Auto édition (28/04/2022)
3.88/5   8 notes
2019.

Sarah part en vacances avec sa grand-mère, Mireille, à Borizon. Sur la route, à 20 minutes du lieu d'arrivée, la vieille femme crie à sa petite fille de s'arrêter et sort de la voiture. Elle reviendra vingt minutes plus tard, accompagnée d'une femme : Jeanne, qu'elle présente comme sa sœur. Pourquoi Sarah, si proche de sa grand-mère, n'a jamais entendu parler de cette femme ?

De découvertes en découvertes, Sarah recompose le puzzl... >Voir plus
Que lire après Les conséquencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sarah part en vacances avec sa grand-mère Mireille.
En chemin, elles s'arrêtent pour prendre avec elles une dame âgée qui se révèle être la soeur de la mami " mima".
Personne ne connaissait l'existence de cette soeur.
À partir de cet instant commence une histoire palpitante , riche en rebondissements, partagée entre Mireille qui revient en 1963 pour nous raconter des évènements familiaux qui ont conduit à la séparation des deux soeurs. Cette histoire se passe dans la montagne, à l'endroit même de leurs vacances. Les personnages de cette époque sont très vivants, très attachants.
La période actuelle est racontée par la petite-fille qui vit un drame de séparation avec son compagnon mais qui désire surtout percer le mystère de la jeunesse de sa grand-mère et de cette soeur si secrète et pourtant bien sympathique.
Le roman, court, est très bien construit. L'auteure réussit à créer une ambiance où on a sans cesse envie de connaître la suite. Pas un seul moment d'ennui.
L'écriture et la syntaxe sont parfaites. de temps à autre, des fautes d'orthographe apparaissent tout d'un coup pendant une page ou deux. Mystère.
En même temps, il s'agit d'une auto-édition qui aurait bien mérité d'atterrir chez un éditeur qui aurait guidé l'auteure dans l'aboutissement de son livre qui vaut vraiment la peine d'être lu.
Une très belle lecture découverte grâce à une amie Fb.
Je compte bien découvrir d'autres romans de Fanny Vandermeersh.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'autrice à travers ce nouveau roman auto-édité.

Nous sommes ici face à une double temporalité. En 2019, nous sommes en compagnie de Sarah, de sa grand-mère Mireille et de la soeur de celle-ci, Jeanne, dont Sarah ignorait l'existence. Début des années 60, nous suivons Mireille et Jeanne, à l'aube de l'âge adulte, quand elles vivaient avec leur mère qui tenait l'épicerie du village.

Pas de surprise dans le style avec Fanny Vandermeersch, c'est fluide et c'est léger.
L'équilibre entre les deux époques est parfait, les personnages sont bien construits malgré la taille assez réduite du roman.
L'intrigue tient la route et comme on s'attache aux personnages, on a envie de progresser avec eux dans le récit.

Pour ma part, j'ai regretté une fin un peu trop abrupte. Je pense qu'avec un éditeur, il y aurait moyen d'étoffer le dernier tiers pour lui donner une dimension encore plus ample. Surtout que les sujets abordés sont intéressants et auraient mérité sans doute un traitement un peu plus en profondeur.

Cependant, ça n'a rien ôté à mon plaisir et je ne manquerai pas de me plonger dans un autre roman de cette autrice à l'occasion.
Une superbe petite lecture sur les secrets de famille et le temps qui passe.
Je me suis prise d'affection pour l'héroïne ''actuelle'' Sarah, mais encore plus pour l'héroïne du ''passé'' Mireille.
Elle nous conte les événements qui l'ont mené à cacher l'existence de sa soeur Jeanne à sa petite fille.
Elle nous raconte avec ses yeux de jeune fille des années 60,et c'est immersif et intéressant.
On sent que l'auteure connaît bien et aime la région où se déroule l'histoire.

J'ai malheureusement relevé quelques fautes d'orthographes et d'inattention.
J'aurais aimé un épilogue à long terme, mais c'est bien aussi de laisser place à l'imagination du lecteur.

Cette histoire m'a beaucoup plu, et la plume de l'auteure est agréable.
C'est en lisant la critique de @jeunejane que j'ai eu envie de lire ce roman, mon premier de Fanny Vandermeersh et ce ne sera pas le dernier.
La plume de l'auteure est fluide et agréable. L'histoire est une histoire familiale, avec beaucoup de secrets et se déroule dans une petite station de montagne, ce qui rend le roman apaisant. Les personnages féminins sont toutes très attachantes.
Ce roman, très/trop court, a un effet feel-good, car comme l'écrit l'auteure : "à défaut de connaitre les causes de nos tourments, nous devrions peut-être écouter et accueillir leurs conséquences". J'ai passé un moment de lecture agréable.
"Les conséquences" est un court roman choral portant sur un secret de famille bien gardé. Les deux narratrices, Sarah et sa grand-mère Mireille, nous offrent tour à tour leurs points de vues à deux époques différentes. le récit débute en 2019 où Sarah rend visite à sa grand-mère Mireille dans son village de Borizon en Savoie. Des flashbacks en 1963 avec Mireille nous dévoilent peu à peu une histoire dramatique très touchante sur les origines de Jeanne, cette tante dont Sarah ne soupçonnait pas même l'existence. Les personnages sont émouvants car le lecteur éprouve de l'empathie envers eux. Dommage que la fin soit trop abrupte et tombe un peu à plat. du coup, le lecteur est assez déçu. Je pense que l'auteure devrait la retravailler pour préserver le suspens jusqu'au bout.

- Je ne vais pas me marier avec Edmond.
- Ah, il répond simplement.
...
- C'est une bonne nouvelle,ça, déclare Thomas. Enfin, pas pour lui, c'est sûr...
Je m'empourpre, encore. J'ai l'impression que, face à lui, je ressemble toujours à une pivoine, et mon cœur à un kangourou.
S’il y a bien quelqu’un qui me fascine ici, c’est Arnold, appelé Le rebouteux par certains, Le fou par d’autres. Certains prétendent que c’est un sorcier qui fait de la magie noire et, qu’à la pleine lune, il se transforme en loup et tue les moutons. J’ai encore entendu Sylvestre, un des éleveurs, se plaindre de lui hier après la mort de deux de ses brebis. Quand il est arrivé, il n’en restait plus rien : les gypaètes avaient terminé le travail. Pourtant, ils ne sont jamais allés lui faire de reproches, pour deux raisons : ils n’ont aucune preuve de sa culpabilité et, surtout, Arnold leur fait terriblement peur, même si, fiers, ils n’osent pas l’avouer. Il suffit de voir leurs visages blêmir quand on parle de lui pour comprendre.
Quand quelque chose de grave arrive, on cherche toujours une personne sur laquelle rejeter la faute. Jean a reproché à Arnold d'avoir délaissé sa femme, de ne pas avoir prévu ce qui allait se passer. Arnold a été très touché par cette histoire. Il s'en est voulu.