AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 223 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce tome sent le changement.

C'est d'abord perceptible dans le dessin qui tourne à l'aquarelle. Et c'est loin d'être décevant. La gardienne des clés est toujours aussi séduisante, dessinée ainsi. On perd peut-être un peu en mouvement ; les scènes d'action sont un peu plus figées.

Ça sent, enfin ?, la conclusion. Thorgal a une énième fois maille à partir avec les dieux d'Asgard. Certains lui en veulent et d'autres l'aident. Rien de nouveau en soi sous le Bifrost, mais ces épisodes mythologiques m'ont toujours plus. La différence, c'est que c'est Jolan qui prend le relais de l'héroïsme. Et ça semble parti pour durer.
Mais je trouve la raison de la colère des dieux complètement débile. Soi-disant « le crime de Thorgal est d'être venu d'un autre monde et d'échapper ainsi aux lignes essentielles tracées de toute éternité pour diriger le destin des hommes ».
Attendez, attendez, les dieux. Il n'y a pas si longtemps, vous avez montré à Thorgal qui voulait justement que vous l'oubliiez que son nom était inscrit en gros sur une pierre, celle de la forteresse invisible. Après l'avoir autorisé à effacer son nom, vous lui avez permis de le réécrire (car ça n'était pas une si bonne idée) et l'avertissant bien qu'il serait à nouveau votre jouet.
Et maintenant vous venez nous dire qu'il est hors de votre contrôle ?
Vous poussez pas un peu mémère dans les orties là ?

Enfin ça y est. Thorgal va pouvoir se reposer, et son fils va reprendre le flambeau…
D'ailleurs, ça va être l'occasion de changer de scénariste.

Ouais, on sait ce qu'il en est advenu.

Pour ma part, lors de ma première lecture, j'ai estimé que cet épisode serait le dernier que je lirais. Je reste aujourd'hui sur cette position.
Ce billet est donc mon dernier sur Thorgal. Après vous avoir embêté pendant sept ans – la durée de relecture des 29 premiers tomes de la série – je peux enfin vous annoncer que c'est terminé. En ce qui me concerne, Thorgal a pris une retraite largement justifiée.
Commenter  J’apprécie          372
Grand changement graphique dans cet épisode. Les dessins semblent ne plus avoir de contours bien définis, le style fait penser à de l'aquarelle. C'est joli à certains endroits, mais j'ai l'impression que ma vue a baissé, j'ai tendance à plisser les yeux pour mieux voir les personnages, c'est assez étrange. Passons. Dans cet album, Thorgal se trouve encore et toujours dans de beaux draps, si ce n'est que cette fois il devra son salut à l'intervention et la participation très active de son fiston. On sent clairement que la saga Thorgal touche à sa fin, ou en tout cas qu'il ne sera plus le personnage principal, snif!

Thorgal se fait vieux, il a vécu moult aventures extraordinaires, il est peut-être temps de passer la main à sa progéniture...
Commenter  J’apprécie          50
Je commence par saluer le changement de style graphique, l'aquarelle est très belle.

Thorgal a encore affaire aux dieux d'Asgard qui "jouent" avec lui. La grande nouveauté dans cet épisode, c'est la position de Jolan ! Il va s'impliquer fortement pour aider son père.

A suivre donc !
Commenter  J’apprécie          40
Un tome charnière ou on sent que Thorgal cède la main tout doucement.
On y retrouve un Thorgal affaibli comme jamais, et moins battant.
C'est Jolan , son fils qui doit lui insuffler l'envie de survivre.
Jusqu'au sacrifice......
Commenter  J’apprécie          40
40 ans et 29 tomes. La famille de Thorgal est au plus mal, rejetée, sans un sous et affaiblie. Une prière sincère et les dieux ou demi dieux vont intervenir car l'enfant des étoiles ne peut finir ainsi. Jean van Hamme fait ici intervenir des personnages de sa mythologie. le dessin prend de la couleur mais les traits de Thorgal et des siens me paraissent plus grossiers.
Je l'ai lu parce que je suis attaché à ce héros mais je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à cet opus.
Commenter  J’apprécie          10
Etonnant la colorisation de cet album. Tout en créant de magnifiques décors (des oeuvres d'art qui valent les couvertures), les personnages en deviennent, quant à eux, méconnaissables.
Commenter  J’apprécie          10
Un épisode tournant dans la série, qui lance un nouveau cycle pour s'efforcer de relancer la série. L'idée est bonne et la tentative louable, j'ai apprécier cet épisode.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (738) Voir plus




{* *}