Citations sur Thorgal, tome 27 : Le Barbare (7)

p.38-9.
- Ton gouverneur m'a parlé de toi. Il semblerait que tu ne sois pas seulement un remarquable archer, mais aussi un homme sage et courageux. D'où viens-tu ?
- De loin. Trop loin. Avec les miens, j'ai parcouru les terres connues et inconnues à la poursuite d'un rêve de liberté. Et je n'ai trouvé que misère, haine et tyrannie, comme si l'homme avait été de tout temps maudit par les dieux qui l'ont créé.
- Tu as été vendu comme esclave, mais te voici redevenu un homme libre.
- Libre de quoi ? De participer à un tournoi qui m'indiffère pour être mis ensuite au service d'un empereur dont je n'ai jamais entendu parler ? Empereur auquel ma femme et mes enfants ont été offerts au même titre que quelques bijoux et objets précieux. Étrange liberté que la nôtre, en effet. Je te souhaite une bonne nuit.
p.32.
Je vais te faire une confidence, barbare. Je n'aime pas mon fils. C'est une brute cruelle, vaniteuse et bornée, qui confond l'exercice du pouvoir avec le despotisme. Sans doute est-ce ma faute, je l'ai mal élevé.
p.24.
- Quel triste monde que le vôtre, Thorgal, où le pire ennemi de l'homme est l'homme lui-même.
- C'est ce monde qu'Aaricia et moi avons essayé de fuir. Malheureusement il nous rattrape aussi loin que nous allons.
p.5.
Quel genre de monstres êtes-vous pour vendre et acheter des êtres humains, et disposer d'eux comme vous le feriez d'un meuble ou d'un chien ?
Ils sont ce que j'aime le plus au monde. N'éprouves-tu jamais de compassion ?
« Tu n’es pas ici pour juger nos coutumes, barbare, mais pour obéir à ton maître. Tu n’es plus esclave, soit, mais souviens-toi du sort qui t’attend si tu quittes le palais. » (p.23)