Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 287129044X
Éditeur : Dargaud (1996)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 156 notes) Ajouter à mes livres
On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice : le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son pas... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par PiertyM, le 03 mai 2014

PiertyM
    Dans ce cinquième tome, la tension monte, les scènes se succèdent d'une manière prompte. Il suffit juste d'une seconde d'irréflexion pour mettre en échec toute une opération car ça n'arrête pas de prendre des risques dans ce tome. le masque tombe, la chasse à l'homme révèle cette fois-ci les cibles visées, chacun se dévoile ou se découvre, chacun tire sa dernière balle, chacun fait jouer sa dernière chance. L'heure n'est plus aux interrogations mais à l'action au risque d'y perdre sa peau. Des personnages classés en mini clans déboursent leur dernière énergie ...on soupçonne à un moment une certaine fin, du moins pour cette première partie
    En effet, on assiste à une espèce de levée de rideau, entre trahisons et complots, on découvre la chaîne des teneurs de toute la machination autour du jour du soleil noir...
    On découvre enfin le numéro 2 de ce complot qui n'est autre que le ministre de la défense, mais, le numéro 1 reste encore un mystère...
    A la fin de cette partie, l'auteur nous fait un bref aperçu sur le devenir de chaque personnage mais seul XIII n'arrive pas à faire corps entier avec sa nouvelle identité de Jason Fly...sur ce, la soif nous égorge...
    Vite! Au sixième tome qui s'intitule effectivement le dossier Jason Fly!!!

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par manu_deh, le 29 décembre 2014

manu_deh
    Rouge total marque la fin du cycle des 5 premiers tomes de la série et constitue du coup un album très marquant, scénaristiquement, avec bon nombre de révélations à propos de la conspiration dont il est question depuis le début.
    Cette apothéose fait un peu oublier que l'album est un peu moins bon graphiquement que le précédent (il est vrai exceptionnel).
    A noter l'épilogue très réussi avec un petit récapitulatif de ce qui advient de chaque personnage marquant des 5 premiers tomes.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par exarkun1979, le 12 novembre 2012

exarkun1979
    Maintenant, toutes les pièces du puzzle sont placées. On saint qui est XIII. Maintenant, il doit passer à l'action pour sauver la démocratie américaine d'une dictature militaire.
    Ce tome est vraiment une course contre la montre sans temps mort. Il conclue le premier cycle de XIII. Dans ce tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par Dionysos89, le 27 janvier 2012

Dionysos89
    Rouge Total, cinquième tome de la série XIII, fait monter le suspense d'un nouveau cran. Dans ce thriller d'espionnage et de complot, l'intérêt est de toujours trouver la bonne idée qui tiendra le lecteur en haleine : on peut dire que ce tome y réussit parfaitement. Des rebondissements, une montée en puissance, de l'action et de la réflexion, tous les bons ingrédients se retrouvent dans cet opus et la série reste (pour l'instant...) addictive ! Sur fond de magouilles politiques et d'idéologies autoritaristes, on voit se dessiner progressivement les contours du n°I de la Conjuration des XX. Une réussite !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par fannyvincent, le 16 janvier 2015

fannyvincent
    Ce tome 5 clôture de belle façon un premier cycle des aventures de XIII. Les menaces qui se faisaient jour dans le précédent opus se confirment malheureusement. Oui, un coup d'état se prépare, selon un plan machiavélique. L'action est intense, les masques continuent de tomber. Cela permettra-t-il de connaître l'identité du numéro I dans ce volet ?

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 25 mars 2012

(Le Général William Standwell présente des aveux à signer au Général Benjamin Carrington.)
    Carrington : - Rien que ça. Et qu'est ce qui vous fait croire que je signerais une chose pareille ?
    Standwell : - L'envie de vivre. Une fois ces aveux signés, vous vous "évadez" et j'organise discrètement votre départ pour l'Europe. Pour vous et votre fille, bien entendu.
    Carrington : - Évidemment, cela mérite réflexion...
    Standwell : - Ne réfléchissez pas trop longtemps, la vie est courte.
    Carrington : - (écrasant son cigare dans l’œil de son interlocuteur et le désarmant en même temps) Tu as raison, mon choix est fait ! Pour les aveux c'est non mais pour l'évasion c'est d'accord. Dépéchez-vous de faire ouvrir cette porte tant que vous avez une bouche, Wax !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 16 octobre 2012

- Betty, vous êtes blessée ?
    - Je n'ai rien. Ce sont ces fichus hauts talons, je n'ai pas l'habitude... Ridicule jusqu'au bout, hein ?

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par fannyvincent, le 16 janvier 2015

(Le lieutenant Jones à XIII, sur ce qu'est "African Queen")
    Un vieux film avec Bogart. Que vous avez probablement vu mais que vous avez oublié comme le reste. De toute manière, je ne ressemble pas à Katharine Hepburn.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 23 mars 2012

Général Benjamin Carrington : LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE !?! Bon sang, Wax ! Vous et votre boucher galonné, vous êtes encore plus cinglés que je ne le craignais !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (37)

Videos de Jean Van Hamme

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme

Jean van Hamme en interview pour planetebd.com .
La formidable expansion de la bande dessinée au cours des années 2000 est grandement due au renouveau réaliste et mature amorcé au cours des années 80, à travers des séries à la construction très cinématographiques du type XIII, Thorgal, Largo Winch, Les maîtres de l?orge? Ces dernières portes toutes la signature d?un scénariste génial : Jean van Hamme. Nous avons (enfin) rencontré ce maître du 9ème art pour une looooongue interview, au cours de laquelle il nous a livré ses secrets (oui oui !). « Quand je scénarise, je dois d?abord séduire le dessinateur ». « Je n?ai pas fait 160 chefs-d??uvre ». « Dans XIII, j?ai trop négligé la dimension politique ». Il porte également un regard sévère sur la suite de Thorgal et de XIII? et parle de toutes celles dont il s?est encore récemment occupé : XIII Mystery, Lady S, Largo Winch et Wayne Shelton.

Sur Amazon
à partir de :