AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 217 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé le film.
J'ai adoré le livre, qui va plus loin que le film (et c'est tant mieux !).
Commenter  J’apprécie          150
Un monde en retrait, en total symbiose avec la nature, Bayanay comme l'appellent les Evènes, c'est ce que nous raconte avec brio Nicolas Vanier.

Après nous avoir présenté Sergueï, son clan, leur vie puis le conflit intérieur de ce jeune Evène contraint de choisir entre sa famille humaine et sa meute de loups, Mr Vanier nous prouve que cet environnement, si pur, est fragile. Que nos sociétés, avec leur ''modernité'', leurs caprices, pèsent comme un fardeau sur ces étendues où la nature a trouvé refuge.

Détaillée avec grâce et finesse, la contrée sibérienne nous apparaît au fil des pages, hostile mais surtout merveilleusement belle. Nicolas Vanier a su me captiver et m'emmener dans cet univers qu'il connaît si bien et qu'il aime tant. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages bien qu'Oksana, avec toute la symbolique qu'elle représente, m'a touché. Mais cela ne m'a pas gêné dans le sens où je me suis attachée au peuple Evène en général.

C'est une réussite, un vrai petit bijou.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime énormément les loups, il était donc difficile pour moi de résister quand j'ai vu ce livre, d'autant que contrairement à de nombreux autres, les loups n'y sont pas décrits comme des tueurs sanguinaires. le livre a été adapté en film en 2009 sous le même titre, Loup. Si je ne me trompe pas, on ne retrouve pas tout le roman dans le film, seulement la première, éventuellement la deuxième partie sur les quatre du livre. Mais il s'agit, selon moi, du meilleur du livre.

Nous suivons donc les aventures de Serguei, fils du chef d'un clan qui vit dans le désert de Sibérie de l'élevage de rennes. Les loups sont donc un danger à éliminer quand ils s'approchent des troupeaux puisque chaque renne perdu représente moins de nourriture et moins de matière première pour les vêtements et les outils. le jeune Serguei, en revanche, ne peut s'empêcher de s'attacher à la meute qu'il rencontre et de jouer avec les louveteaux jusqu'à ce qu'il fasse, plus ou moins, partie de la meute à son tour. Ce secret n'est pas des plus simples à conserver mais si son clan savait, nul doute qu'il serait renié et banni.

Le livre montre donc, avec beaucoup d'aptitude, le comportement des loups face à l'homme qu'il n'a jamais rencontré, mais aussi le quotidien des Évènes, qui vivent avec un grand respect de la nature et avec des coutumes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je n'en sais que peu sur ce peuple, j'espère donc pouvoir croire ce que Nicolas Vanier dépeint. J'ai particulièrement apprécié les quelques mots évènes placés dans le texte. Enfin, le roman montre également le danger auquel ce peuple fait face : l'arrivée des occidentaux qui n'ont aucun respect pour leur Sibérie orientale et qui sont prêts à tout pour faire du profit ou simplement s'amuser. Détruire des forêts, chasser les mouflons ou les loups pour des trophées… rien ne semble pouvoir les arrêter.

Le roman se lit très facilement, mon seul reproche serait que la fin semble un peu bâclée : elle est beaucoup moins travaillée que le reste du roman et tout se passe beaucoup plus rapidement qu'au début. Un changement de rythme qui surprend et qu'on regrette un peu.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          80
Roman d'aventure d'exception. Ce livre se dévore facilement
Je vous le conseille vivement.Si vous aimez ce genre littéraire, tentez l'aventure du Grand Nord avec les loups ou le clan des Évènes.
Commenter  J’apprécie          50
Une plongée dans l'univers glacial de la Sibérie, au pied des monts VerkhoIansk, au nord de Yakoutsk autant dire un univers hostile. Sergueï est un jeune Evène, un peuple nomade qui vit sur ces terres depuis toujours en élevant un immense troupeau de rennes qui est sa seule richesse. Mais Sergueï est fasciné par les loups, les ennemis pourtant jurés des Evènes puisqu'ils se servent dans les troupeaux.
Cette passion incompatible avec la tradition de son peuple mènera Sergueï à l'exil auprès de '"sa" meute de loups. La rencontre avec des chasseurs puis des pilleurs russes le conduira à renouer avec les siens.

La description de la vie de Sergueï dans cette nature glaciale et hostile est passionnante et glaçante à la fois. Un héros du quotidien glacé dont la moindre erreur peut lui être fatale : louper le démarrage de son feu, sortir dans le blizzard à plus de 5 m de la tente, etc.
Un roman d'aventures mais aussi un reportage sur la vie de ce peuple nomade particulier.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu Loup il y a ... deux ans, peut-être ?
J'avais énormément aimé cette histoire, comme le film adapté d'ailleurs ! :)
Très bon roman !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà et je l'ai beaucoup aimé on se met vite dans la peau de ce jeune Sergei. Ce livre m'a permis de m'évader. Je vous le recommande vivement!!!
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais l'auteur que de par ses films notamment le derniere trappeur.. Je voulais aller voir le film "Loup" qui sortait au cinema en decembre 2009, quand j'ai vu le livre du film.. Preferant lire le livre avant de voir le film, je l'ai achete.. Et je n'ai pas ete decue. Ce recit est vraiment magique. On reve de partir dans ses contrees de liberte..
Commenter  J’apprécie          40
Un beau roman! Autant on comprend le jeune Serguei qui cottoye "ses" loups et voit s'éloigner ses proches au fur et à mesure que ce lien se tisse, autant on comprends son clan.
Une belle traversée dans ce froid sybérien. J'ai adoré tout simplement
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre débute par un combat entre un homme et une harde de rennes, qui fuient en courant, une meute de loups ! C'est effarant de force, et brillant car, ce premier chapitre donne la teneur du reste. Les hommes de ce pays sont très loin de nous, de nos valeurs. Ils vivent dans un univers rude, froid mais ont développé une force brute, tant physiquement que moralement qui leur permet d'affronter non seulement la harde mais la vie de tous les jours...

L'enfant que nous rencontrons dans les premières pages, lie une relation particulière avec les ennemis ancestraux de ce peuple. Un seul regard, au départ. Troublant. Et une vie qui sera à jamais changée. C'est beau. C'est inventif. C'est une incroyable façon de nous présenter deux mondes, deux peuples oserai-je dire.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (571) Voir plus



Quiz Voir plus

''Loup'' de Nicolas Vanier

Quelle distinction est attribuée à Sergueï ?

Il devient chaman
Il devient gardien de la grande harde
Il devient chef de clan

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Loup de Nicolas VanierCréer un quiz sur ce livre

{* *}