AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 165 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Seconde lecture du défi Jack Vance, seconde lecture prise au hasard. Mais cette deuxième découverte fut un peu plus décevante que la précédente. le livre est court et d'une écriture plutôt facile, mais il m'a fallut un certain temps au début pour rentrer dans l'histoire. On ne se perd pas dans d'innombrables descriptions mais on se sent un peu perdu, justement car certains termes ou situations ne sont pas très décrites ou expliqués. On poursuit avec une histoire mêlant enquête et vengeance mais malheureusement j'ai trouvé ça un peu plat. Malgré l'identité secrète du fameux Princes des Étoiles qui maintiens un certains suspens jusqu'à la fin, je m'attendais à autre chose, quelque chose de peut-être plus surprenant. Donc malgré une lecture agréable, selon moi ça manque de rebondissements, d'actions, qui auraient pu donner à l'histoire un peu plus de vivacité. Néanmoins, par curiosité et aussi parce qu'il n'y aura pas cette phase d'introduction pour plonger dans l'histoire, je lirai certainement le tome 2 pour découvrir la suite de cette vengeance menée par Kirth Gersen envers les Princes-Démons.
Commenter  J’apprécie          164
Dans un univers où l'homme a conquis de nombreuses planètes et croisé d'autres espèces, un aventurier, Kirth Gersen, s'arrête sur une "planète-auberge" à l'écart des routes habituelles. S'y trouvent également un prince-démon avec ses deux acolytes et un quatrième larron qui a à coeur d'expliquer sa situation à l'aventurier avant de se faire tuer. L'histoire fait avancer l'enquête de Kirth, à la recherche des meurtriers de sa famille. Va s'ensuivre ensuite une traque pour démaquer l'identité du prince-démon et l'éliminer.
Ce premier tome nous plonge très vite dans l'univers et l'aventure du héros, centre du récit. L'enquête et l'action se mélangent.
La vision des relations sociales s'inscrit bien dans l'époque de l'écriture à savoir les années 60 : elle se perçoit particulièrement dans la vision de la hiérarchie, du machisme, ou du personnage féminin. Il y a aussi un côté far-west avec l'Oeucumène qui représente le lieu de vie bien organisé de la majeure partie de l'univers habité et l'Au-delà plus où moins vierge où tout reste possible.
D'un autre côté, la science n'est pas explicitée et ne tient pas une place prépondérante. Elle permet principalement de faire des voyages spatiaux.
Malgré les aspects un peu démodés mais qui ne sont pas accentués par une science dépassée par rapport à notre époque, reste une aventure de vengeance très humaine qui garde tout son intérêt au livre, même si en l'occurrence, la vengeance est loin d'être le moteur que je préfère dans mes lectures. Je me laisse donc quelque temps avant de lire la prochaine histoire de la série.
Commenter  J’apprécie          40
Jack Vance n'a pas fait son travail en écrivant le premier tome de cette saga. Il met en scène un homme qui s'est mis en tête de traquer et d'éliminer cinq tyrans sanguinaires, surnommés les Princes-Démons, mais ne consacre pas le temps nécessaire à nous faire prendre la mesure du niveau d'atrocités qu'ils ont commis. Cela reste sous-entendu, et c'est bien dommage, parce que ça vole le récit de la plupart de ses enjeux.

Ce qui est encore plus grave, c'est que notre personnage principal a reçu sa mission de son grand-père, et ne semble pas plus motivé que ça à l'exécuter. On a donc affaire à une histoire de vengeance perpétrée sur un antagoniste sur lequel on ne sait presque rien, par un protagoniste qui s'en fiche. L'ennui est au rendez-vous.

Quand on ajoute que l'essentiel de la trame du livre est occupé par un triage méticuleux où notre héros cherche à déterminer lequel de ses trois suspects est l'individu qu'il recherche, dans des scènes de bavardage qui manquent cruellement de suspense ou de tension, on réalise qu'on a affaire à un roman terne, qui manque cruellement sa cible.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçu
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (504) Voir plus




{* *}