Je ne suis pas une adepte des bandes dessinées, mais n'ayant pas trop le moral à lire un roman qui me plongerait dans un univers trop dense, je me suis laissée tenter par celle-ci. Mais je n'ai pas été convaincue.

Dans ce tome, on suit plusieurs habitants d'un même immeuble, ils sont de tout âge, et ont tous une situation différente. On les suit dans leur quotidien durant lequel chaque famille va être amenée à se rencontrer et à progressivement tisser des liens.

C'est une bande dessinée « tranche de vie » en somme, il ne se passe pas grand-chose. Ça aurait pu être plaisant, mais les dessins ne m'ont pas transcendé, ils manquaient de charisme. Et surtout, je trouvais certaines situations très clichées. La manière de représenter le couple d'environ quarante ans m'a par exemple déplu. Surtout le traitement du personnage féminin. Je dois avouer que j'ai par contre bien aimé la représentation de la mère célibataire avec son petit. Mis à part ça, je ne saurais quoi rajouter de plus, ce sont des récits banals du quotidien et malheureusement je me suis ennuyée. Si ça avait été traité différemment avec moins de clichés, peut-être que mon ressenti aurait été autre. En tout cas, je ne lirais pas la suite.
Ce n'est pas une lecture désagréable, mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher non plus.
On suit donc la vie de tous les jours des habitants d'un immeuble de 3 étages : un couple de jeunes de 20 ans, un couple qui a la quarantaine et un chien, et une femme enceinte avec son petit garçon.
Les scènes sont sympathiques mais sans plus. Certaines sont amusantes, pour d'autres on ne comprend pas vraiment l'intérêt.
Je ne sais pas si ça vient de l'édition que j'avais, mais certaines planches étaient assez confuses, et je ne suis même pas sûre qu'elles étaient dans le bon sens pour 2 ou 3 pages.
C'est loin d'être mauvais, mais je ne poursuivrais sans doute pas sur le deuxième tome.
Ayant plutôt aimé la série des "celle que...", j'étais contente de retrouver l'univers de Vanyda. Pourtant, cette fois, la magie n'a pas opéré sur moi.

J'ai trouvé l'agencement de l'histoire confus, le dessin moins précis, les personnages peu attachants et une impression de flou artistique qui m'a totalement décontenancée !

Du coup, je n'ai pas souhaité lire la suite, c'est peut-être une erreur... mais cet "immeuble d'en face" ne m'a pas accrochée !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Un peu déçue par ce livre. J avais bien aimé la série Valentine d'où mon intérêt pour emprunter L'immeuble d'en face dans ma bibliothèque de quartier. Tout se laisse bien lire mais beaucoup moins entraînant, moins intéressant, j'ai failli abandonner a mi-parcours.
C'est sympa mais ça ne vaut pas les chroniques de Los Angeles ni 44 scotland street... A préciser que je ne suis pas fan de bd.
c'est assez agréable à lire, mais sans plus. On s'attache à certains personnages, mais les dessins ne sont pas extraordinaires et je trouve que ça leur enlève du charme de ne pas être en couleur (et pourtant je suis une adepte des mangas).
certaines planches sont insignifiantes et font à peine sourire. d'autres sont assez rigolotes.
le mieux est de lire le tome 2 pour se faire un avis définitif, car cette BD a du potentiel et parfois je me retrouve dans le couple de l'immeuble (le jeune).