Après avoir retrouvé la montre de Liam Mac Lane au cours de l'opération Montechristo, XIII et ses amis s'envolent pour le Mexique à la recherche de l'or de Maximilien.
Ce dix-septième tome est donc la fin de la chasse au trésor entamée quelques albums plus tôt, et plus généralement on sent qu'on approche de la fin de la série, avec notamment le vent qui tourne pour Franck Giordino qui est allé trop loin contre le général Whittaker.
A noter aussi que Vance se fait (et nous fait) plaisir avec de très belles planches se déroulant dans le désert de la Sierra Madre.
Ce tome n'en reste pas moins relativement moyen, comme tous les épisodes se déroulant depuis le Jugement.
La fin de la recherche de l'or de Maximilien, qui a commencé par l'histoire ancienne de 3 amis, qui avaient 3 montres, qui ont volé le trésor de Maximilien.
Et que XIII a retrouvé, grâce aux inscriptions sur les 3 montres qui leur ont donné le lieu ou se trouvait le trésor.
Des vilains voulaient leur prendre...etc ....
Quel scénario ...et que d'action !