4,1

Un excellent premier tome que j'ai beaucoup aimé que ce soit dans le dessin ou le scénario. Ça m'as un peu fait pensé à "La mémoire dans la peau" mais le final donne envie de lire la suite et d'en savoir davantage. Maintenant que j'ai commencé, je vais essayer de prendre les autres tomes à la bibliothèque
Beaucoup de suspens et de rebondissements pour ce premier tome, une réussite totale que ce soit au niveau des dialogues comme des illustrations. Tout y est réfléchi, les personnages sont profonds et crédibles, et comme pour les prochains tomes, il y a de nombreuses questions en suspens dont on découvrira la réponse au fur et à mesure des aventures de XIII.
J'ai été accroché dès les premières pages, même si je connais la suite des évènements n'ayant pas lu la série dans l'ordre, le suspens était fort présent. J'adore ce type de narration, avec un héros aux grandes capacités mais avec ses faiblesses aussi, c'est ce qui le rend plus humain et plus réaliste à mes yeux. XIII est un homme complexe, aux multiples facettes mais qui a ses défauts aussi, les femmes notamment et ça lui causera du tords par la suite.
Excellente bande dessinée que je recommande chaudement si vous aimé l'espionnage, les conflits politiques, et les thrillers.
1984, 1er volume des aventures de XIII. A l'occasion de la sortie du 27e. Je me lance dans une nouvelle lecture.
Immédiatement je retrouve quelques personnages clés : La Mangouste, le colonel Amos.
Mais dès les premières pages on s'attache à Sally, Abe et Martha à qui XIII devra la vie.
Qui est XIII et quel rôle joua-t-il ce jour du soleil noir ?
Je commence (enfin) XIII, depuis longtemps sur ma liste de lecture. Sans déception, j'ai adoré, l'intrigue, le rythme de l'histoire, les énigmes (jusque dans le titre du tome), les dessins. Super entrée en matière pour moi, j'ai vraiment accroché, de la corruption, de l'espionnage, des centaines de questions, vivement la suite.
Ce premier volume nous fait entrer directement dans l'intrigue de la BD: amnésie, meurtres, personnages mystérieux qui est ce mystérieux XIII qui suscite convoitises et haine?
L'opus par ou tout commence. Qui et cet inconnu qui se réveille sans souvenir, à moitié mort, et qui sème la mort partout ou il passe. Qui est XIII. son seul indice, ce tatouage sur sa peau ? Une révélation pour moi, même si je me suis essoufflée au cours du temps.
XIII est une Bandes Dessinées d'espionnage, C'est l'histoire d'un homme qui perd la mémoire, suite à une blessure il part donc à la recherche de son passé, puis il remarque qu'il posséde un tatouage où est écrit "XIII" il se rend vite compte qu'il est recherché par une organisation étrange qui veut le tuer, il se rend aussi compte que lorsqu'on a un tatouage avec un nombre il est facile de tuer plusieurs hommes armé a main nue...

J'ai beaucoup aimé se livre, car j'adore les livres et les films d'espionnages. Et j'aime beaucoup le personnage principal...
Le début très prometteur d'une saga à découvrir absolument. A lire sans restriction.
quand cette série a commencé, le tabac qu'elle a fait est entièrement mérité. c'est désormais un "temple" de la bd au même niveau que les Blake & Mortimer, Blueberry et autres grands noms historiques. Jean Vanhamme est un scénariste remarquable. cette saga est passionnante. par contre, il est clair que je prends plus de plaisir à la relire maintenant que tous les tomes sont parus! en effet, il était frustrant de devoir attendre la suite de l'histoire pendant un an, surtout qu'il y a, je crois 19 tomes!
Le héros de cette histoire est vraiment déterminer car il a perdu sa mémoire et il veux savoir qui il est .Il crois qu'il est un espion donc il fais des missions et ça lui attire des ennuis de nombreux ennuis même.