Je l'ai vu. Ai lu la quatrième de couverture. Et pourtant je ne l'ai pas pris. Je suis revenue plusieurs fois, et chaque fois je me sentais inexorablement attirée, chaque fois j'ai relu la quatrième de couverture, chaque fois je l'ai reposé. Et puis un jour, j'ai cédé. Je l'ai alors rangé parmis tous les livres que j'ai a lire et un jour ensoleillé, au bord de ma piscine, j'ai commencé à le lire. Je n'ai pas forcément aimé au début mais je le trouvais intriguant, chaque fois je m'y remmetais, voulant connaitre la suite, ne comprenant pas forcement tout. Puis je suis arrivée a un stade ou je ne pouvais plus m'arrêter. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas ( c'est la première fois que j'ai ces sentiments à l'egard d'un livre) mais je pense que j'ai eu raison de suivre mon instinct. Maintenant j'attend la suite avec impatience, espérant que le prochain livre fera tomber le couperet de la decision finale, c'est a dire si oui ou non, ce livre me plait. haha
Un très bon roman jeunesse !

J'avais beaucoup aimé un e-court paru chez Voy'el éditions de Cindy van Wilder (Au service des insectes) et quand j'ai vu qu'elle avait sorti son premier roman, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir un texte plus long. Et c'est une très belle surprise. On peut le dire, j'ai beaucoup de chance ces temps-ci, je suis très peu déçue par mes lectures. Les héritiers est un très bon premier roman, un tome introductif certes, mais une introduction dense, travaillée et passionnante.

Le lecteur découvre Peter un londonien assez banal qui depuis quelques temps se révèle être un très bon joueur de football. Sa mère l'élève seule mais elle n'est pas très présente. Elle travaille pour une firme chic qui l'envoie un peu partout, n'importe quand. C'est Marcelline, une excellente cuisinière et une oreille attentive qui s'occupe en générale de Peter. La vie de ce dernier est somme toute assez banale. Mais un soir, alors qu'il rentre avec des projets plein la tête, il est attaqué dans le jardin de la propriété familiale par deux chiens terrifiants. Alors qu'il pense qu'il ne pourra pas se soustraire à ses chiens infernaux, il reçoit une aide complètement inattendue ! Un renard roux le défend et met en déroute les deux molosses. Quand le renard prend apparence humaine, s'en est trop pour Peter. Que se passe-t-il ? Que signifie cette attaque mais surtout par quel prodige un humain peut-il se changer en renard ?

Un homme étrange Noble arrive peu de temps après chez lui. Sa mère semble lui vouer une vraie déférence. Qui est-il ? Pourquoi, lui sert-elle du Monseigneur à chaque phrase ? Noble est assez spécial, déjà dans son apparence, mais il émane de lui une puissance et une aura forte, et il est difficile de dire s'il veut le bien de Peter ou pas… En tout cas, si ce dernier veut des réponses à ses questions, il n'a pas le choix, il doit se rendre avec sa mère à Lion House, la demeure de Monseigneur. Même s'il souhaite mettre le plus de distance possible entre lui et Noble, Peter accepte de suivre sa mère, le besoin de savoir étant plus fort que ses appréhensions.

A Lion House, Peter découvre qu'il n'est pas le seul convié dans la demeure de Noble, d'autres jeunes gens sont là aussi. D'une bien étrange façon, il va découvrir qu'il est un Héritier, un Outrepasseur.

L'intrigue est vraiment très bien menée ! Il y a du suspense, des rebondissements, des découvertes. L'histoire oscille entre le présent en 2013 à Lion House avec Peter et les autres jeunes gens présents avec leurs parents et le moyen-âge, là où tout a commencé. Au 13ème siècle, le lecteur suit un moine qui remonte la France vers le nord mais qui a interrompu son voyage pour comprendre un étrange phénomène qui ravage les contrées : des jeunes gens disparaissent. Des villages entiers sont pillés. Mais aucune trace, aucun indice ne permet de retrouver les coupables. le lecteur découvre également le chasseur, un fé qui semble obsédé par les humains. A la tête d'un groupe, il arpente le monde extérieur pour leur reine. Mais ils doivent obligatoirement rentrer avant l'hiver. Enfin, le lecteur rencontre les villageois de la villeneuve de Maupertuis.

Les passages en 1206 sont passionnants. On est plongé dans le quotidien des villageois et dans la traque du Chasseur. Ces passages sont denses, très travaillés; on sent qu'il y a beaucoup de recherches derrière ses écrits. L'auteure ne s'est pas contentée de baser une partie de son récit à cette période. On a vraiment toute une histoire développée, les liens entre les personnages, leur relation avec les fés, les coups du sort, des choses qui semblent possibles à cette époque trouble et où le malin semble partout (superstition, religion) … On est happé dans cet univers et on est fasciné par ce qu'on y découvre. Moi qui était fâchée avec la période (mes lectures de l'imaginaire sur cette période ne m'ont pas vraiment marquée en bien), je suis ravie d'avoir enfin une bonne lecture, je vais peut-être finir par changer d'avis !!!

J'ai beaucoup aimé comment l'intrigue a été découpée, cette façon de découvrir le destin de Peter, un parcours initiatique original. Ce dernier est un personnage qui a du mal à accepter ce qui lui arrive. Et j'ai beaucoup apprécié qu'il ait du mal à comprendre, envie de se révolter contre ce qu'il découvre. Il est perturbé et j'ai trouvé cela très cohérent. Il n'est pas parfait parfois égoïste, parfois prétentieux mais il réagit vraiment comme un ado de son âge. La psychologie des personnages m'a beaucoup plu.

Il y a des personnages que j'ai aimé et d'autres que j'ai détesté. Certains qui m'ont donné la chair de poule ! Certains qui demeurent encore très mystérieux mais c'est le 1er tome d'une trilogie, nul doute que les choses se dévoileront par la suite. En tout cas, ce premier tome est très bien mené et bien construit. le style de Cindy van Wilder est fluide, très agréable. ça se lit vite. le vocabulaire est riche et on ne croule pas sous les faits inutiles. L'action est détaillée et on ne s'ennuie pas une minute. le fantastique et la magie rentrent progressivement en action. J'espère que la suite nous en apprendra plus sur les fés, leur reine, leur monde. Et sur tout ce qu'il se passe de nos jours. Je lirai avec plaisir la suite qui j'espère sera aussi passionnante que ce premier tome. Ravie de tomber sur des romans jeunesse qui ne prend pas les ados pour des enfants et qui creusent les intrigues. Les Outrepasseurs devraient donc plaire à un très large public.

Un petit, tout petit bémol, il y a une erreur de prénom qui m'a perturbée. Elle arrive assez tôt dans le récit et si on est attentif, elle spoile sur la suite des événements. Enfin, une fois cet instant passé, on se reconcentre sur le récit et on est de nouveau captivé.

Une lecture jeunesse construite, travaillée et passionnante. Une auteure qui ne fait pas dans la facilité de l'intrigue. A découvrir !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Tout d'abord, le livre est un objet magnifique : couverture de qualité (j'aime beaucoup la petite tête de renard cachée dans les volutes), une très belle maquette, une typographie et une rédaction hyper soignées... le roman fourmille de références qui participent toutes à la construction de ce monde sombre et sauvage : la plus évidente reste le Roman de Renart, mais on a aussi tous les contes liés aux fés, le folklore autour des chasseurs, et j'en oublie sûrement. On redécouvre le monde féérique souterrain et cruel, celui dans lequel disparaissent les humains, bien loin des fées à paillettes du XXe siècle. Un très beau roman de merveilleux sombre, classé "jeunesse" mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas le club des Cinq !
Lien : http://alombredesnenuphars.o..