Encore une fois assez déçu par Thorgal.

Comme je l'ai vu écrit dans quelques critiques, cet album est une pâle copie de l'excellent « Les Archers ». Thorgal est recueilli comme esclave de l'Empire (romain ?). Sa famille et lui échappent à la mort et Thorgal entre au service du gouverneur de la province. Il doit ensuite participer à un concours de tir à l'arc en binôme avec le fils du gouverneur, un gamin prétentieux et cruel. le sort de sa famille est toujours en jeu.

En soi le concours n'est pas mal et montre encore une fois le talent de Thorgal. Mais tout le reste est décevant. Les personnages secondaires ne sortent pas du lot, personne de comparable à un Pied d'Arbre ou une Kriss de Valnor. Ils sont tous systématiquement antipathiques, et ça ça me lasse. Avant Thorgal rencontrait des gens bien aussi. C'est comme si Rosinski et Van Hamme déprimaient à la vue de l'état du monde. Ils semblent aussi las que leurs héros qui rêvent de retourner dans le Nord (sera-ce mieux là-bas ?).

J'ai encore deux albums en stock. Je ne suis pas allé plus loin. Je ne prolongerai pas non plus cette fois.
Thorgal et sa famille ont été faits prisonniers. Sommés de servir un seigneur cruel, ils ne peuvent qu'obéir s'ils veulent survivre. « Tu n'es pas ici pour juger nos coutumes, barbare, mais pour obéir à ton maître. Tu n'es plus esclave, soit, mais souviens-toi du sort qui t'attend si tu quittes le palais. » (p.23) Une nouvelle fois, Thorgal doit participer à un tournoi pour sauver sa vie et les siens.

Une nouvelle fois, Thorgal est séparé des siens ! Bon, on prend la même histoire et on recommence. En tout cas, le Northland est encore loin !
Nous retrouvons Thorgal, sa famille, Tiago et Ileana peu après les avoir quittés à la fin du tome précédent mais ils ont été fait prisonniers et vont être vendus comme esclaves.

Anouveau, j'ai la sensation que Van Hamme a juste repris des idées qu'il avait déjà eue et les adapte légèrement.

Après une mise en place relativement longue mettant en avant les qualités guerrières de notre héros, nous nous retrouvons dans un tournoi d'archers qui ressemble à s'y méprendre à une version édulcorée de celui que nous avions eu dans le tome ‘les archers'… la relation entre le gouverneur et son fils est à peu de choses prêts celle qui liait Shardar et Veronar, mème certaines répliques sont quasi identiques…
Côté dessin, ça n'est pas très beau, ce n'est pas très fin et ce n'est pas très régulier…
Je referme avec un soupir…
Après une incursion désastreuse (le tome précédent était une véritable purge, je ne m'en suis toujours pas complètement remis) dans le Sahara, semble-t-il, voilà que nos amis se retrouvent dans ce qui ressemble à la province romaine d'Illyrie, donc de l'autre côté de la Méditerranée.
Toute la famille est réduite à l'esclavage par une belle bande d'ordures pour qui la vie humaine a moins de valeur qu'une coupe de picrate.
On m'avait prévenu que ce tome était un remake du tome 9, les Archers. En effet, c'est bien le cas, en raison du concours d'archerie qui prend une grosse partie de l'album, sauf que cette fois Thorgal doit faire équipe avec un jeune coq prétentieux et détestable qui le hait cordialement. Non, pas cordialement du tout, d'ailleurs.
J'ai dit remake ? le terme "pâle copie" conviendrait mieux, tant on est loin du niveau affiché par Les Archers qui était l'un des meilleurs volumes de la saga.
Retour d'une très bonne histoire où brillera à nouveau notre héros favori.
La saga semblait s'essouffler ces derniers tomes, il était temps.
Thorgal est vendu comme esclave. de nouvelles et terribles aventures recommencent pour Thorgal et les siens. Il va devoir mettre tout ses talents pour se sortir de cette situation. Mais arrivera-t-il à se sauver et à protéger les siens, cette fois-ci ?
Dans ce tome, Thorgal va utiliser les capacités de sa famille pour essayer de s'extraire de l'esclavagisme.
Et tout particulièrement ses talents d'archer.

Malheureusement, il va tomber sur un prince fourbe, qui le laissera pour mort à la fin du tome....
Bah voilà si tout ça n'était qu'une histoire de mot, toujours. On prend l'autre pour un barbare, en estimant être le civilisé. Bon après viking et barbare on a malheureusement (trop) souvent fait le parallèle. Thorgal est d'ailleurs un personnage qui essaye de rééquilibrer ce mauvais jugement (vous me direz, ce n'est pas vraiment un viking...).
Bon a part ce contexte, ce tome n'est pas fifou comme on dit.
Thorgal, mort?! On a beaucoup de mal à le croire! Plutôt un prétexte pour relancer une nouvelle intrigue après quelques albums en demi-teinte, oui!

Les enfants jouent un rôle de plus en plus important, on sent qu'il risquent petit à petit de voler la vedette à ce cher viking. Depuis quelques albums, les couleurs sont beaucoup plus vives, plus belles, elles donnent une nouvelle dynamique à la BD. Autre nouveauté, l'apparition du titre du prochain album en fin d'aventure, et celui qui apparait à la fin de cette histoire promet!
je hais de toute mes forces cette brute d'Héraclius. IL a une cruauté malsaine. Malgré tout une excellente histoire.