau sourire et ses tablettes de chocolat qui font fondre plus d'une fille ?

J'ai d'emblée aimé le style de Rachel van Dyken. Elle a une écriture légère qui permet à son histoire d'avancer rapidement et sans fioriture. Elle évoque pourtant des drames lourds pour les gens dans son histoire, mais elle n'en fait pas des caisses non plus, ce qui rend la lecture agréable pour les gens comme moi qui n'aime pas trop les mélodrames. Ici, les malheurs qui touchent les héros nous touchent également parce que justement elle sait trouver le ton juste. Cependant, à vouloir être légère, l'autrice va également bien trop vite sur la construction de la relation des héros ce qui est un peu frustrant. On a droit à pas mal de moments mignons entre eux, mais il y a aussi un certain manque d'intensité. Je retiens ainsi bien plus leurs échanges parlés que leurs échanges sensuels, ce que je trouve dommage pour une romance, je préfère quand il y a un certain équilibre. Pour autant, je les ai trouvé adorables ensemble. J'ai adoré leur fraicheur et leur humour surtout au début, puis quand ils se tournent autour et finissent par céder, surtout que Wes est toujours très respectueux des envies ou non de Kiersten.

Les deux personnages sont d'ailleurs, chacun dans leur genre, un coup de coeur, même si je trouve qu'ils manquent un poil de développement. J'ai adoré la fragilité de Kiersten et ses angoisses qu'elle gère au quotidien, puis qu'elle apprend à surmonter avec l'aide de Wes. Son idée de "liste" est certes vue et revue mais correspond bien au caractère de la demoiselle. Elle est vraiment très touchante et on aime la voir devenir de plus en plus forte. Wes est mon plus gros crush dans l'histoire. Ce type est d'une gentillesse, mais d'une gentillesse ! Il a vécu un drame atroce un an plus tôt et en vit encore un autre vraiment tragique, et pour autant il pense avant tout aux autres et non à lui. Il a choisi de devenir Responsable des premières années pour éviter qu'un drame se reproduise. Il continue à jouer au foot alors qu'il devrait arrêter parce qu'il aime son coach et son équipe. Il devient ami avec Kiersten alors qu'il aimerait plus parce qu'il veut l'aider à s'en sortir. Ce type est vraiment génial ! Il m'a touché comme rarement. D'habitude je n'aime pas quand l'un des héros cache quelque chose à l'autre mais ici j'ai trouvé ça très bien géré et tout sauf trompeur.

Il y a près d'eux une jolie galerie, assez courte et je l'apprécie, de personnages secondaires qui auront leur heure de gloire. Il y a tout d'abord la coloc de Kiersten, Lisa, fille un peu survoltée et loufoque, qui sera sa première amie et l'aidera à sortir de sa coquille. Puis, vient le cousin de celle-ci, Gabe, sorte de rebelle un peu rock, qu'on adorerait avoir pour ami, tant on peut compter sur lui et lui parler en toute confiance. J'ai adoré ce type ! Enfin, on découvre plus tardivement le père de Wes, un type plein aux as qui a su rester simple, qui est bourré d'humour et qui a un courage à toute épreuve. Je l'ai trouvé fantastique. Ensemble, ils forment une chouette famille qu'on a envie de suivre, de prendre sous son aile et d'aider pour ensuite partager de bons moments.

Ainsi même s'il m'a manqué un je ne sais quoi peut-être parce que ça allait un peu vite, j'ai beaucoup aimé cette histoire et je me suis attachée aux personnages et à ce qui leur arrivait. J'ai trouvé que l'autrice n'exagérait pas alors qu'avec les drames qu'elle évoque (perte d'un être cher, maladie), il est facile de tomber dans la surenchère. Ici, ce n'est pas le cas, c'est simple, c'est beau et ça sonne juste. Alors oui, la fin est un peu too much, un peu rapide et un peu trop facile avec un happy-ending sortant de nulle part, mais ce n'est pas grave, je lis aussi des romances pour ça et non pour finir en larmes. Alors, je suis ravie de cette découverte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Nous découvrons deux personnages écorchés par la vie. Une héroine dont une blessure cachée l'a fait encore souffrir et un personnage masculin dont la réputation est détruite. Malgré tout une attirance se crée entre les deux personnages (enfin surtout pour West au début). Je suis un peu déçue que l'auteur reprenne le cliché de la jeune fille « innocente » même si cette naïveté est en partie due à son passé.

J'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite entre les deux personnages. Kiersten pense qu'elle est amoureuse de West alors qu'elle le dit elle-même : ils ne se connaissent que depuis deux jours. C'est la même chose pour West qui joue déjà l'amoureux transi. Par contre, je croie au rapprochement qui s'établit entre eux. Par exemple lorsque Kiersten avoue la mort de ses parents.

J'ai trouvé très touchante la manière dont West essaye d'alléger la douleur de Kiersten. Elle qui voit tout en noir, il lui redonne un peu de couleur dans sa vie. le personnage de West est très confus. Il dit qu'il ne faut pas que Kiersten tombe amoureuse de lui mais il l'embrasse. Il y a une relation amitié-amour qui n'est pas toujours compréhensive pour le lecteur.

C'est une belle petite romance sans être un coup de coeur pour moi. L'histoire réunit deux écorchés de la vie. Et les voir se sauver mutuellement nous fait passer un bon moment mais sans plus. Un autre point négatif que je peux relever est la fin qui est un peu difficile à croire, on aimerait tous avoir autant de chance que West (vous saurez de quoi je parle si vous lisez le livre).

Pour conclure, ce livre est parfait pour les coeurs d'artichaut.


Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Sympa mais pour moi, les sujets de la dépression et de la maladie sont trop vite traités, presque trop frivolement.
La personnalité des protagonistes est également peu fouillée. On en apprends trop peu sur eux, et donc j'ai eu beaucoup de mal à réellement m'attacher aux héros.
Le petit rebondissement miraculeux, à la fin du roman est bien amené et donne un peu de profondeur au récit, mais cela ne change pas mon impression glovale de "trop peu" et de "facilité". Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas finis la lecture, je n'en suis qu'a
La moitié. J'admets que malgré le style adolescent
Je me prête à l'histoire et continue de dévorer le livre.
Cependant, GROS problème pour moi,
Les « Si j'aurais » à répétition. Ils me restent coincés entre les dents.
Je voulais simplement le faire remarquer.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu beaucoup d'avis coups de coeur pour ce roman, il faut avouer que je ressors un peu déçue de ma lecture : la faute à de trop gros espoirs je pense…

Le récit se concentre sur Weston et Kiersten, deux étudiants évoluant dans la même université. Très vite, les deux jeunes gens se rapprochent, jusqu'à tomber amoureux. Mais Weston cache un lourd secret : il ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre…

Si les personnages m'ont beaucoup plu au début du récit, notamment celui de Kiersten qui a quelques aspects intéressants (entre autre son histoire avec ses parents décédés), j'ai fini par déchanter : son personnage m'a semblé laissé de côté au profit de Wes et ses petits secrets. Wes qui m'a beaucoup plu au début, je le trouvais très taquin et j'adore ça, mais qui je pense a perdu de son charme au fil du récit. Un autre personnage m'a beaucoup plu, Gabe ! Même s'il apparaît rarement, je l'ai trouvé très bien construit et j'espère que l'auteur prévoit de lui écrire une petite histoire…

En parlant d'histoire, parlons de celle du roman. Elle n'a rien d'original si ce n'est la situation de Wes, et sa relation avec Kiersten que j'ai trouvé adorable, bien qu'assez peu réaliste. En effet, ils sont encore à l'université, pourtant j'ai trouvé ce point très peu -voire pas exploité en-dehors du début du roman. L'auteur ne les fait pas évoluer dans le contexte universitaire et c'est bien dommage. Enfin, j'ai remarqué quelques longueurs vers le milieu du roman, avant de revenir à quelque chose de plus entraînant vers la fin, même si je pense que ce n'était pas à la hauteur : j'aurais aimé que Wes avoue son secret un peu plus tôt dans le récit, pour voir se développer les personnages dans ce contexte. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Gros plus pour l'auteur tout de même : tous les bénéfices engendrés par la vente de son roman ont été donnés à des associations. Alors on achète deux exemplaires voire trois, s'il vous plait !

En bref, une romance qui reste agréable malgré la petite déception !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé cette lecture elle m'a fais pensé à Nos Étoiles contraires, très émouvant. Comment dire à sa copine qu'on va mourir d'un cancer ? j'aime bien de voir comment envisager réagir face a ça. le cacher, faire semblant, envisager le pire ou rester positif et voir au de la du cancer. Je lirais pas les autres tomes car les personnages principaux change et cela m'intéresser moins.

Les couvertures de Romance sont tout le temps les mêmes avec un gars mais la en bleu j'aime beaucoup cela change.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}