AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 507 notes
5
15 avis
4
29 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lu il y a longtemps et relu récemment, ce deuxième tome est une grande réussite.

Jake Shelton, Steve Rowland, XIII commence à avoir plusieurs identités. L'intrigue devient complexe. Les personnages même secondaires sont fouillés, et Vance fait des merveilles au dessin. On le sait adepte de la caricature, pour celles et ceux qui ont lu les aventures de Bob Morane. Ici on a droit à un général 4 étoiles sous les traits de Lee Marvin. Mais il y en a d'autres.

XIII a donc un nom, et fatalement une famille. Un noeud de vipère, plutôt. Un père paralysé et tyrannique. Une belle-mère plus jeune que lui qui lui fait du rentre dedans... On ne s'ennuie pas une seconde dans ce deuxième tome au rythme endiablé. Et la fin (sans spoiler) fait réellement saliver. XIII a le don de se foutre dans les emmerdes et de s'en sortir avec brio... mais comment va-t-il faire...
Commenter  J’apprécie          70
Le titre est mystérieux. Notre héros découvre (ou on le pousse à le croire) qu'il est Steve Rowland, capitaine des saps disparu dans un accident d'hélicoptère quelques années plus tôt. Mais malgré ses retrouvailles familiales, il n'arrive pas à éprouver de sentiments, c'est comme si tout ceci était un gigantesque coup monté. A tel point que même pour lecteur toutes ces coïncidences semblent louches.
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième tome et encore une fois une grande leçon...
Petit à petit, on s'éloigne du livre de Robert Ludlum pour entrer dans un canevas diabolique.
On s'identifie complètement au personnage qui découvre petit à petit les éléments de son identité et puis...
Scénario extrêmement riche et imparable, le rythme ne faiblit aucunement dans ce deuxième opus.
Une vraie réussite et une qualité de scénario indéniable qui a permis de créer la légende.
La suite !!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          70
une enquête policière
sympathique.
Commenter  J’apprécie          70
XIII est une série à lire absolument.
Dans ce tome 2, la complot se met en place. On en sait plus sur XIII, mais on se rend compte que plus on avance, et plus on ne sait rien que des fausses vérités!
Commenter  J’apprécie          70
L'intrigue se développe, on decouvre de nouveaux personnages qui épaississent le mystère.

On commence aussi à comprendre un peu mieux qui est XIII. Il serait en effet le fils d'un riche propriétaire terrien. Mais à peine arrivé dans sa nouvelle famille, XIII qui n'est jamais en reste pour s'attirer des ennuis tombe dans un odieux et machiavélique complot familial. Ambiance étrange dans la famille en tout cas !

Et comme les ennuis adorent s'abattre sur notre héro, on comprend aussi que les apparences sont trompeuses et qu'il faut se méfier de tout et de tout le monde.

Encore plus engageant que le tome 1 pour ma part, surtout que la fin nous happe pour nous guider directement vers le tome 3.
A suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Tome 2 :
XIII en apprend plus sur son passé professionnel et personnel : il serait le rescapé d'un crash d'hélicoptère alors que tout le monde le croyait mort.
Il va découvrir qu'il a une femme et un père, oncle et cousin.
Toujours méfiant, les retrouvailles familiales ne seront pas de tout repos...

Cette série est un classique de la BD "polar". On prend plaisir à découvrir en même temps que le héros des traces de sa vie passée. Peu à peu, les indices sont dévoilés. le titre est mystérieux avant la lecture mais ensuite on comprend pourquoi ce choix.
Scénario puissant, dessins de qualité, suspense et surprises, que demander de plus ?!
Commenter  J’apprécie          60
Dans Là où va l'indien, on passe de retournements de situations en retournements de situations avec beaucoup d'action, sans s'y perdre pour autant. On en apprend un peu plus sur XIII, du moins, c'est ce qu'on croit...
Commenter  J’apprécie          60
XIII se met en quête de son passé ou plus précisément de celui de Rowland: travail (armée), famille (relations compliquées!), épouse, tout y passe. Mais Rowland est-il XIII? C'est dans une cabane au bord du lac où navigue un Indien qu'il pourrait trouver une partie des réponses...
Commenter  J’apprécie          50
Second tome, bien sur chaque fois qu'on pense arriver a trouver l'identité de notre héros, celle ci recule...
Après le colonel AMos et la mangouste, voici enfin un allié de XIII qui fait son apparition : le général ben Carrington et son lieutenant Jones.
je suis en train de relire la série, pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1992) Voir plus




{* *}