J'avais bien aimé les deux premiers volumes, mais pour le coup, j'ai trouvé ce troisième tome vraiment en dessous. On se retrouve avec une seule intrigue, Thorgal et sa femme on quitté le pays du Nord, sans que l'on sache vraiment pourquoi. A la fin du second volume il libérait plein de monde et je m'attendait à ce qu'il en prenne le commandement, mais finalement, non, il poursuit sa route avec Aaricia.

Alors là, on se retrouve avec un intrigue pour tout le tome, qui n'est pas désagréable à lire mais qui ne fait pas avancer la vie des personnages. Aaricia est toujours aussi naïve et Thorgal toujours aussi costaud. J'espérais un peu plus de fantaisie, un peu plus de surprise. Au final, qu'on le lise ou pas, cela ne changeras pas grand chose dans le monde de Thorgal.

J'espère que pour les prochains tomes, un fil rouge va se mettre un peu en place, ou que l'histoire va être moins prévisible,parce que les deux premiers tomes nous promettaient bien plus.
Thorgal et Aaricia filent le parfait amour, libres et heureux.
Mais le danger rôde malgré tout.

La naïveté d'Aaricia la retiendra prise au piège du pays d'Aran.
Thorgal participera aux épreuves qui désigneront le plus valeureux des participants, et qui permettront de désigner l'époux de la reine d'Aran.

Sortilèges, maléfices, gnome, vieillards pas si bienveillants qu'ils en ont l'air, autant d'obstacles et de personnages détestables que Thorgal devra affronter.
On s'éloigne un peu de la vie de Thorgal et de ses origines dans ce tome que je trouve un peu moins intéressant que les deux premiers.
Mon premier Thorgal.
Déjà en la feuilletant la BD est engageante : les dessins ont l'air sympas, il y a du texte mais pas trop …
Mais, d'entrée de jeu, pourquoi avoir dit oui au nain ? Pourquoi aller à une fête ? Ça sent l'embrouille à 3 kilomètres. Et ça rate pas : pouvez-vous résoudre un petit problème et vous régnerez sur le pays d'Aran ? Aaricia y arrive en deux coups les gros. du coup Thorgal n'est plus trop le bienvenu. Il faudra qu'il déploie des trésors d'imagination pour que tout rentre dans l'ordre.
Bonne bande dessinée, avec un scénario bien rythmé, l'histoire n'est pas des plus géniales, certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux, mais les dessins sont super agréables, surtout lorsque l'on arrive à la page 30 et que l'on découvre la gardienne des clés. Moi je veux bien faire le gardien !
A peine mariés, Thorgal et Aaricia se retrouvent à nouveau séparés.
En effet, Aaricia a cédé à une tentation féminine et a été piégée par les trois vieillards du pays d'Aran pour en faire leur reine.
Thorgal va donc devoir subir une série d'épreuves pour la délivrer, et sa force et sa ruse ne seront pas de trop pour retrouver sa belle.

J'ai trouvé cet album un ton en dessous du précédent, mais il demeure très correct, et je vais continuer à avancer dans la série pour voir si Thorgal et Aaricia arrivent à passer ensemble plus que les premières et les dernières pages d'un album ; )
Mésaventure a priori sans conséquence, parenthèse dans la vie de jeunes mariés de Thorgal et Aaricia, cet opus se laisse lire et est toujours aussi fluide, mais j'ai trouvé le scénario beaucoup plus convenu.
Cette histoire de royaume secret coincé dans le temps, et qui s'écroule à la fin lorsque le charme est rompu, a un air de déjà-vu.
D'ailleurs, j'ai trouvé la fin illogique : pourquoi Thorgal se retrouve effectivement dans le présent avec Aaricia, et pourquoi ne reste-t-il pas coincé dans le passé, comme il le redoutait à juste titre ?
Par ailleurs, il ne faut certes pas oublier qu'on se trouve en présence d'une oeuvre de la fin des années 70 (ou début 80's ?), mais le cliché de la belle blonde un peu gourde qui se retrouve chaque fois prisonnière du donjon à attendre d'être délivrée par son soupirant le courageux guerrier musculeux est quand même poussé un peu loin.
Quelques beaux passages subsistent, tels que la première épreuve, celle des épées d'or, et aussi la manière de laquelle Thorgal met en place le grappin aux créneaux de la tour des bienveillants.
EXTRAIT "Belle aventure, et bel album. Nous ne sommes pas encore vraiment dans la grande lignée d'albums qui feront la véritable renommée de Thorgal, mais quelques petits éléments sont déjà installés. C'est entre autre la première apparition de la gardienne des clés, personnage qui aura son importance par la suite."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..