AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 217 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Nicolas Vanier nous propose une tranche de vie dans l histoire du peuple Evene, au nord est de la Sibérie. Un peuple d hommes vivant des rennes, luttant contre les loups. Une peuplade encore libre et qui suit des traditions millénaires.
Nicolas Vanier sait de quoi il parle, étant un aventurier des pays froid et ayant vécu avec ce peuple Evene en 1993. Il y retourne d ailleurs pour réaliser le film de ce livre en 2008.

Ce livre est touchant. l'histoire de Serguey et de son peuple est touchante et belle. On découvre la dureté de la vie dans ces pays du cercle arctique , et l amour de la nature, des animaux, le respect de chaque espèce. l'animal s offre au peuple pour le nourrir et le peuple respecte également la survie de l espèce pour vivre durablement et avec la nature.

Malheureusement Nicolas Vanier nous raconte aussi comment la « civilisation » vient détruire tout ça, pour la chasse touristique, ou la déforestation illégale... et ce n est que deux exemples de ce que l homme peut faire pour détruire la planète, les animaux, les hommes eux mêmes... Et c est ce qui m a donné la tristesse... cette avancée inéluctable de la « civilisation » (l argent, toujours l argent), au détriment des peuples, de la nature et des animaux. L?homme est un loup pour l?homme....
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (571) Voir plus



Quiz Voir plus

''Loup'' de Nicolas Vanier

Quelle distinction est attribuée à Sergueï ?

Il devient chaman
Il devient gardien de la grande harde
Il devient chef de clan

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Loup de Nicolas VanierCréer un quiz sur ce livre

{* *}