3,8

J'ai un attachement particulier pour cette série, c'est la première série "pour adulte" que j'ai achetée avec mon argent de poche parce que je pensais que mes parents ne voudraient pas me l'offrir à cause des scènes de nu. Relectures après relectures, je dois avouer que je connais l'histoire par coeur mais que je ne m'en lasse pas. Certes, avec le recul, certaines répliques sont empruntées, voire même parfois théâtrales, mais le fond de l'histoire, la chronique familiale, les caractères forts et émouvants me touchent toujours autant.
Dans ce tome, nous faisons la connaissance des premières personnalités importantes : Charles et Adrienne : lui si fort, si ambitieux, elle si amoureuse.
Aah, je suis déjà impatiente de relire la suite.
Le rythme est bon, la mise en page est sympa avec une carte du village que nous allons voir évoluer au fil des époques et un arbre généalogique qui nous permet déjà d'appréhender certains détails du futur.
Par contre, je dois avouer que le dessin n'est pas transcendant. C'est pas mauvais et ça tiens la route mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de ratés : les positions des personnages sont souvent bizarres voir peu réalistes, les traits des personnages sont souvent irréguliers, les détails du décor changent d'une case à l'autre...
Mais bon, comme je le disais plus haut, je suis particulièrement attachée à cette BD donc mon appréciation en étoiles est terriblement subjective.
Une série sur la bière à travers plusieurs générations de brasseurs. Premier épisode et coup de maître signé Jean van Hamme. L'intrigue est intéressante et les personnages complexes.
Je suis fan et plus que fan de cette nouvelle série de BD que j'ai découvert.... Aux puces !

J'ai acheté le premier tome pour quasi rien mais quelle bonne idée j'ai eu !!

Les dessins sont très jolis mais ce qui me passionne surtout c'est l'histoire de ces brasseurs.

Je me réjouis déjà de découvrir le tome 2 que je compte bien trouver aux puces à un prix aussi attractif que le premier.

Une extraordinaire saga familiale dont l'action se déroule sur un siècle et demi.
J'avais lu cette série en 1994, le plaisir est encore plus grand de m'y replonger 26 ans plus tard.
Jean van Hamme possède un don génial de raconteur d'histoire, et nous fait découvrir de nombreux secrets, parfaitement documentés (il est agrégé d'économie politique). Secrets d'histoire vus de l'intérieur et au plus près des conflits, et secrets plus triviaux mais tout aussi passionnants, ceux de la fabrication de la bière et de la gestion financière d'une entreprise familiale.
Les dessins de Francis Vallès sont précis, plaisants, les personnages sont immédiatement identifiables, ce qui est un must pour une saga familiale.
L'arbre généalogique de la famille Steenford, dessiné en dernière page de chaque volume est une excellente idée.
Merci aux auteurs pour cette série qui n'a pas pris une ride et qui mérite largement d'être redécouverte.
"Charles" est le premier de 8 tomes retraçant l'histoire de la famille Steenfort. Charles y apparaît comme novice dans un monastère où vit son oncle. Celui-ci lui apprend comment faire la bière. Charles tombe amoureux , est renvoyé du monastère et rentre dans son village natal pour fonder sa propre brasserie et faire concurrence à celui qu'il tient pour responsable des malheurs de sa famille,Mr de Ruiter.
J'ai trouvé ce début très intéressant, on voit l'évolution (très rapide et surprenante) du caractère et des valeurs de ce jeune homme. Il y a apparemment un tome par génération. J'ai hâte de lire la suite.