Un voyage de noces peu banal pour Aaricia et Thorgal!
Tombés dans un guet-apens tendus par 3 mages visant l'immortalité, Thorgal va devoir triompher de vils rivaux afin de conquérir le trône du pays d'Aran, et délivrer sa jeune épouse Aaricia de l'enchantement qui l'a piégée.

Une aventure musclée, rythmée, aux décors variés, loin des rivages glaciaux et enneigés des 2 premiers tomes. L'univers se diversifie et s'enrichit. L'identité graphique et la colorisation restent typiques (et splendides). Les personnages secondaires de ce tome sont un peu caricaturaux et parfois téléphonés, mal nécessaire pour une aventure courte en un tome, ou l'action et le rythme sont privilégiés.

Les trois vieillards du pays d'Aran – Thorgal et Aaricia sont mariés et ils ont quitté le village viking. En chemin, ils entrent dans le pays d'Aran où, sans le vouloir, Aaricia accomplit une prophétie. « Loués soient les dieux, la prophétie s'est accomplie : nous avons une reine ! Nous enverrons nos émissaires aux quatre points cardinaux pour lui trouver un roi droit et fort, et le pays d'Aran retrouvera sa prospérité perdue. » (p. 9) Pour retrouver sa femme, Thorgal doit la disputer à d'autres concurrents qui voudraient la prendre pour reine. Mais il doit surtout affronter les Bienveillants, trois étranges vieillards aux motivations secrètes.

Thorgal fait une nouvelle fois la preuve de son courage, de sa force, de son intelligence, mais aussi de sa noblesse d'âme. Il rencontre aussi la gardienne des clés qui sera une des protagonistes d'une de ses prochaines aventures.
En pleine lune de miel, Thorgal et Aaricia tombent sur un drôle de nain. Dans le village où il les conduit, un superbe collier attend la jeune épousée pour la tenter. Une première énigme à résoudre - Aaricia va la trancher à la Alexandre le Grand - et c'est parti ! On ôte Aaricia à Thorgal, les énigmes s'enchaînent, les combats et les fourberies aussi. le voyage de noces du fils des étoiles se transforme en lutte pour sa survie et contre le temps pour retrouver sa chère et tendre.

Il fallait s'y attendre. Avec van Hamme au scénario, quand on vous marie, c'est vraiment pour le meilleur ET pour le pire. le meilleur quand vous êtes comme seuls au monde dans des décors superbes. Nature et soleil à l'unisson pour commencer. le pire quand la tentation vous écarte du droit chemin et vous conduit à affronter des éléments déchaînés, des brutes épaisses et de véritables traîtres.

Van Hamme coule son scénario dans l'archétype du jardin d'Eden et s'amuse à y semer des personnages - le nain, la brute, le fourbe et les tyrans - et des scènes bien... tentantes : ah, la sorcière-arbre ! Moral comme il se doit pour les jeunes lecteurs du Journal Tintin, mais aussi un peu subversif et - un poil ! - provocateur, ce Van Hamme me régale et rappelle son travail avec Cuvelier pour Corentin.

Cuvelier, parlons-en ! Rozinski s'avère ici un de ses plus fidèles successeurs avec des scènes d'action pleines de mouvement vues sous de nombreux plans, des paysages exotiques magnifiques et des personnages aux traits, allures et costumes bien tranchés. Peut-être encore un peu trop... mais le léger décalage entre les risques pris par le scénario - la critique du capitalisme à travers la tentation et l'exploitation - et les personnages dessinés façon archétypes - le chevalier blond et blanc à la Lancelot, les villageois exploités et zombiesques - participe du charme de ce Thorgal.

Une belle histoire au récit haletant, entre aventure exotique et heroic-fantasy, et décors immersifs et prenants. Avec aussi 2 ou 3 planches à se rouler par terre tellement qu'elles sont belles, ce 3ème album monte la série d'un cran !
Thorgal et sa femme poursuivent leurs aventures, cette fois-ci, ils se retrouvent prisonnier du pays d'Aran. Thorgal doit remporter plusieurs épreuves afin de se sortir de ce mauvais pas. J'ai bien aimé l'histoire teintée de fantastique.
C'est un bien bel album dans lequel les auteurs savent faire monter progressivement l'angoisse. Ils réussissent également à susciter notre intérêt par un cocktail réussi de mystères, de fantastique et de scènes d'action très bien réalisées. Toutefois cet album est une aventure parmi d'autres qui contrairement au précédent n'apporte rien à l'histoire du héros.
Le troisième tome d'une mes séries de BD favorites.
Thorgal et son aimée Aaricia rencontrent un gnome près d'un village où la jeune femme commet sans le savoir un acte lourd de conséquence, et se retrouve enlevée par d'étranges personnages qui l'emmènent dans le château du lac-sans-fond.
Thorgal est mis à l'écart, mais l'Enfant des étoiles n'a pas dit son dernier mot, et va se lancer dans les étranges épreuves qui décideront du futur époux d'Aaricia...
Toujours autant de mystique, de fantastique et d'héroïsme dans un album réussi.
Thorgal est une série que j'ai beaucoup appréciée. J'aime beaucoup l'univers avec le coté historique et mystique, les Vikings, les magiciens, les légendes et les dieux. Les personnages sont forts et attachants, la définition même des héros. le graphisme des illustrations convient parfaitement au thème.
Un tome 3 épique, plein d'action et de voyage dans le temps (youpi !), et un dénouement explosif. Bref, c'est rythmé et efficace, j'ai bien aimé.
Les dessins ne me plaisent définitivement pas, MAIS je dois bien avouer avoir été saisi par les trois cases où Thorgal plonge dans le lac, et sur lesquelles je suis restée bloquée, le souffle coupé.
Certes, toute l'intrigue est dû à Aaricia, qui semble ne rien savoir faire d'autres que des conneries, puis se retrouver en danger, puis être sauvé par son mari (un grand moment de féminisme, donc), ce qui a foncièrement le don de me rendre cinglée, mais on va mettre ça sur le dos de l'ancienneté du volume...
Un très bon scénario pour ce troisième volet où l'action est prenante avec pas mal de rebondissements. On s'attache de plus en plus aux protagonistes, quant aux dessins je les trouve encore plus réussis que les deux précédents.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Nous rentrons enfin dans le vif du sujet avec cet album des folles aventures de Thorgal. On entre pleinement dans un monde mystérieux, plein de magie, de dieux cruels et qui aiment jouer avec ces pauvres humains. On découvre que le monde 'est pas aussi simple qu'il n'y parait, mais bien peuplé d'étranges créatures et mystères. On aurait (presque) envie d'y être!