Un immeuble comme il en existe des millions, trois étages, trois histoires.
Tout en haut, un couple de jeunes étudiants, Claire et Louis.
Au milieu, Fabienne et Jacky, un couple de presque quinqas. Pas d'enfant mais un beau dogue.
En bas, Béa et Rémi, une mère célibataire enceinte et son fils.
Tout ce petit monde vit sa vie, se croise, se sauve, s'attire.
J'ai une affection particulière pour cette BD qui se compose de petits instantanés de vie. On s'attarde sur une anecdote, on en découvre plus sur un passé au détour d'une conversation.
Vanyda propose des histoires plus ou moins longues et plus ou moins profondes avec des bonnes idées de mise en page plutôt originales.
Côté dessin, c'est très caractéristique de Vanyda bien que son style ne soit pas, alors, encore aussi fin qu'il ne le deviendra par la suite.
Quand j'ai acheté cette BD, à sa sortie, et que je l'ai eu terminée je pensais quitter ces gentils personnages pour toujours. Depuis, deux autres tomes sont sortis et ils n'attendent plus que d'être ré-ouverts.
L'immeuble d'en face comporte trois étages : au premier, mère célibataire et enceinte élève son fils Rémy. Au second, un couple entre deux âges réuni autour de leur amoureux pour leur chien et au troisième, un jeune couple d'amoureux Claire et Louis.
Ces voisins vont petit à petit, au fil des trois tomes que comporte cette série, devenir proches allant jusqu'à traverser des moments difficiles.

Tout en noir et blanc, cette série touche avant tout par sa justesse et sa finesse. C'est bien plus que la vie quotidienne d'un immeuble que nous donne à voir Vanyda ici. Elle explore les relations humaines sous leurs différentes formes mais sans jamais tendre vers le pathos.

Les dessins sont une véritable petite merveille et le découpage des cases joue un rôle essentiel dans le déroulement de l'histoire. Pendant la lecture de ces trois tomes, j'ai vraiment eu l'impression de vivre en immersion totale avec les personnages.

J'avais découvert Vanyda avec Celle que je ne suis pas qui m'avait déjà laissé une très bonne impression. Mais je trouve cette série beaucoup plus forte, peut être aussi parce que je me sens plus proche des personnages.
Dans le premier volume, on fait connaissance avec 3 familles qui vivent dans le même immeuble.
Il y a un jeune couple d'étudiants, un couple de quadragénaires (?) avec leur gros chien et une maman enceinte qui élève seule son petit garçon.
Nous suivons d'une part en parallèle trois histoires mais aussi les liens qui peuvent se nouer entre elles, les interférences quand les gens se croisent.
Le jeune homme du premier couple va ainsi sauver la femme du second qui était en train de s'étouffer, et le mari de celle-ci rend service à la maman seule en la ramenant en voiture.
Je trouve très intéressant de voir ainsi l'évolution de ces relations de voisinage avec de la solidarité entre autres.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Trois familles, dans un immeuble, qui se croisent, par hasard ou non. Il y a le jeune couple d'étudiants, le couple de quinquas avec un gros chien, la mère célibataire enceinte et son fils de 4 ans... Parfois intimes, parfois drôles, souvent émouvantes, les planches nous racontent le quotidien de ces gens qui restent toutefois mystérieux...
Beaucoup de non-dits, en effet, dans cette bande dessinée : parfois, on se reconnaît dans les personnages, dans les relations aux autres, parfois on se rend compte que les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, qu'il y de la souffrance, des secrets... Bref, c'est très réaliste et en même temps totalement captivant : je suis entrée dans cette BD pour ne plus en sortir : un bonheur de dessins, un scénario qui coule tout seul, des images bien vues, des chutes bien dosées, dans l'humour ou la mélancolie. Je m'attendais à un "histoire" suivie, en fait c'est une succession de saynètes de longueurs diverses, ainsi la lecture est bien rythmée et très agréable.
Je pense que cette BD plairait même aux non amateurs du genre, cela sonne toujours juste. J'ai été touchée par ce premier tome, j'ai vraiment adoré, c'est d'une intelligence rare et rafraîchissante !
Une bande dessinée qui plaît immédiatement par son graphisme simple en noir et blanc et avec de nombreux motifs de remplissage. le scenario se met peu à peu en place, on traque les détails de la vie de ses habitants comme un voyeur de l'Immeuble d'en face, et puis les portes s'ouvrent… On s'attache aux personnages qui semblent incroyablement réalistes. le talent de la dessinatrice Vanyda réside aussi dans la prouesse de faire une bande dessinée s'inspirant des techniques du cinéma mais en apportant une visualisation simultanée des différents appartements.
Un régal.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Jolie surprise que cet ouvrage, j'ai beaucoup aimé !

Dans l'immeuble que l'on découvre vivent Béatrice, une jeune femme enceinte, et son petit garçon, Rémi; au dessus de leur appartement sont logés Fabienne, Jacky et leur chien Gipsy, un dogue allemand impressionnant mais affectueux; puis au dernier étage évoluent Claire et Louis, un couple de jeunes amoureux qui reçoivent régulièrement leurs amis. Nous suivons chacun de ces personnages au quotidien dans leurs appartements, mais aussi dans la cage d'escalier de leur immeuble et aux alentours de ce dernier.

Voilà le thème très simple de cet ouvrage entre bande-dessinée, roman graphique et manga; et c'est cette simplicité qui en fait un délice de lecture. "L'Immeuble d'en Face" nous présente des tranches de vie d'un groupe de personnages auxquels on s'attache très rapidement, et cela pour la bonne raison qu'ils débordent d'authenticité. On aura beau dire, mais rien n'est plus difficile que de relater l'ordinaire, la routine avec adresse, et Vanyda maîtrise le sujet avec talent ! Son trait est expressif et l'artiste s'essaie parfois à différentes mises en page au cours de l'ouvrage qui laissent un rendu aussi surprenant qu'agréable.
L'humour de nombreuses scènes m'a fait sourire, et la tension, l'amour et l'entraide sont racontés avec une intimité et un naturel qui m'ont émue.

Une très bonne lecture, en somme !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Dans cet immeuble vit un jeune couple d'étudiants, un couple plus âgé et une jeune mère et son petit garçon ! Chronique d'un quotidien ou chacun se croise, ou les vies de chacun se démêlent et s'emmêlent !
A découvrir !!!!
Le quotidien des habitants d'un immeuble. Des tranches de vie: solidarité entre voisins, vie de couple, vie de famille...........
Si réaliste. Une fois que vous l'avez commencé, vous ne pouvais le reposer pas.