AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 275 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chronique de personnages vivant dans le même immeuble sur 3 étages différents, on suit donc ces petits riens qui constituent une vie et qui nous les rend si proche tout à coup. Vanyda a un talent particulier pour écrire ce type de roman graphique allié à un graphisme doux. Elle crée une atmosphère et nous y plonge avec ravissement.
Commenter  J’apprécie          100
L'immeuble d'en face est une chronique de trois tomes de l'existence au jour le jour des habitants d'un petit immeuble.

Dans ce premier tome, Vanyda présente les différents habitants de l'immeuble : au premier étage, une mère célibataire et enceinte, au seconde étage, un couple d'une quarantaine vivant avec un gros chien et au troisième étage, un couple d'étudiants. Chaque existence est exposée avec son quotidien, son entourage, son bonheur mais aussi ses difficultés. Chaque "famille" va être amené à se côtoyer car c'est ça, la vie d'un immeuble et il faut savoir défois compter sur ses voisins. Vanyda nous raconte cette vie là ; elle montre que malgré individualisation de la société, les voisins peuvent être des amis et qu'un immeuble peut se transformer en une communauté où vivent des secrets... Vanyda, sans aucune prétention, nous décrit un quotidien que chaque lecteur peut avoir connu...

Très sensible et très juste, cette bande dessinée rend ses personnages très attachants et nous rend impatients de les retrouver dans le prochain tome. Je regrette peut-être que chaque personnalité se soit pas assez développée mais c'est une belle bande dessinée très bien illustrée et très bien scénarisée. Je la conseille donc pour se détendre et peut-être pour commencer à s'intéresser à ses voisins...
Commenter  J’apprécie          100
1 immeuble. 3 étages. 1 jeune couple. 1 couple quadragénaire avec 1 chien. 1 femme enceinte célibataire, mère d 1 petit garçon. Il y a un côté cinématographique qui fait penser à une caméra qui se déplace d étage en étage sur les personnages qui, parfois, se croisent. La découpe des planches reliant les étages est recherchée. Vraiment sympa !
Commenter  J’apprécie          80
La vie ordinaire dans un petit immeuble.
Il y a les scènes dans les appartements, il y a les scènes de voisinages dans la rue ou dans la cage d'escalier. Une vie normale.
Je me suis sentie un peu indiscrète par moment.
Un peu comme si j'espionnais ces gens au travers de caméra dissimulées.
C'est très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai d'abord été un peu dépitée par les premières pages de la B.D. : de petites scènes du quotidien qui s'enchaînent sans réelle transition, ni lien...

Et puis je me suis laissée prendre par l'histoire et je me suis attachée aux personnages, trois familles dans trois appartements du même immeuble. Des gens "ordinaires" qui lient peu à peu connaissance alors que le hasard les amène à se croiser.

J'ai hâte de lire les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          60
C'est une bande-dessinée très subtile. En fait, au début, j'ai eu peur, et je me suis dit : ça ne va pas me plaire, il s'agit de petites histoires sans intérêt, de tranches de vie banales. Mais en fait, on se rend compte que petit à petit, on s'attache aux personnages, et on apprend à les connaître au même rythme qu'eux-même apprennent à connaître leurs voisins ! C'est très réussi, car tous les personnages prennent progressivement de l'épaisseur. J'aime aussi le sens du non-dit développé par l'auteure : parfois, les images en disent plus que les mots... Je trouve également intéressant de naviguer entre la sphère privée et parfois très intime de chaque habitant et la sphère "publique", celle des relations avec les voisins. Même si petit à petit, les deux se brouillent et se mélangent... La construction de la BD est également intéressante : j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui se passe sur trois lignes. Pour être plus claire, il s'agit en fait de trois histoires, avec une ligne pour chaque étage, les trois lignes étant superposées sur plusieurs pages, ce qui fait qu'on peut lire chaque histoire de façon linéaire, ou les lire page par page, avec l'impression de découvrir ce qui se passe dans l'immeuble de façon simultanée. Un principe astucieux et efficace. En tout cas, pari réussi : j'ai très envie de lire la suite de cette série et de voir ce que les voisins deviennent !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          60
"L'immeuble d'en face" raconte avec beaucoup de simplicité et de réalisme le quotidien de gens qui pourraient être vos voisins, ou peut-être vous, qui sait? Il décrit avec justesse des histoires d'amour en devenir, d'autres vieillissantes, en passant par l'amour impossible et stérile. Bref, des histoires que tout le monde a pu connaître un jour et auxquelles on s'identifie tout naturellement.
A lire également du même auteur: "Celle que je voudrais être"
Commenter  J’apprécie          60
Comme dans Celle que je ne suis pas, le graphisme, notamment des visages est fortement influencé par les mangas. Cette fois, l'histoire n'est pas destinée aux adolescents mais bien à tous, avec des scènes de la vie quotidienne d'un immeuble, très vite, je me suis laissée happer par les histoires, voulant savoir ce que chacun allait devenir au fil des mois (2 ou 3 ans?)… avec juste un petit voile sur « quinze ans après » dans les dernières pages, mais chut… je vous laisse découvrir l'ensemble!
Lien : http://vdujardin.com/blog/va..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert Vanyda avec Entre ici et ailleurs, un titre que j'ai beaucoup apprécié pour son histoire et le style de l'illustratrice.
J'ai donc voulu continuer de découvrir son travail par cette trilogie.
Dans ce tome 1, Vanyda met en place ses personnages : un couple de jeunes, de moins jeunes et une mère célibataire. Habitant le même immeuble, l'illustratrice dessine des instants de vie quotidienne de chacun. Il est ainsi question d'études, de sexualité, d'entraide entre voisins et de l'arrivée d'une petite soeur dans une famille monoparentale.
Les différentes histoires sonnent justes et donnent envie de continuer la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Une "tranche de vie " assez banale de voisins " comme tout le monde " qui nous invitent à entrer dans leur quotidienneté.
Un préface de BOILET en guise d'introduction, et c'est parti pour la lecture de cette histoire, il est vrai, peu attrayante de prime abord.
Pourtant, le style de VANYDA m'a permis d'accrocher rapidement aux personnages malgré la banalité de leurs vies. Pas de stars, pas d'aventuriers, pas d'espions ^^... des gens simples avec des vies simples et des attentes classiques.
On retrouve bien sur les ambiances et les « humeurs graphiques » que l'on avaient croisées dans Celle que je ne suis pas (écrit plus récemment), pourtant je trouve ici que VANYDA a plus d'originalité que dans son nouvau triptyque Celle que... entamé en 2008.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}