Un peu à l'image du précédent beaucoup d'actions mais rien de nouveau (ou presque) sur son identité malheureusement on est reparti pour 10, 15 voir 20 tomes supplémentaires...dommage.
Décidément, tout le monde veut faire la peau à XIII!...
Dont cette chère Irina, borgne et contrainte à porter une minerve suite à sa dernière rencontre avec l'amnésique!
L' album est une longue course-poursuite, avec une chasseresse qui deviendra une alliée et un tas de tueurs aux mines patibulaires.
Pas le plus captivant de la série, mais pas désagréable à lire non plus.
Ce quinzième tome est la suite immédiate de Secret défense, qui n'était malheureusement pas un album de transition puisque la baisse de niveau de la série se confirme.

XIII est poursuivi à la fois par les sbires d'Irina et par la NSA aux ordres de Franck Giordino.
Après bien des péripéties, il va parvenir à se réfugier au Costa Verde, où l'accueil qui lui est réservé par Maria n'est pas celui qu'il attendait.

Si l'action est toujours bien présente dans cet album, le scénario manque un peu d'originalité, avec notamment la scène du train qu'on a l'impression d'avoir déjà vue dans de nombreux films.
Le dessin est également décevant, en particulier la couverture qui est la pire de la série.
Encore un bel épisode rempli d'action et de rebondissements. On oublie un peu le canevas de l'histoire en observant la chute de reins de l'agent double Jessie... même si c'est cette même Jessie qui nous rappelle à l'ordre en nous reprécisant que XIII a encore changé d'identité... On commence à ne plus y faire attention parce qu'on se doute que ce n'est qu'une énième péripétie. Tous les ingrédients sont là et on sait que les personnages habituels vont resurgir, recroiser la route de notre héros. En train, en montgolfière, en hélicoptère, XIII fait le tour de l'album en 48 pages pour notre plus grand plaisir !
Suite logique de l'album précédent, « Lâchez les chiens ! » est une course- poursuite effrénée qui va conduire XIII des États-Unis au Costa-Verde par tous les moyens de transport possibles...
En train, en stop, en montgolfière (si, si !), en hélico, à pied, en voiture (Mustang, vieille, mais Mustang quand même !) et enfin en avion, toujours collé de près par Jessica Martin, voire de très près, c'est un peu grâce à elle qu'il finira par en savoir davantage sur son identité. Comme le précédent, cet album sert à remettre en route une histoire, que les fans de la saga ne voulaient pas voir s'arrêter à “ Treize ” albums, de la meilleure manière qui soit, sur un rythme d'enfer, avec une apparition de tous les personnages importants de son entourage. Il ne se passe pas grand-chose de très important, mais on attend la suite avec curiosité.
XIII a réussi à prendre le train pour rejoindre le Mexique, mais Jessie et sa bande sont toujours à ses trousses. La course poursuite contre notre agent préféré continue avec Giordino aux commandes. XIII ne connait pas un moment de répit pour notre plus grand plaisir.
J'aime le coté traque, chasse à l'homme commencée à Sacramento dans ce train Amtrack. On y retrouve des vieux classiques comme le type sur le toit du train et le tunnel. Ça reste assez crédible jusqu'à l'attaque de l'hélicoptère. Après l'auteur en fait trop...
Une série qui s'essouffle tout doucement. le scénario commence à se compliquer sérieusement et n'apporte plus grand-chose au personnage.
C'est dommage, car le tome « XIII Mystery L'enquête » avait permis de souffler, de comprendre pour mieux repartir.....
j'en ai encore la tête tout retourné avec tous ces rebondissements...on en redemande. Génial.
Où XIII retrouve la poulette, c'est pas tout à fait le mot qui convient, a chevelure brune et blonde et une première de couverture bizarroïde au niveau cadrage à mon avis raté par Vance, une tête de XIII comme si elle sortait de terre, une Jessie gigantesque derrière avec un pétard, canon la meuf, et une bagnole, une Mustang (V8?) derrière XIII. du symbolisme? Que du haut de gamme.
Un train encore, assez moche, alors que s'y déroule une action de quinze pages, même p11 avec une vue de face, la nuit et deux phares rouges, pourquoi rouges, ou alors c'est plutôt l'arrière du train, et donc on comprend que Vance n'aime pas les trains ou ne sait pas les dessiner. On a aimé la mémère en rose bousculée qui agonit les barbouzes d'insultes de type beatniks on aurait préféré hooligans, le pépère au volant avec des dents de castor,
Une scène rocambolesque ou XIII et Jessie s'envoient en l'air… En ballon, la chute du ballon, un saut d'un hélico tête la première, hum ! hum ! XIII est un voltigeur et rien de cassé ! Un corps qui tombe dans l'eau d'un pont fait SPLOCHHHH
Tout de suite après Jessie en string avec un sous-tif qui ressemble à des lunettes
p38 une vue d'un avion de tourisme en atterrissage sur fond de soleil couchant
Coté graphique, donc, pas d'innovation, pas de cases, ou presque, qui sortent de l'ordinaire et attire l'attention et coté scenario c'est pire on a l'impression que la recherche de mémoire de XIII est complètement oubliée c'est à dire l'intrigue de départ qui entraîne l'enquête sur les X. On espère que Van Hamme va retrouver ses fondamentaux et ramener tout ça dans la droit chemin car la fin approche.