Après la perte d'Aaricia, Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même : il erre comme une âme en peine et en a perdu toute dignité, je dois dire que c'en est même un peu gros. Shaniah, la responsable de toute cette misère, est finalement restée pour s'occuper de lui comme on s'occuperait d'un enfant handicapé. Pathétique.
Surgit ensuite le fameux Galathorn, qui comme je l'avais prévu n'aura pas mis longtemps à faire son retour. Il est au courant, lui et son valet, d'un tas de choses dont on se demande bien comment ils peuvent les savoir dans leur position de fuyards rebelles, ça ressemble même bigrement à un deus ex machina.
Puis, c'est le voyage au-delà des ombres, au royaume des Dieux, au-delà du temps et de l'espace, ça devient très onirique, très symbolique, et là j'avoue que c'est tout personnel, mais j'accroche beaucoup moins.
Alors qu'il ne doit pas quitter le chemin, comme l'en a prévenue la gardienne des clés, Thorgal, raisonnable au point d'ignorer la tentation de sauver une vierge l'appelant à l'aide alors qu'elle va se faire dévorer par un loup, et au point de ne pas se préoccuper d'un chevalier en armure quelque peu anachronique qui le charge lance baissée ("c'est une illusion ! ah ah !" crie-t-il, enthousiaste), se laisse couillonner juste après par l'image de sa bien aimée et là on a envie de se facepalmer et de se dire qu'il a vraiment 50 de Q.I.
Ensuite, lorsqu'il rencontre "la mort", passage visuellement intéressant avec ces anges inquiétants, sans yeux et aux ailes d'acier, qui tranchent les fils des vies terrestres, symbolisant joliment la fragilité de la vie et le fait que la mort frappe aveuglément, on a aussi un bel épisode cousu de fils blancs (c'est le cas de le dire !), avec Shaniah qui tire au hasard et qui au milieu de millions de vies, tranche comme par hasard devinez laquelle ? le pire, c'est que malgré l'improbabilité totale du truc, je l'avais malheureusement deviné...
Donc non, vraiment, pas friand de celui-là, peut-être parce que je suis un peu trop terre à terre, mais pas seulement.
Reste le dessin, superbe, et à mon avis de plus en plus beau en avançant dans la série. Celui-ci sauve le tout.