AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 64 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ouvrage de développement personnel parmi tant d'autre, ce livre de Christie Vanbremeersch a l'avantage de se focaliser sur la recherche de nos motivations profondes. Tout en dédramatisant la grande question du "pour quoi suis-je fait ? ", il fournit un certain nombre d'astuces pour repérer ces petits trucs et lubies qui nous font du bien et nous mettent en joie. L'auteur, qui avoue tout de même ne pas avoir trouvé son ikigaï (hum hum), s'appuie en partie sur des techniques de thérapies comportementales qui ont fait leur preuve par ailleurs, et agrémente son ouvrage de témoignages de personnes de son entourage. Si j'ai apprécié les trucs et astuces, exercices et questions à se poser à soi-même proposés en fin de chaque chapitre, les témoignages - essentiellement ceux de "bobos" un peu artistes et pas franchement à la rue - m'ont laissé complètement indifférente. Les recommandations pour trouver le moyen de gagner sa vie avec son ikigaï m'ont plutôt agacée... Faire de sa passion son gagne-pain, c'est joli sur le papier mais c'est surtout un bon moyen de finir complètement blasé et désabusé à mon avis... Un point sur l'objet-livre que j'aime beaucoup : couverture souple et angles arrondis, très agréable à prendre en main, graphisme géométrique et orangé, dynamique. Sans véritablement sortir du lot par son contenu, Trouver son ikigaï est original par la forme et sa lecture peut vous ouvrir deux ou trois pistes de réflexions intéressantes :)
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre m'a fait beaucoup de bien, il est simple et sans prétention. Personnellement, il m'a donné envie d'écrire, faire des recherches sur mes proches afin de savoir comment ils avaient, eux-même, trouvé leur ikigaï. J'aime le fait qu'il y ai une multitude d'interviews, c'est un livre très humain, même si certaines ne sont peut-être pas nécessaires.. Le seul regret que j'ai eu en lisant Trouver son Ikigaï, c'est de ne pas avoir aimé le style d'écriture de Christie Vanbremeersch. N'en tenez pas compte car c'est subjectif, cela ne tient qu'à moi. On s'y habitue au fur et à mesure du bouquin mais j'ai lutté avec ce style familier, où elle nous interpelle et nous parle comme si l'on était sa cousine, assise à côté d'elle sur le canap'. Je ne dirais pas que ce livre à changé ma vie mais je l'ai apprécié et je pense tout de même à le lire une seconde fois.
Commenter  J’apprécie          20
Pas mal. Encore un livre de développement personnel, sur le dernier sujet à la mode. Trouver ce qui nous fait "briller" pour en faire son métier. le livre se lit facilement, avec des anecdotes de l'auteur et des témoignages de ses amis.. Il aide à l'introspection en faisant réfléchir à des questions intéressantes... mais est-ce qu'il va suffire à trouver "le travail de ses rêves", ce n'est pas gagné..
Commenter  J’apprécie          20
De nombreux conseils pertinents pour tenter de trouver le sens de sa vie. de nombreuses interviews de personnes inspirantes dans de nombreux domaines professionnels. L' auteure, pleine d'énergie, réussi à nous transmettre sa joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Un bouquin sympa pour traiter d'une idée importante : votre Ikigaï !

C'est une ode à être soi-même – à se chercher soi-même – et à s'accomplir soi-même. Pour ce faire, passion, réflexions et humour sont les trois adjectifs qui conviennent le mieux à ce livre-miroir. Une ode donc, à la liberté, au jeu, à la passion, à l'effronterie. « Osez être vous-même ! » comme dit l'autre !
Evidemment, c'est ici l'Ikigaï qui va vous donner sa réponse.
Evidemment, ce livre est plein de cet esprit libre, que met l'auteur en avant dans son livre au ton familier.

Cette « ado » qu'est Christie nous embarque avec elle dans son univers et dans son enquête sur et dans sa quête de l'Ikigaï. C'est du parisianisme, c'est du modernisme, c'est punk dans la démarche, c'est bobo, etc : c'est ainsi qu'est l'auteure et c'est à cela que vous aurez affaire en lisant ce livre. C'est un « livre de filles », c'est certain. Pas de truc compliqué comme les aiment les mecs. C'est pas non plus une étude sérieuse sur le sujet – pas un ouvrage de référence.
On peut voir en cela des défauts… comme des qualités : aussi plutôt que de les rejeter car je ne suis pas ainsi (et l'auteure nous impose sa manière d'être de toute façon), je les ai accueilli, et je me suis amusé à la lecture de cet ouvrage inspirant, frais, décoiffant parfois.

Au sujet de l'Ikigaï en lui-même : il y a à boire et à manger dans ce livre-patchwork. L'auteure nous file plein d'astuces, questionne ses copines et ses voisins et nous donne à voir comment ils ont changé de vue et de vie, et on se retrouve avec un petit fatras d'informations, sorte de « boite à outils en développement personnel » pour nous démerder avec l'Ikigaï. En même temps ça se comprend : l'Ikigaï est une notion abstraite, une idée que même les japonais ne saisissent pas entièrement, tout comme le wabi-sabi.
L'Ikigaï, c'est le choix de vivre à fond ses choix. de les trouver. de les assumer. de les révéler. Ce n'est pas de perdre sa vie à la gagner. le but est d'être heureux et en accord avec ses idées : une fois qu'on les a couchées sur papier pour y voir plus clair.
L'Ikigaï, c'est » la raison de se lever le matin » !

En quelques mots : j'ai aimé ce livre. Il est joyeux. Il fait du bien. Il veut notre bien, et ça… c'est déjà très bien.
Trouver son Ikigaï pour vivre de ce qui nous passionne est un exercice que nous devrions tous faire, régulièrement pour ne pas nous perdre, car nous vivons dans le chaos et la confusion. Nous nous délitons et avons besoin de repères, d'une direction et d'un sens à notre si courte existence. Et « Trouver son Ikigaï » nous aide en cela, comme il le peut et à sa manière.

Merci Chris !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le ikigaï, en japonais, est l'équivalent de la « raison d'être ». Il est supposé regrouper « ce qui nous passionne », « nos talents », « ce pour quoi on peut être payé », et « ce que l'on peut apporter au monde ».
Dans ce joli livre, l'auteur nous invite à découvrir ce qu'est ce concept et surtout, pour ceux qui ne l'ont pas encore trouvé, quel est NOTRE ikigaï.
A travers des étapes et des questionnements directement adressés au lecteur, Christie Vanbremeersh le guide dans son cheminement : « Quel était mon rêve d'enfant ? », « Si c'était simple, qu'est-ce que je ferais ? »… Ces étapes sont entrecoupées d'interviews de personnes aux métiers totalement différents, qui sont épanouis dans leur travail et livrent leurs propres conseils pour trouver son ikigaï.

Un carnet de bord simple et éclairant, pour toutes les personnes qui ne sont pas sûres d'être en adéquation avec ce qu'elles veulent faire de leur vie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}