Ego comme X (01/01/2004)
3.36/5   7 notes

Sous ce titre emprunté au western-spaghetti, et bien que l’auteur y évoque à la fin une cocasse et imaginaire destinée américaine, il est plus question de spaghetti que de western. En effet, après Sentiers battus, Vincent Vanoli continue à creuser son sillon autobiographique chez Ego comme X, avec ce nouvel ouvrage où il évoque, cette fois, ses origines italiennes.

En cinq chapitres, il se livre à un drôle et émouvant jeu de piste à la recherc... >Voir plus
Que lire après Pour une poignée de polentaVoir plus
Après la relecture des Contes de la Désolation, je me suis attelé à la relecture des 2 recueils autobiographiques parus dans la défunte structure Ego Comme X.
Pour une poignée de Polenta, qui sonne comme une parodie de titre de western spaghetti (mais fait référence à ce qui aurait été la rémunération journalière de son grand-père lorsqu'il était bucheron dans les Abruzzes), Vincent Vanoli explore ses origines italienne. Il reconstitue sa généalogie familiale à partir d'un souvenir marquant de son enfance. Il fantasme son appartenance à une forme "d'italitude" un peu ridicule. Il rend aussi un hommage drôle et sensible à ses parents, entre petites manies et habitudes, non-dits et complicité. Simple et touchant.