Magnifique histoire naturaliste sur fond d'ornithologie.
Thomas, adolescent qui en fait voir de toutes les couleurs à sa maman, est envoyé passer quelques semaines en Camargue près de son père.
Thomas va découvrir la vie simple en pleine nature de son père, pas de réseau, pas de potes, pas d'animation, le calme et surtout le projet fou de son père.
Dans le but de protéger l'oie naine, une espèce menacée de disparition, Christian rêve de proposer aux oies une nouvelle route migratoire. Pour ce faire, il envisage de les élever dés leur éclosion et de leur montrer la voie avec un ULM.
Rapidement Thomas se passionne par ce projet pourtant si lointain de ses préoccupations d'ado parisien.
Nicolas Vanier nous emmène dans une aventure passionnante et enivrante de nature. Une relation père/fils magnifique. Je me suis laissé porté à travers cette odyssée entre la Norvège et la Camargue. Ce récit fait la part belle aux passionnés de nature et doux rêveurs et ça fait un bien fou !
Un récit incroyable, émouvant, des personnages attachants, des pages qui se tournent toutes seules...
J'ai adoré cette histoire, basé sur des faits réels, sur fond écologique et avec un vrai oeil cinématographique de la part de l'auteur. Les chapitres courts et rythmés rendent le livre très facile à lire, un vrai bonheur, je recommande cette lecture à 100% !
📖 Chronique de Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier 📖

Une incroyable épopée émouvante, mais également terrifiante puisqu'elle pointe du doigt les ravages de l'Homme sur la nature 🛤. Ce livre de l'incroyable @nicolasvanierofficiel montre l'urgence écologique dans laquelle nous sommes plongés.

Ce roman édité chez @xo_editions fait du bien, il redonne l'espoir et l'envie de se battre pour cette nature qui n'est malheureusement peu ou pas respectée. Pourtant, il y a un côté sombre, car si rien n'est fait, l'avenir sera bien préoccupant.

Cela est parfaitement illustré par le proverbe utilisé à la dernière page par Nicolas Vanier : « nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».

Cette épopée est émouvante, magique et sublimement retranscrite par l'auteur dont j'apprécie toujours le travail. le livre m'a d'ailleurs donné l'envie de regarder le film sorti en 2019 et basé sur cette histoire.

J'ai beaucoup apprécié les enseignements partagés dans ce roman. Il montre que les enfants peuvent aussi agir en faveur de la planète et redoubler d'efforts pour se battre pour une cause noble. La nature prend alors un côté pédagogique puisque l'adolescent de 14 ans enfermé dans sa chambre se découvre une nouvelle passion grâce au métier de son père.

Ce roman fait parfaitement écho à ce qui se déroule en ce moment dans le monde d'un point de vue écologique, mais il sait aussi nous inciter à aimer l'instant présent. le père explique alors à son fils que pour vivre les moments, il ne faut pas les filmer, mais apprécier l'intensité de la réalité. 😍

Merci, Nicolas Vanier, pour cet incroyable livre 🙏. J'ai aussi beaucoup aimé une phrase : « peu importe si tu gagnes à la fin, il faut essayer. La nature vaut bien tous nos efforts ». Et je suis bien d'accord !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime des belles histoires, elles commencent bien, se terminent bien; avec entre temps l'aventure. C'est ce leur j'ai retrouvé dans ce roman plein d'émotions. Sans doute le film est à voir, mais l'écriture simple rend la lecture facile et on vit une vie d'Oies pendant les 300 pages. C'est réussi, c'est crédible, c'est beau.. Bravo.
Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier.
Une belle aventure entre Christian le père et Thomas le fils qui après maints accrochages surtout avec sa mère décide de laisser tomber ces jeux vidéo pour aider son père à construire un ULM qui leur permettra de trouver une route plus sûre pour la migration des oies sauvages.
Beaucoup de contrariété car son supérieur n'est pas d'accord mais il tiendra bon avec le concours d'une journaliste et d'autres personnes aimant la nature.
De magnifiques paysages et un beau voyage entre la Camargue et la Scandinavie.
Un roman jeunesse qui faut lire en tentant de se mettre dans le peau d'un lecteur enfant ou pré-ado.
Une épopée pour sauver une espèce d'oies en voie de disparition.
Aventure qui va resserrer les liens entre un père et son fils et qui va permettre à l'adolescent de s'investir pour une cause.
Un hymne à la faune et à la flore.
Un roman d'aventure moderne et je pense que j'aurais adoré le lire à 10 ans et même si j'ai loin d'avoir 10 ans j'ai passé un bon moment de lecture teinté de nostalgie.
Merci Monsieur Vannier. le film m'avait emballé. Je n'ai pas pu faire autrement que d'acheter le livre. Quelle joie de retrouver Thomas Christian Paola et tout ces oies. Un vrai régal de lecture une parenthèse de nature qui fait tellement de bien.je revommande a 200% ce livre. l'écriture est fluide il y a suffisamment de détails pour comprendre sans que ce soit un récit scientifique. Quelle joie d'accompagner ces oies dans leur évolution et dans leur migration. La description est telle qu'on se retrouve à bord de cet ULM avec ce jeune garçon poi. J ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre.
Formidable,cette description de la migration des oiseaux, comme on voudrait être à la place de Thomas.J'ai adoré ce livre pour ses description de la nature et tout cette initiation.
Obligé de passer 15 jours en Camargue chez son père, Thomas oubliera bien vite le manque de wifi au profit de l'éclosion, l'adoption d'oies sauvages et le fabuleux projet de leur enseigner un itinéraire sécurisé de migration avec la Norvège.

Nicolas Vanier sait prendre le temps, donner du corps aux personnages, et puis ça décolle,... fort!

Géniale découverte d'un auteur qui a séduit mon côté ado, et mon côté écolo quand il rappelle ce proverbe indien : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »
j'ai beaucoup aimé ce roman sur un sujet qui n'est pas forcément mis en avant sous forme romanesque. Les relations père-fils, mère-fils sont également intéressantes, comment faire face à un ado qui décroche scolairement, et passe sa vie sur la planète virtuelle ? le projet de Christian est également intéressant et j'y ai appris beaucoup sur ces petites oies.
On voyage, on frisonne, on tremble on s'émeut, bref un moment de lecture superbe et qui fait du bien.
J'ai adoré, la transformation de Thomas, et son investissement pour aider son père, puis son amour pour les oies et notamment Akka. Merveilleux !
Un très bon moment d'évasion et d'émotion.