AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 232 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
2 avis
On a beau aimer la série Thorgal, force est de constater que ce 26eme tome n'est pas très bon, n'a pas trop de souci de vraisemblance et cède à la facilité.
En effet, on a du mal à croire que pile au moment où Thorgal décide de retourner dans le Northland après deux ans d'errance, il rencontre sur une côte méditerranéenne deux représentants du peuple des étoiles qui passaient par là….
Ensuite,le scénario reprend à la fois le mythe de l'Atlantide et celui du labyrinthe, donc c'est quand même un peu facile et en tout cas il n'y a rien de surprenant.
Quant à la fin, elle est un peu bâclée.
A noter pour contrebalancer ces points négatifs qu'il y a quand même deux belles planches qui retracent les souvenirs de Thorgal et de sa famille et qu'on est contents de compléter l'histoire du peuple des étoiles, mais il y aurait peut-être eu un moyen plus subtil de l'amener.
Commenter  J’apprécie          150
On est sous le sable et un peu en dessous des tomes précédents aussi. J'aime bien ce lien entre mythologie, aventure, en gros fantasy avec la science fiction, des vaisseaux spatiaux et des pistolets lasers. Mais c'est toujours un peu plus compliqué de faire le lien (je trouve) et ici on rame un peu pour faire tenir une cohérence sur l'ensemble de l'histoire de Thorgal.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que Thorgal et les siens ont atteint les cotes sud de la Méditerranée, Thorgal accepte de rentrer dans le nord mais c'était sans compter sur le destin qui met sur sa route des étranges individus dont on découvre vite qu'ils sont liés au passé de Thorgal, ou plutôt à celui de Varth et Haynée.
Je dois avouer que je n'avais pas vu venir le rebondissement du peuple des étoiles, je pensais le sujet enfin clos, mais bon...il fallait bien continuer à sortir des tomes.
Sinon, le schéma narratif est classique, avec la dynamique traditionnelle : je veux être le chef et dominer le monde.
Cependant, je dois souligner que ce tome donne une origine au peuple des étoiles et elle est bien pensée.
La relecture du labyrinthe de Dédale est un peu grossière (et appeler la jeune femme Ileniya...c'est un peu forcer le trait, non?) et l'ensemble se clôture en deux coup de cuillère à pot...pas vraiment un tome mémorable dans l'ensemble sauf peut-être pour ma double page 18-19 mêlant les souvenirs de Thorgal et des siens. Et encore, ce n'est qu'une pâle redite mise à jour celle, magnifique, des Yeux de Tanatloc...
Commenter  J’apprécie          110
C'est la première fois que je lis l'intégralité de la série est respectant la chronologie... Et comment vous dire ? Comment être sincère ? 20 ans de fidélité auraient-elles usé les auteurs ? Je ne retrouve plus la puissance et la force des cycles précédents. La recette trop connue finira-t-elle par me fâcher avec les héros ? Wait and read
Commenter  J’apprécie          00
Déjà je ne me souvenais de rien de ma première lecture. A présent ça a fait place à de la déception. Ceci explique sûrement cela.

Je me lasse carrément. C'est du réchauffé des recettes qui ont donné par le passé de superbes arcs. Mais tout s'use.
Rosinski et Van Hamme pensaient peut-être tenir une idée intéressante, ce qui serait assez juste : un nouveau retour aux origines du héros, dont on sait que ses parents venaient des étoiles, en fait leur civilisation revenaient sur Terre. Mais pourquoi en étaient-ils partis ?
Dévoiler cette histoire permet de raccrocher Thorgal à un autre grand mythe de l'humanité (je ne dirai pas lequel).
Mais ce sont toujours les mêmes rencontres des mêmes personnages, soit assoiffés de pouvoir (les vieux), soit cherchant à échapper à ceux qui détiennent le pouvoir (les jeunes). Et la pauvre famille de Thorgal prise en otage par leur destin funeste.

Mêmes les beaux paysages d'Afrique ne parviennent pas à donner du souffle à tout ça. Maintenant comme à l'époque de ma première lecture, je me dis que la série n'est plus qu'un titre commercial de plus en plus creux, comme XIII. D'ailleurs les deux séries ont explosé en une multitude de spin-off, ce qui n'a probablement pas amélioré les choses.
Commenter  J’apprécie          320
Ah, il ne manquait plus que les Atlantes !
Eh bien voilà, ce manque est comblé, pour notre plus grand malheur.
Dans le genre improbable du mélange SF - Fantasy, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, la série Thorgal ne s'en sortait pas trop mal jusqu'à maintenant.
J'ai bien dit : jusqu'à maintenant.
Voici donc l'album le plus WTF (comme dirait la jeunesse dorée du XXIe siècle) de la série. On n'y croit pas un instant. À une pauvreté de scénario proverbiale s'ajoute une telle série d'incohérences et de deus ex machina que je n'ai aucune envie de me lancer dans une liste qui s'apparenterait à une litanie.
On touche le fond, et il reste encore 10 tomes.
PS : seule satisfaction de l'album, au début : Aaricia dit enfin à Thorgal qu'elle en a ras-le-bol d'écumer les mers. On a envie de dire : il était temps !
Commenter  J’apprécie          68
Thorgal rencontre le peuple des Atlantes, son peuple, qui a quitté la Terre il y a fort longtemps pour s'installer sur une planète lointaine. Les survivants, avides de pouvoir, sont de retour pour conquérir à nouveau la Terre. Même si les thèmes sont récurrents, je trouve toujours les aventures de Thorgal distrayantes.
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils aîné (8 ans) découvrant la série, Je me replonge par procuration dans le monde de Thorgal. A mon sens, à partir de "la couronne d'ogotaï" la série décline très sérieusement. Mais ce que j'avais trouvé scandaleux à l'époque et toujours aujourd'hui, outre la nullité du scénario de ce tome, c'est l'emprunt éhonté à l'oeuvre de Jacobs ("L'énigme de l'Altantide", Blake et Mortimer). Cela aurait été la moindre des choses, surtout pour Van Hamme qui a été scénariste de quelques opus de "Blake et Mortimer" nouvelle mouture, de mentionner au moins le nom du bonhomme. Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Un volume au scénario un peu sorti de nulle part, mais l'occasion de se remémorer certains éléments marquants des albums précédents.
On a connu mieux, (et il y a encore du très bon à venir ;-) )
Commenter  J’apprécie          50
Camille W
Thorgal voyage avec sa famille. Après un moment il décide de faire demi-tour pour retourner de là d'où ils viennent de Northland.
La veille de leur départ, deux envoyés de Sargon s'invitent à souper avec eux et brûlent leur bateau pendant la nuit pour qu'ils ne repartent pas. Les deux envoyés reviennent le lendemain proposant leur aide en leur disant de venir au village.
Arrivé au village, Sargon met Thorgal et sa famille sous l'introspecteur. Sargon est curieux de voir d'où ils viennent et ce qu'ils font. En se réveillant Thorgal s'énerve, Sargon l'envoie dans le labyrinthe avec sa famille et Chryisos.
Ils arrivent tous à s'échapper. Ilenya (la soeur de Sargon ) retrouve son père que Sargon avait aussi envoyé au labyrinthe.
Je conseille cette BD aux personnes qui aiment les histoires d'action. L'illustration représente bien l'action de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (894) Voir plus




{* *}