Contes de la Désolation tome 2 sur 3
L'Association (28/08/2003)
3.75/5   2 notes
Avec ces nouveaux Contes, Vanoli va toujours un peu plus loin dans l'exploration de cette frange de l'imaginaire où s’entremêlent rêve et réalité.

Ces deux récits courts, qui commencent de manière identique et qui déclinent de façon différente les thèmes de l’exil, du temps passé et de l’amour impossible, sont comme deux histoires que l’on aurait rêvées en deux nuits successives : on en ressort perplexe, remué, certain qu’il s’est passé là des choses... >Voir plus
Que lire après Contes de la Désolation, tome 2 Voir plus
Dans ce deuxième recueil, Vincent Vanoli continue d'explorer cette zone trouble entre réalité et onirisme. S'il reste fidèle à l'idée de l'amour perdu et de la manière dont il peut influencer une vie, il utilise comme révélateur non plus la peinture comme porte d'entrée, mais la fin d'un exil plus ou moins volontaire. Dans les 2 récits que composent ce recueil, le personnage principal revient sur les terres de son passé et se retrouve confronté à l'échec de leur grand amour.
En quoi ce échec "originel" peut-il être la cause de l'échec de leur vie ?
Deux contes tristes et pourtant teintés d'un humour très noir.