3,4

24 h de la vie d'un homme au début du vingtième siècle. Henri, parisien, artiste peintre, après 3 ans de service militaire, cherche à rejoindre Youna, la femme qu'il a aimée et dont il est sans nouvelles. Il part pour l'île de R. et les retrouvailles ont lieu, simplement, mais si on sent les jeunes gens proches l'un de l'autre, ils restent tendus et victimes de malentendus ou de préjugés. Youla a choisi d'écrire et de rester libre.
Henri explore l'île, rencontre des insulaires et des "étrangers" comme lui qui sont regardés de travers. L'auteure éprouve une telle empathie pour ses personnages qu'elle glisse parfois de "il " au "je", entraînant le lecteur à partager les mêmes émotions que par exemple ce paysan solitaire ou ce marin à l'accent allemand...
Le texte fourmille de sensations visuelles et auditives et nous plonge dans un air marin vivifiant.
L'édition est soignée et la couverture - un Corot- rend bien compte de l'atmosphère du roman.
Quant à la chute, elle est excellente ! (chut..)
Très bonne lecture, merci Babelio!
J'ai beaucoup aimé ce très beau texte.L'écriture de Sophie van der Linden est toujours aussi élégante et à travers un texte court au style épuré, elle nous entraîne à la suite du héros ou des îliens dans un sublime vagabondage sur une île bretonne qui n'est pas nommée. L'intensité dramatique peut sembler moins marquée ici que dans La fabrique du monde mais dans les dernières pages tout bascule : les menaces et les craintes discrètement évoquées tout au long du roman se cristallisent avec l'ordre de mobilisation générale de 1914 alors que le héros vient de voir ses espoirs amoureux déçus.Une lecture magnifique...
Début du vingtième siècle, Henri, jeune artiste peintre, arrive sur l'île de B. pour rendre visite à Youna, la jeune femme qu'il aime et qui ne répond plus à ses lettres. Il a entrepris ce long voyage pour avoir une explication. Sur l'île, la jeune femme s'est installée dans la maison de sa grand-tante et a repris son activité d'herboriste. Elle a conquis son indépendance et la liberté et rien ne l'empêchera de la garder. Econduit, Henri devra passer la nuit dehors et avant de reprendre le bateau du retour, il fera quelques rencontres...
Dans ce livre, tous nos sens sont en éveil, à travers l'oeil du peintre, la description de cette petit île est pleine de couleurs et de nuances comme sur un tableau, les odeurs de la végétation, de la mer, les bruits de la nuit...
La couverture du livre est superbe, c'est un tableau de Jean-Baptiste Corot qui illustre parfaitement l'atmosphère de ce court roman. Voilà une jolie balade pleine de poésie de 24 heures sur cette petite île avec des rencontres improbables, amusantes ou marquantes et surtout une conclusion magnifique. J'ai beaucoup aimé !

Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cette très belle découverte
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un livre comme un tableau, imaginez une marine où ciel, océan et nuages se confondent
Vingt-quatre heures dans la vie d'un homme. Vingt-quatre heures à jamais marquées par une femme, une île…
Henri est un artiste, jeune peintre parisien, il décide de rejoindre Youna la jeune femme dont il est épris et avec laquelle une ébauche de liaison amoureuse s'est dessinée quelques mois plus tôt, une année, peut-être plus.
Le temps, la vie et les circonstances les ont éloignés, la correspondance s'étire et semble prendre de la distance elle aussi. Henri décide, alors, de rejoindre celle qu'il aime en son île de B. où elle s'est retirée afin de s'établir à la mort de sa grand-tante !
L'arrivée d'Henri ne semble pas plaire à Youna. Les sentiments ne sont plus là. Elle s'en explique par un désir de liberté beaucoup plus fort !
Au début du siècle dernier, le respect des convenances fait loi. Surtout sur une île, vase clos où chacun se connait, s'épie, se jauge, où la réputation des hommes et des femmes se font et se défont au bar du village, unique lieu de vie.
Henri éconduit va faire l'expérience de l'île de B., vagabonder dans la nature, se confronter à ses limites et à la singularité des rencontres, des personnages et des lieux. Etrangers comme autochtones.
Henri regagne le continent, les yeux rivés vers l'océan, vers cette île qui disparait comme un rêve au petit matin.
Vingt-quatre heure qui le ramène vers le cours de l'histoire, le deux août 1914.
Un roman court, ambigu, écrit à coup d'aplats comme une peintre impressionniste donne corps à son oeuvre.
Un livre qui illustre mon goût pour les îles, ces espaces indomptés qui façonnent les gens … Un livre comme une parenthèse, en dehors du temps !
Dès que j'ai vu que cette auteure sortait un nouveau livre, je me suis précipitée ... j'avais tellement envie de retrouver cette écriture douce et reposante découverte dans "la fabrique des mondes"

Et le plaisir était là, dans cette histoire toute en finesse qui se déroule sur 24h,... Nous ouvrons le livre en embarquant et le refermons avec le retour sur le continent, une seule journée, sur une ile de Bretagne où malgré la violence de certaines situations, tout n'est que poésie, émerveillement, découverte et sensation.
Comme dans un tableau dans lequel nous devenons acteur, nous cheminons avec Henri et c'est là dans cette parenthèse que tout se joue. J'ai vraiment aimé cette parenthèse contemplative, tellement éloigné de la frénésie environnante.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..