AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 32 notes
5
21 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos , pour l'envoi en service presse de ce bon roman dédicacé.Ben,27 ans,vit chez sa mère Ingrid sans rien faire de notable sinon alimenter sa chaîne YouTube de vidéos sexistes ,racistes et homophobes.Quand avec son ami,Fiodor ,ils décident de faire une vidéo-trottoir ,ils ne savent pas que leur vie va basculer après l'altercation avec Audrey Delvaux,une championne de boxe ,qu'ils vont vouloir « cyber-harcelé » pour se venger. Un roman sur les dérives des réseaux sociaux terriblement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai reçu ce récit comme un véritable uppercut géant, suivi d'un K.O. direct ! Waouh, j'adore ça ! Enfin pas l'uppercut, mais le fait de prendre conscience d'un phénomène existant dont j'avais vaguement connaissance sans en appréhender tous les détails.

Et là ! Boum ! je découvre… Les « incels » ! Quoique c'est ce truc ?? je suis sans doute « à la ramasse » mais je ne savais pas que ce type de comportement avait un nom. Les « célibataires involontaires ». Involontaires ? non, mais sans blagues ! Involontaires volontairement oui !

Bref, ce type de comportement, complètement inadmissible, prône la violence, la misogynie, la haine, la provocation. On se demande comment ces blogs Instagram et chaine sur You Tube sont tolérés et non pas censurés.

Ces comportements sont grandement facilités par l'impunité que procure l'anonymat d'un pseudo. Mais ce n'est pas que du suprémacisme masculin en pantoufles. Non, ça dépasse le virtuel pour se traduire par des faits et gestes.

Ce roman psychologique est percutant et particulièrement bien mené. Différents points de vue alternent. Ceux de « Ben », le « génial » Youtubeur complètement ignoble et asocial, celui de sa mère, de son frère, des victimes et d'une inspectrice de police.

Ben, poste des vidéos haineuses, racistes, homophobes et j'en passe, à longueur de journée, planqué derrière l'écran de son ordinateur. Et pas que… Il part souvent en virée, avec son pote Fiodor, fils d'un attaché d'ambassade et couvert par l'immunité diplomatique tellement pratique pour lui.

Sa chaine : « Red Red Rex » où il expose entre autres, le concept de la « pilule noire », appelé dans ce livre la « pilule rouge » en référence au dilemme du film « Matrix ». La « pilule rouge » par opposition à la « pilule bleue » (les mensonges) , est la pilule du « savoir », de la « réalité » qui n'est en fait que leur bien sinistre réalité à eux (source Wikipédia).

Dans ces chapitres-là, le langage est cru, direct, agressif, insultant, ordurier, choquant. On est dans la tête d'un « incel ».

Puis, on voit les choses par le prisme de sa famille. Sa mère d'une part, piégée entre culpabilité et devoir maternel. Elle est dans une sorte de déni en refusant de découvrir l'ampleur du problème. Elle est « dépassée ». Elle se sent vaguement en insécurité, sans prendre conscience de la violence dont son fils est capable, y compris à son encontre s'il le jugeait utile. Elle n'a aucune idée de ce qu'est devenu son fils… je pense que cela dépasse son entendement de mère. C'est une sorte de « démission » et de remise en cause de l'éducation qu'elle a pu lui apporter.

Cependant, elle constate dans le même temps que son ainé n'a pas du tout pris le même chemin. Ça la « rassure » en quelque sorte. Ben est un cas « particulier » et cela fait taire un peu sa culpabilité.

Son frère quant à lui, le surnomme « la Bestiole ». Il le voit comme un nuisible sans réel danger concret. Il a néanmoins pris le large, probablement pour se protéger (inconsciemment). Il a suivi un cursus « normal ». Il a trouvé sa partenaire « idéale » et attend un « heureux évènement » qui doit d'ailleurs le ramener auprès de sa mère.

Il y a aussi la galère des victimes, qui voit leurs vies menacées en quelques heures par la diffusion de fake-news. On constate la puissance des réseaux sociaux aujourd'hui. Une galère où ils doivent collecter chaque détail des menaces dans l'espoir de voir cesser le cauchemar, sans pour autant être sûr que ces preuves rassemblées suffiront devant un tribunal. On ressent bien leur sentiment d'injustice et d'impuissance.

Et enfin, nous avons l'inspectrice, qui ne va rien lâcher et qui ira jusqu'au bout pour obtenir une certaine forme de réparation pour les victimes.

Le récit qui traite d'un sujet on ne peut plus d'actualité est prenant. Fluide, les phrases coulent et s'enchaînent. Les chapitres courts alternent les points de vue intelligemment, soufflant le « chaud » et le « froid » et nous garde ainsi en haleine jusqu'au bout. Ça claque et crépite comme une mitraillette. J'ai dévoré ce livre en une journée, ce qui est suffisamment rare pour être souligné !

Un grand bravo à l'auteure qui m'a fait découvrir tout un univers étranger pour moi et qui m'a fait creuser un peu le sujet des « incels ». Ce que j'ai découvert m'a effarée !

Merci à Virginie Vanos pour sa confiance à travers l'envoi de son roman (et de sa gentille dédicace) et à la plateforme SP Simplement pour cette mise en relation. Je me suis également renseignée sur le parcours de l'auteure et je suis vivement intéressée par ses autres écrits que je vais me procurer rapidement. Un grand merci encore !
Commenter  J’apprécie          130
Tout d'abord, je tiens à remercier Virginie Vanos pour l'envoi de son roman et pour sa dédicace. J'avais découvert l'auteur avec son roman autobiographique « Battue! », il y a 2 ans et elle m'avait alors beaucoup touchée, autant par son récit que par son écriture franche, pleine d'humour malgré les circonstances. J'ai donc accepté avec plaisir ce nouveau roman, cette fois de fiction, qui traite d'un sujet grave et d'actualité : le cyber-harcèlement.

Ben, 27 ans, vit chez sa mère, il ne travaille pas et ne vit que pour sa chaîne You Tube. On l'appelle Red Red rex. Sa ligne éditoriale ? les propos homophobes, racistes, misogynes. C'est un spécialiste en la matière. Un soir, il décide d'aller se balader avec son meilleur pote, Friodor, 10 ans plus jeune que lui, fils d'un ambassadeur russe, prêt à sortir son immunité diplomatique en toutes circonstances ! A eux deux, ils font la paire… Mais ils croisent la route de Audrey Delvaux, championne de boxe, et pas de chance… à vouloir lui chercher des noises, Ben tombe sur un os et reçoit une correction. Vexé, il décide de se venger, et c'est l'escalade de la violence. Jusqu'où est-il capable d'aller ? Comment va réagir la jeune femme ?

Avec Rageur, Virginie Vanos fait fort. Elle nous emmène dans un monde empreint de violence, de méchanceté gratuite. On va découvrir jusqu'où peuvent aller certaines personnes cachées derrière leur écran. Qu'est-ce qu'un rageur ? Ce sont ces personnes qui, cachées derrière leur écran, vont lâcher leur fiel, déverser toute la haine qu'ils ont en eux. On les appelle aussi les « haters ». Ce Ben, et toute sa clique, critiquent absolument tout, on a du mal à imaginer que des chaînes You Tube par exemple comme celle de ce Red Red rex restent ouvertes quand on voit que parfois, pour une photo un peu dénudée, on censure d'autres comptes. Virginie Vanos utilise un vocabulaire à la hauteur de la violence de ce garçon, souvent acérée, qui heurte. On est choqué régulièrement. Plus les pages se tournent, plus on déteste ce garçon, il n'a de respect pour personne, ni pour sa famille, ni pour les gens en général.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal au départ avec l'écriture qui me semblait trop vulgaire, puis j'ai compris petit à petit qu'elle ne reflétait que l'état d'esprit de ce garçon. Quand la suite des événements arrivent à son désavantage, les mots sont plus faciles à lire, les personnes qui interviennent plus humaines. On s'attache assez vite à la mère de Ben, elle a élevé deux fils qui sont tout à fait à l'opposé l'un de l'autre. On la voit se questionner sur sa responsabilité en tant que mère, sur l'éducation qu'elle a pu donner, mais elle a l'intelligence de se rendre compte qu'elle n'est pas responsable de la bêtise de son cadet. Elle ne l'excuse pas, ne le couve pas, le laisse assumer ses erreurs et j'ai trouvé son attitude très responsable.

Rageur, c'est un échantillon des dangers de la toile, comment des êtres ignobles sont capables de détruire des familles pour le plaisir. Avec ce roman, on passe par un certain nombre de sentiments : dégoût, horreur, honte, colère et finalement soulagement, joie et même une certaine forme de jouissance devant la sanction finale…

Un roman à découvrir absolument !!
Commenter  J’apprécie          40
Très très très bonne découverte ! J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure et le dynamisme qu'elle a instauré dans son récit : en effet, les chapitres sont très fréquents et alternent les points de vue des différents personnages sur la situation et les événements. On incarne ainsi la mère de Ben, Ben lui-même, son frère, l'inspectrice de police qui se charge de l'affaire… Chaque personnage a son propre caractère, bien défendu, et on le ressent bien à travers le style adopté par l'auteure, particulièrement pour le personnage de Ben, détestable au plus haut point. En effet, le langage utilisé par Ben est cru, brut, dur, mais c'est ce qui nous permet réellement de nous mettre dans la peau du protagoniste. Certains propos sont dérangeants et nous mettent mal à l'aise, certes, mais cela ne fait que renforcer le réalisme de la situation. On a vraiment envie de l'étriper. Et dire qu'ils existent vraiment…

Là où j'ai été moins conquise, c'est par les tournants « faciles » qu'a pris l'histoire à un moment (l'accusation à la place de Fiodor, l'histoire d'amour avec Vincent…) j'aurais aimé que cela soit moins prévisible, ou alors un peu plus détaillé, car cela paraît soudain, sans difficultés apparentes. Il est également nécessaire de préciser que quelques coquilles sont présentes dans le texte (risques de l'auto édition), mais rien de bien grave ou de très dérangeant.

Selon moi, c'est un sujet essentiel à aborder : chacun devrait être au courant des dérives d'Internet, notamment de ces communautés d'Incels qui se sont créées, et se mettre dans la peau d'un de ces détraqués est un très bon moyen de découvrir leur façon de penser et de s'en indigner. C'est un récit actuel, qui mériterait selon moi plus de visibilité. N'hésitez pas à vous le procurer si le sujet vous intéresse !

Pour terminer, je souhaite remercier grandement @virginievanos pour l'envoi de son livre, ce qui m'a donc permis de réaliser mon tout premier service presse et ce avec une auteure belge !
Commenter  J’apprécie          30
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « Rageur » de @virginievanos je remercie sincèrement l'autrice de sa confiance et de l'envoi de son SP.

Résumé :
Rageur ? C'est Ben. Ben a 27 ans, il squatte chez sa mère et ne vit que pour sa chaîne YouTube où il se répand en haine, insultes et obscénités fachistes, sexistes, racistes et homophobes. Il n'en est pas à son premier appel à la violence ni à son premier cyber harcèlement. Mais le jour où il a la malchance de chercher des noises à Audrey Delvaux, championne de boxe, sa chute sera aussi rapide que douloureuse...

Mon avis :
C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et je dois dire que j'ai une nouvelle fois apprécié la fluidité et la force de l'écriture de Virginie.
Elle parle ici de sujets d'actualité comme le cyber harcèlement le sexisme l'homophobie... quand on lit cette histoire on ne peut qu'être concerné et révolté! Ben est un homme que l'on ne peut que détester et vouloir lui hurler notre colère le titre ici « rageur ». Les différents points de vue de la maman, du frère mais aussi l'enquêtrice sont importants et donnent une vision importante du sujet traité.
Quand on lit cette autrice on ressent une vraie force de caractère, un énorme combat de femme, une invitation pour toutes les femmes ou tous les hommes touchés par des sujets de société.
Merci Virginie!
Commenter  J’apprécie          30
Déjà si vous me suivez depuis un certain temps c'est pas forcément mon style de base. Mais c'est une très bonne lecture.

Dans ce récit on découvre Ingrid maman de Benjamin, un jeune inactif professionnellement mais YouTuber sous le pseudonyme Red Red Rex.

Ben ne vit que pour agresser son entourage et répandre sa haine sur sa chaîne, il réalise parfois s'associe à Fiodor. le duo est exécrable.

Ingrid à essayer d'arranger le choses mais elle a capitulé.

Mais un jour les choses vont changés en voulant "attaquer" Audrey Delvaux.

Une lecture qui change, même si Ben est insupportable... La plume de l'autrice est addictive les 171 pages ce dévore seule. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer entre les rebondissements

Les thèmes abordés dans cet ouvrages sont vraiment important. Les réseaux sociaux ne doivent pas être un poison dans nos vies.

Commenter  J’apprécie          20
Ben est un YouTubeur et un rageur. Il a 27 ans, habite encore chez sa mère et ne vit que pour sa chaine YouTube et pour trainer avec ses amis YouTubeurs. Il passe son temps à déferler des vagues de haine avec des touches de misogynie, d'homophobie et de racisme. Un jour, il rencontre Audrey Delvaux et s'en prend à elle sans savoir qu'elle est championne de boxe et qu'elle ne se laissera pas faire…

Alors, premièrement, je dois avouer que j'ai été interpelée par le résumé. Je connais le milieu, surtout sur la plateforme Twitch mais un peu moins YouTube, et j'ai déjà dû faire face à des vagues de haine de personnes malintentionnées. Me reconnaissant donc dans les victimes de ce que ce « Ben » peut véhiculer, j'ai été curieuse d'en apprendre davantage. Verdict, j'en ai eu le souffle coupé de me mettre à la place des harceleurs et d'essayer de les comprendre. Mais pas uniquement ! Nous pouvons également voir les proches de ces personnes et comment ils vivent cet échec… Certains passages sont très profonds. On se met dans la peau de différents personnages et je dois avouer avoir détesté les passages sur Ben, pas à cause de la plume de l'auteure mais parce que le personnage est totalement détestable. Virginie nous dépeint un phénomène sociétal avec beaucoup de réalisme. J'ai beaucoup apprécié ce roman ! Il existe de nombreux grands malades et il serait temps de faire ouvrir les yeux sur ce fléau au grand public. N'ayez pas peur d'en discuter si vous vivez un cas similaire de cyber-harcèlement, il n'y a aucune honte à avoir et il est temps que tout cela cesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Tout 'abord, je remercie Virginie Vanos de m'avoir contacté ainsi que de la confiance qu'elle a eu envers moi pour son service presse qu'elle m'a gentiment envoyé.
Je découvre cet auteur pour la première fois avec ce livre qui parle d'un sujet d'actualité qui est le harcèlement, la cyber attaque, l'humiliation croyez-vous que l'on peut tous se permettre?
Eh bien, vous le découvrirez dans ce livre où nous suivons le quotidien de Ben qui est un goujat (et encore je suis polie), il n'a aucun respect pour autrui. Nous ne suivons pas que lui dans ce livre ,mais d'autres personnages et dans
chaque chapitre, les personnages diffèrent mais sont aussi leurs propres narrateurs.
Je ne peux pas en dire plus sur cette histoire car sinon je la spolierais.
J'ai dévoré ce livre en même pas deux jours.
Alors pourquoi ne pas le lire? Ne passez pas à côté!!!
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}