ISBN : 287129044X
Éditeur : Dargaud (1996)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 191 notes)
On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice : le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
garrytopper929 septembre 2015
  • Livres 5.00/5
Une grosse claque que ce cinquième album. D'une part, il termine le premier cycle et le complot qui s'y rapporte même si certaines questions restent encore en suspens notamment sur les origines de XIII. Mais disons que les complots et les instigateurs (hormis la Mangouste) sont résolus durant ce tome. On peut donc parler de la fin du premier cycle (je pensais que le premier cycle se terminait au tome 19 mais visiblement non.)
Action, décisions, réactions, révélations. Voilà comment se construit ce tome habilement construit et parfaitement limpide. Malgré la complexité du complot on n'est pas perdu et on assimile assez facilement les informations. C‘est une des forces de cette BD, d'arriver à rendre accessible des complots tentaculaires qui pourraient se montrer barbant. Moi qui de base ne suis pas fan de ce genre d'histoire, j'avoue que depuis maintenant cinq volumes, je ne m'ennui pas une seconde.
J'ai hâte de voir comment les aventures de XIII vont être relancées dans le prochain tome !
PiertyM
PiertyM03 mai 2014
Dans ce cinquième tome, la tension monte, les scènes se succèdent d'une manière prompte. Il suffit juste d'une seconde d'irréflexion pour mettre en échec toute une opération car ça n'arrête pas de prendre des risques dans ce tome. le masque tombe, la chasse à l'homme révèle cette fois-ci les cibles visées, chacun se dévoile ou se découvre, chacun tire sa dernière balle, chacun fait jouer sa dernière chance. L'heure n'est plus aux interrogations mais à l'action au risque d'y perdre sa peau. Des personnages classés en mini clans déboursent leur dernière énergie ...on soupçonne à un moment une certaine fin, du moins pour cette première partie
En effet, on assiste à une espèce de levée de rideau, entre trahisons et complots, on découvre la chaîne des teneurs de toute la machination autour du jour du soleil noir...
On découvre enfin le numéro 2 de ce complot qui n'est autre que le ministre de la défense, mais, le numéro 1 reste encore un mystère...
A la fin de cette partie, l'auteur nous fait un bref aperçu sur le devenir de chaque personnage mais seul XIII n'arrive pas à faire corps entier avec sa nouvelle identité de Jason Fly...sur ce, la soif nous égorge...
Vite! Au sixième tome qui s'intitule effectivement le dossier Jason Fly!!!
manu_deh
manu_deh29 décembre 2014
  • Livres 5.00/5
Rouge total marque la fin du cycle des 5 premiers tomes de la série et constitue du coup un album très marquant, scénaristiquement, avec bon nombre de révélations à propos de la conspiration dont il est question depuis le début.
Cette apothéose fait un peu oublier que l'album est un peu moins bon graphiquement que le précédent (il est vrai exceptionnel).
A noter l'épilogue très réussi avec un petit récapitulatif de ce qui advient de chaque personnage marquant des 5 premiers tomes.

Meps
Meps09 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Ce cinquième tome de la série clôt un premier fil narratif, de façon assez abrupte. Je m'attendais encore à de nombreux rebondissements autour de cette intrigue... Et la surprise vient finalement ici de cette fin intermédiaire, malgré tout très réussi.
Toujours innovant dans la narration le duo Vance-Van Hamme nous conduit sans ennui à la suite des héros, dont l'équipe est de plus en plus étoffée. le récit se concentre sur deux points: l'action d'un côté, l'éclaircissement des dernières zones d'ombre de l'histoire de l'autre, sachant que l'une peut venir également interrompre l'autre. Aucune lassitude donc encore dans cet opus.
L'humour est également de plus en plus présent, distillé finement et ironiquement, sans que cela freine trop l'aventure. Heureusement que ce n'est qu'une fin provisoire, car je retrouverais avec plaisir XIII dans sa quête identitaire.
exarkun1979
exarkun197912 novembre 2012
  • Livres 5.00/5
Maintenant, toutes les pièces du puzzle sont placées. On saint qui est XIII. Maintenant, il doit passer à l'action pour sauver la démocratie américaine d'une dictature militaire.
Ce tome est vraiment une course contre la montre sans temps mort. Il conclue le premier cycle de XIII. Dans ce tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos8925 mars 2012
(Le Général William Standwell présente des aveux à signer au Général Benjamin Carrington.)
Carrington : - Rien que ça. Et qu'est ce qui vous fait croire que je signerais une chose pareille ?
Standwell : - L'envie de vivre. Une fois ces aveux signés, vous vous "évadez" et j'organise discrètement votre départ pour l'Europe. Pour vous et votre fille, bien entendu.
Carrington : - Évidemment, cela mérite réflexion...
Standwell : - Ne réfléchissez pas trop longtemps, la vie est courte.
Carrington : - (écrasant son cigare dans l’œil de son interlocuteur et le désarmant en même temps) Tu as raison, mon choix est fait ! Pour les aveux c'est non mais pour l'évasion c'est d'accord. Dépéchez-vous de faire ouvrir cette porte tant que vous avez une bouche, Wax !
Dionysos89Dionysos8916 octobre 2012
- Betty, vous êtes blessée ?
- Je n'ai rien. Ce sont ces fichus hauts talons, je n'ai pas l'habitude... Ridicule jusqu'au bout, hein ?
fannyvincentfannyvincent16 janvier 2015
(Le lieutenant Jones à XIII, sur ce qu'est "African Queen")
Un vieux film avec Bogart. Que vous avez probablement vu mais que vous avez oublié comme le reste. De toute manière, je ne ressemble pas à Katharine Hepburn.
MepsMeps09 janvier 2016
C'est affreux... C'est épouvantable... Wally Sheridan vient d'être assassiné sous nos yeux!... Mais qu'est-ce que tu fous, bon sang !? Zoome sur Wally, nom de Dieu ! Zoome !
Dionysos89Dionysos8923 mars 2012
Général Benjamin Carrington : LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE !?! Bon sang, Wax ! Vous et votre boucher galonné, vous êtes encore plus cinglés que je ne le craignais !
Videos de Jean Van Hamme (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Par Francq et Van Hamme
Chassé-Croisé" avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d'une énigme insoluble, et l'esprit occupé par le souvenir de sa belle disparue.
Saïdée, la sublime agent triple dont il était soudainement tombé amoureux est toujours retenue prisonnière par la CIA, et le piège autour de Winch se resserre peu à peu. Lors du "big board", le grand rendez-vous qui réunit tous ses présidents, la bombe cachée dans le socle de la statue qui décore le dernier étage explosera, et c'en sera fini de Largo, du groupe et de son ambition d'un capitalisme à visage humain... Sauf peut-être si Saïdée réussit à s'échapper et qu'elle fait le choix d'écouter ses sentiments plutôt que les pressions qu'elle subit de toutes parts.
"Vingt secondes" clôt donc majestueusement ce diptyque au scénario complexe et finement noué, dans lequel le businessman baroudeur voit son coeur s'ouvrir enfin. Une aventure pleine de suspense, à la croisée entre roman d'espionnage et drame romantique. (Parution : 20 novembre 2015)