AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 275 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il n'y a pas vraiment de personnage principal dans ce roman graphique qui raconte l'histoire d'un immeuble et de ses habitants : un jeune couple, un vieux couple sans enfants et une mère célibataire.

Comme souvent chez Vanyda, tout est plus suggéré qu'expliqué. Les gens évoluent devant nos yeux et se construisent avec leurs silences.

J'ai apprécié les liens qui se tissent progressivement entre ces hommes et femmes. Chacun est intéressant avec ses failles. Ils semblent tous se demander s'ils ont ou non réussi leur vie... et nous avec. Intéressant
Commenter  J’apprécie          160
Il existe des bd qui nous transportent dans un univers imaginaire qui nous apporte du rêve loin de toute réalité. Et puis, il y a celles qui traitent du quotidien afin de sonder l'âme des gens. C'est un peu si on opposait des films d'auteurs intellectuels à des cinéastes de film d'action populaire. C'est curieux de retrouver ce même phénomène dans la bd.

Alors, je ne suis ni partisan d'un type de bd, ni de l'autre puisque que je l'aime dans son ensemble et dans sa diversité. Bien sûr, il peut y avoir des bd de type action excellentes et d'autres moins bonnes. Idem en ce qui concerne la bd intimiste. Il ne faut pas à mon humble avis s'enfermer dans un genre jusqu'à le vénérer en méprisant le reste. C'est ce qui arrive parfois.

Pour en revenir à l'immeuble d'en face, c'est plutôt très bien dessiné. On peut être toute jeune et avoir déjà un très bon coup de patte. J'ai été séduit par le graphisme qui m'a tout de suite plu.

Par contre, en ce qui concerne le scénario, il n'est pas très intéressant car on ne sort pas du monotone. Cependant, il y a des effets de case qui jouent sur la juxtaposition des trois locataires que j'ai bien appréciés.

Je sais bien qu'on ne se situe pas dans la grande aventure mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur le plus manifeste dans le quotidien de la banalité et des relations de voisinage qu'elles soient pacifiques ou orageuses.

Si encore, on pouvait s'amuser par des anecdotes croustillantes ou s'il y avait une certaine poésie un peu planante ! Non, c'est quand même assez plat mais suffisamment sympa pour qu'on manifeste de l'intérêt à la lecture. C'est toute l'ambiguïté d'une telle première oeuvre. L'auteure a encore de beaux jours devant elle.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. La vie dans un immeuble et des voisins qui font connaissances et vont s'adopter. Un graphisme très bien réalise
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire complètement banale, la vie de tous les jours des locataires d'un immeuble de trois étages, mais tellement bien racontée qu'on prend vraiment plaisir à découvrir cette tranche de voyeurisme.

Tout comme dans le film "Sliver" avec Sharon Stone on va observer la vie de ces locataires, s'amuser de leurs interactions et apprécier surtout les non-dits ! le dessin de Vanyda, fortement influencé par le dessin manga, se prête parfaitement à la simplicité de l'histoire.

Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman graphique qui ne m'a que moyennement convaincu. L'histoire est simple, nous observons des scènes du quotidien dans un immeuble habité par un jeune couple, un couple un peu plus âgé et enfin une maman célibataire et son jeune fils. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchés tout comme les dessins de l'auteure. Cela dit, ce ne fut pas une lecture désagréable et les liens humains qui se tissent entre tous au fil du temps sont attendrissants.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant beaucop aimé "Un petit goût de noisettes" et "un petit goût de noisettes et de fruits rouges", je me suis laissée tenter par cette série à la bibliothèque.
Celle-ci se compose de 3 tomes, chacun ayant pour couverture l'un des 3 couples / familles habitant dans l'immeuble.

A chaque étage vit l'une de ses familles.

Au 1er étage vit Béatrice, mère célibataire de Rémi 4 ans et enceinte. Au deuxième vit Jacky et Fabienne ainsi que leur chien "Gipsy". Un couple qui vit sa routine et loin de se dire des mots d'amour. Enfin au 3ème étage, Claire et Louis , jeune couple amoureux d'une vingtaine d'années aimant faire l'amour !

Cette bd dont le graphisme est tout en noir et blanc se lit bien. Des tranches de vie qui résonnent sûrement un peu chez certains, loin d'être intrusif dans leur vie.
L'histoire des habitants d'un immeuble que l'on peut trouver un peu partout.
Commenter  J’apprécie          20
Un immeuble.
Un appartement par étages.
Trois étages.
Un couple d'étudiants au 3ème.
Un couple de quinquagénaire sans enfant au 2ème.
Une mère célibataire enceinte et son jeune garçon au 1er.

Voilà pour le décors de cette bande dessinée déjà bien connue mais que je ne connaissais pas encore....
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}