Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2302015347
Éditeur : Soleil (2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

Alberto Varanda a imaginé un univers plein de poésie, dans lequel Pierrot est un petit garçon rêveur, toujours accompagné de son ami Monsieur l’Escargot. Qui ne craquerait pas pour les aventures magiques et surréalistes de P... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par mila0707, le 15 avril 2012

mila0707
    Petit Pierrot est un petit garçon aux cheveux en bataille et aux yeux grand ouverts... sur la lune et les étoiles... et oui, un doux rêveur pas très à l'aise dans ses baskets quand il doit se plier à la discipline scolaire. Toujours à ses côtés pour veiller sur lui, lui prodiguer des conseils et souvent essayer de le ramener à la réalité, non pas le cricket Giminy mais un escargot, Monsieur Escargot, très cartésien et se voulant plein de sagesse...
    Mon avis : Cet album est le deuxième volume de "Petit Pierrot" au titre très évocateur de "Approcher les étoiles", et non la lune comme nous l'indique Babelio. Sur la quatrième de couverture, une citation, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas là par hasard :
    "Visez toujours la lune.
    Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles."
    Ce livre peut s'apparenter à une bande dessinée avec des vignettes de formes et formats différents (certaines occupant toute la page) mais le texte n'est pas dans une bulle délimitée par une bordure. le texte est plein de poésie, d'humour et de tendresse, avec de petites touches de philosophie car Petit Pierrot pose un regard critique sur le monde et aimerait visiblement le voir devenir meilleur et plus humain. Les illustrations sont dans des teintes sépia, le trait rond est tout en douceur ce qui fait de notre petit bonhomme un poulbot des temps modernes auquel on a vite fait de s'attacher. Pour moi, c'est un véritable coup de cœur, renforcé par la qualité du livre lui-même : un beau papier, épais, et une impression de qualité.
    Public : à partir de sept - huit ans mais sans autre limite d'âge.
    Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Alberto Varanda, vous pouvez suivre cette adresse :
    Cependant, et vous n'en serez pas étonné, Petit Pierrot a son propre blog que vous pourrez visiter en suivant cette adresse :
    Vous y trouverez des planches originales ne paraissant pas dans les deux albums existants. J'adore alors je partage celle-ci qui reflète bien le rapport entre :
    " J'ai entendu les grands dire que la fin du monde était pour cette année !
    - Carabistouilles tout ça ! ils ne savent plus quoi imaginer !
    - Et pourquoi est-ce que les grands ne se servent de leur imagination que pour nous faire peur ?

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par chocobogirl, le 04 décembre 2011

chocobogirl
    Petit Pierrot est un petit bonhomme étrange qui vit entre rêve et réalité. Avec son copain l'escargot, il s'imagine approcher les étoiles en construisant une sorte de livre volant.
    C'est avec ce deuxième tome que je découvre le personnage si attachant de petit Pierrot. Libéré de toute contingence matérielle et réaliste, Petit Pierrot navigue au gré de son imaginaire, fait de fantaisie et de poésie.
    A son image, le lecteur (re)plonge dans un univers onirique de petite enfance où tous les rêves sont encore possibles. On parle à la lune qui donne parfois un coup de main, on se déplace dans le ciel chevauchant un livre qui perd ses pages. Il sera question de gants de boxes qui gênent pour cueillir des fleurs ou de la belle Emilie qui fait aimer l'école.
    Son ami Mr l'Escargot est plus terre à terre et ramène l'enfant à des considérations moins surréalistes. A l'image de duos célèbres comme Boule et Bill par exemple, les 2 personnages se complètent. Alors que l'un multiplient les bêtises et les idées saugrenues, l'autre le ramène sur une voie plus sage. Les réparties de chacun font souvent sourire, tant le bon sens préside parfois à des affirmations loufoques (voir la 3ème illustration ci-dessous, pour exemple).
    A ma grande surprise, l'album n'est une histoire suivie. Il se constitue de petites histoires en 1 page ou même parfois d'une simple illustration. Ce qui, je dois le reconnaître m'a parfois un peu perdu au début, car rien n'indique le début ou la fin d'un épisode.
    Sans tomber dans le "gnangnan", l'album libère des trésors d'imagination et de douceur, dans un univers à mille lieux de notre vie contemporaine. Varanda quitte ici les univers plus adultes qu'il a développé dans des séries comme La geste des chevaliers dragons. Au contraire, on aborde ici un album au dessin tout en rondeur s'épanouissant dans une palette sépia qui accentue le côté léger et onirique des histoires.
    Véritable petit bijou de poésie, Petit Pierrot emportera petits et grands dans une atmosphère décalée où la lune est reine et où l'imagination fait force de loi, ou presque...

Lien : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-petit-pierrot-alberto-..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par lire_pour_le_plaisir, le 25 août 2011

lire_pour_le_plaisir
    Après avoir essayé de décrocher la lune dans le premier volume, Petit Pierrot aimerait cette fois-ci approcher les étoiles. Toujours aussi rêveur, toujours accompagné de son ami l'escargot, sorte de Jiminy Cricket prompt à le ramener sur terre dès que ses pensées s'égarent sous la voûte céleste, Petit Pierrot est un philosophe qui s'ignore. Avoir un super pouvoir ? le seul qui lui conviendrait consisterait à pouvoir manger des tonnes de bonbons sans avoir de caries. le poids de la vie ? Les fardeaux à porter ? Les coups de massue que l'on prend sur la tête ? Petit Pierrot reste à des années lumières de ces considérations prosaïques. Seule la rêverie importe à ses yeux. Etre un explorateur qui visiterait les endroits les plus lointains, voila sa conception de l'avenir.

Alberto Varanda continue dans ce second tome de porter un regard plein de tendresse sur l'enfance. Son Petit Pierrot est tout en douceur, avec ces grands yeux qui s'attardent sur la beauté du monde. Un album qui met du baume au cœur. le lecteur attentif pourra s'attarder sur chaque dessin tant ces derniers conjuguent esthétisme et expressivité.

La poésie en bande dessinée existe. Petit Pierrot en est la preuve la plus flagrante.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=1680

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par faelys, le 12 mars 2011

faelys
    Cet album aux douces couleurs est un baume de poésie, une pluie d'étoiles scintillantes sur votre quotidien, il saura vous coller le sourire, vous faire rajeunir en quelques pages et vous donner envie d'attendre la nuit pour parler à la lune. Un air de Petit Prince attentif, une audace de Petit Nicolas aventurier, un charme de Petit Gibus attendrissant, ce Petit Pierrot là va vous coller au coeur!! Quant à Monsieur l'escargot, c'est un Jimini Cricket qu'on voudrait tous à nos côtés! le format laisse la place à de belles vignettes ou de magnifiques grandes planches aux tons sépia et rosé.

Lien : http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2011/03/04/petit-pie..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Yaneck, le 04 juin 2013

Yaneck
    EXTRAIT "Comme dans le premier tome, illustrations, strips courts et longs s'enchaînent, se mêlent, toujours dans cet univers délicieux de poésie et de rêverie. Alberto Varanda fait tourner le pool de personnages qu'il a créé autour de Pierrot, et nous fait rencontrer la jolie Emilie. Petit Denis, lui, est toujours là. Et Mr L'Escargot aussi, bien entendu. Je reste persuadé que celui-ci est le symbole de l'adulte dans ce monde. "

Lien : http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-petit-pierrot-tome-2-a..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (2)

• BulledEncre , le 15 septembre 2011
    C’est avec plaisir que petits et grands retrouveront cette nouvelle rêverie du Petit Pierrot. En attendant de toucher la Lune !
  • BulledEncre , le 31 juillet 2011
    Le dessin d’Alberto Varanda est à l’image des personnages et de l’univers qu’il a créé. Il en émane poésie, tendresse et rêveries.[..] Un livre qui plaira à tous ceux qui ont la tête dans les nuages comme le Petit Pierrot.

> voir toutes (3)

tes chaussons ?

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par mila0707, le 08 avril 2012

"Visez toujours la Lune.
    Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles."
    Les Brown [citation de quatrième de couverture]

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation