3,8

Charles Steenfort, jeune novice vit au monastère avec son oncle. Celui ci lui apprend, avec amour, la fabrication de la bière. Mais sa rencontre avec une jeune et belle demoiselle va chambouller sa vie et il ne pretera pas ses voeux. La vie lui réservera d'autres surprises;

Etant grande amatrice de bonne bière cette BD m'a particulièrement intéressée. Il faut avouer que c'est tout un art (comme beaucoup de choses épicuriennes) que de réussir une bonne bière.
Le scénario est intéressant et nous mène droit vers une dynastie (sans doute exeptionnelle) de brasseurs.
En général, quand je lis je me contente d'un bon thé bien chaud et j'avoue que cette fois je me suis fait plaisir en lisant cette BD et en dégustant en même temps une très bonne bière Belge (et également un fromage délicieux du même nom)
Les graphismes sont simples, mais représentent parfaitement l'époque de la moitié du XIX ème siècle.

Bien sur les auteurs réussissent a faire durer le suspens avec une dernière planche qui laisse présager un avenir mouvementé.
Il peut paraitre étonnant de faire une histoire sur des familles de brasseurs, et pourtant, c'est une histoire extrêmement intéressante.
Ce premier tome décrit précisément l'origine de la déchirure entre les 2 familles.....avec un Charles qui passe de l'état de novice, à l'état de traitre.....
On comprend facilement qu'il va faire naitre une féroce envie de vengeance...au moins chez Adrienne !
C'est un premier tome qui donne véritablement l'envie de comprendre ce qui va se passer ensuite, entre les 2 familles !
J'ai essentiellement aimé cette série de bandes dessinées parce qu'elle parle de bière. Autrement, je n'aurais pas aimé outre mesure. D'ailleurs, lorsque j'avais fini le premier tome, je jubilais de voir des bandes dessinées sur ce sujet. Mais, après coup, ma joie est progressivement retombée. Pourquoi? Parce que l'aspect documentaire de la bande dessinée n'est pas assez développé. Pourtant, l'intérêt ,à mon sens, réside là. Pour le reste, cette série ne se démarque pas.

Le dessin est satisfaisant, mais un peu vieillot. Les péripéties romanesques n'étaient pas toujours intéressantes. Bref, le plaisir se situait dans l'aspect documentaire.

À lire si l'on déguste de la bière et si l'on s'intéresse à son histoire.
Premier volume de cette saga familiale, l'auteur pose toutes les bases de l'histoire. Les dessins et les couleurs sont plutôt convenus et ne m'ont pas forcément séduit. Tout l'intérêt de cette bande dessinée réside dans la complexité des personnages, leur psychologie et leurs interactions les uns avec les autres.
Même si je connaissais déjà l'histoire je n'ai pas été déçue par la bande dessinée, c'est toujours bien de voir ce que cela donne sous forme de "roman graphique".
J'ai eu du mal à voir les personnages tels qu'ils étaient dessinés, car j'avais en tête les acteurs du téléfilm, d'ailleurs ils sont assez différents (par exemple Adrienne est brune au lieu de blonde), mais l'histoire est intéressante et les personnages sont bien, certains révèlent même une personnalité insoupçonnée.
Je reprocherai toutefois des sauts dans l'histoire un peu important, j'ai eu l'impression de manquer certains épisodes, je pense que les auteurs auraient dû développer un peu plus l'histoire, car ça se lit très vite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
J'avais lu cette série à sa sortie. Je la redécouvre avec plaisir plus pour l'histoire que pour la finesse des personnages. C'est souvent ce qui est le plus dur à retranscrire dans une BD.
Début de la saga des Steenfort, maîtres brasseurs.
Charles, jeune novice, se détourne de sa vocation de moine pour fonder sa propre brasserie. il finira par s'élever socialement, tel Bel-ami, en épousant la fille du plus gros brasseur du village de Dorp, en Belgique.