«Fin de cycle» en apothéose pour ce tome cinq on apprend le fin mot de l'histoire (ou pas).

Alors oui parfois la ficelle est un peu grosse mais cela reste «crédible» et si on lit ces cinq tomes dans la continuité. Non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus on ressent le brio scénaristique de van Hamme.

Seulement voilà notre amnésique ne sait toujours pas vraiment qui il est, à suivre donc pour notre plus grand plaisir...
BD. "Rouge total", c'est l'opération militaire de simulation de riposte à l'invasion des "rouges", car en 1988, date de la première édition de cet opus, on est encore dans la guerre froide. L'album démarre sur l'enterrement du vieux Sheridan, qui avait prévu un coup d'état : aura-t-il lieu pendant que l'armée sera mobilisée pour les grandes manoeuvres ? Son deuxième fils, Wally, candidat à la présidence est victime d'une tentative d'assassinat... Loin des milieux officiels, XIII, Jones et Betty tentent de revenir de la brousse vers les States....
Toujours captivante, cette série à deux histoires, celle de l'état-major d'une part, et celle de XIII, Jones et Betty d'autre part, qui font contre mauvaise fortune bon coeur, aux prises avec les moustiques et les guérilleros. Leur entrée dans "Supreme Strategic Headquarter One" est un tour de force.
Par contre, j'ai "shunté" comment Galbrain et Wally se sortent de la pièce piégée par Mac Call ???
Mais on avance : "Deux" est démasqué... Mais bon sang ! Qui est "Un" ? ! ??
Jones est blessée ! Vite, la suite...
Une grosse claque que ce cinquième album. D'une part, il termine le premier cycle et le complot qui s'y rapporte même si certaines questions restent encore en suspens notamment sur les origines de XIII. Mais disons que les complots et les instigateurs (hormis la Mangouste) sont résolus durant ce tome. On peut donc parler de la fin du premier cycle (je pensais que le premier cycle se terminait au tome 19 mais visiblement non.)

Action, décisions, réactions, révélations. Voilà comment se construit ce tome habilement construit et parfaitement limpide. Malgré la complexité du complot on n'est pas perdu et on assimile assez facilement les informations. C‘est une des forces de cette BD, d'arriver à rendre accessible des complots tentaculaires qui pourraient se montrer barbant. Moi qui de base ne suis pas fan de ce genre d'histoire, j'avoue que depuis maintenant cinq volumes, je ne m'ennui pas une seconde.

J'ai hâte de voir comment les aventures de XIII vont être relancées dans le prochain tome !
Rouge total marque la fin du cycle des 5 premiers tomes de la série et constitue du coup un album très marquant, scénaristiquement, avec bon nombre de révélations à propos de la conspiration dont il est question depuis le début.
Cette apothéose fait un peu oublier que l'album est un peu moins bon graphiquement que le précédent (il est vrai exceptionnel).

A noter l'épilogue très réussi avec un petit récapitulatif de ce qui advient de chaque personnage marquant des 5 premiers tomes.

Dans ce cinquième tome, la tension monte, les scènes se succèdent d'une manière prompte. Il suffit juste d'une seconde d'irréflexion pour mettre en échec toute une opération car ça n'arrête pas de prendre des risques dans ce tome. le masque tombe, la chasse à l'homme révèle cette fois-ci les cibles visées, chacun se dévoile ou se découvre, chacun tire sa dernière balle, chacun fait jouer sa dernière chance. L'heure n'est plus aux interrogations mais à l'action au risque d'y perdre sa peau. Des personnages classés en mini clans déboursent leur dernière énergie ...on soupçonne à un moment une certaine fin, du moins pour cette première partie

En effet, on assiste à une espèce de levée de rideau, entre trahisons et complots, on découvre la chaîne des teneurs de toute la machination autour du jour du soleil noir...

On découvre enfin le numéro 2 de ce complot qui n'est autre que le ministre de la défense, mais, le numéro 1 reste encore un mystère...

A la fin de cette partie, l'auteur nous fait un bref aperçu sur le devenir de chaque personnage mais seul XIII n'arrive pas à faire corps entier avec sa nouvelle identité de Jason Fly...sur ce, la soif nous égorge...

Vite! Au sixième tome qui s'intitule effectivement le dossier Jason Fly!!!
Episode palpitant où XIII, accompagné de Jones et Betty, va sauver le pays d'un coup d'état. C'est aussi lui qui tire d'affaire le général Carrington. Une fois n'est pas coutume. La tête des conspirationnistes n'est toujours pas connue. ce qui nous rassure, il y aura d'autres aventures.
Il y a encore beaucoup de similitudes avec l'histoire du clan Kennedy. Ici, l'héritier du clan Sheridan est assassiné aux obsèques de son père. L'assassin est aussitôt appréhendé et assassiné à son tour quelques instants plus tard.
Ce cinquième tome commence sur les chapeaux de roue avec la tentative d'assassinat dont est victime Wally Sheridan lors de l'enterrement de son père .
Le pays est quant à lui en état d'alerte à la veille d'une opération militaire d'entraînement de grande ampleur : rouge total, qui donne son nom à l'album.
Les membres du complot menés par le numéro II Calvin Wax, le conseiller du président Galbrain, vont tenter de profiter de cette opération pour prendre le pouvoir, alors que XIII et le major Jones vont prendre tous les risques pour les en empêcher.

Cet album particulièrement rythmé clôt un cycle dans la série avec une fin qui explique beaucoup de choses, sauf qu'on ne sait toujours pas qui est le numéro I et que XIII n'a toujours pas retrouvé la mémoire. Il reste donc de quoi alimenter les prochains tomes....
Ce cinquième tome de la série clôt un premier fil narratif, de façon assez abrupte. Je m'attendais encore à de nombreux rebondissements autour de cette intrigue... Et la surprise vient finalement ici de cette fin intermédiaire, malgré tout très réussie.

Toujours innovant dans la narration le duo Vance-Van Hamme nous conduit sans ennui à la suite des héros, dont l'équipe est de plus en plus étoffée. le récit se concentre sur deux points: l'action d'un côté, l'éclaircissement des dernières zones d'ombre de l'histoire de l'autre, sachant que l'une peut venir également interrompre l'autre. Aucune lassitude donc encore dans cet opus.

L'humour est également de plus en plus présent, distillé finement et ironiquement, sans que cela freine trop l'aventure. Heureusement que ce n'est qu'une fin provisoire, car je retrouverais avec plaisir XIII dans sa quête identitaire.
Maintenant, toutes les pièces du puzzle sont placées. On saint qui est XIII. Maintenant, il doit passer à l'action pour sauver la démocratie américaine d'une dictature militaire.

Ce tome est vraiment une course contre la montre sans temps mort. Il conclue le premier cycle de XIII. Dans ce tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
À l'instar de notre héros amnésique, je perds avec le temps le fil conducteur de ses aventures. C'est peut-être à cause de fait que je ne lis pas les tomes dans la continuité. D'une fois sur l'autre, j'oublie quelle est son identité (temporaire, s'entend) mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'habileté du scénariste à nous faire entrer dans une politique-fiction américaine qui tient à la fois de l'histoire de l'assassinat de Kennedy et de la récente tentative de coup d'état du président sortant. Les dessins sont aussi remarquables.
J'essaye de tenir le cap en séparant d'une ligne les bons des méchants (ce n'est pas toujours évident) pour me rendre au prochain …