Delcourt (13/05/2015)
4.01/5   156 notes
Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman. Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l’emmène avec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. C’est à lui que la vie de Xipil revient de droit. Trouver un arrangement sera difficile et Caïman compte bien en tirer le maximum de profit.
Que lire après Roi oursVoir plus
R.U.S.T., tome 1 : Black List par Blengino

Petit Pierrot

Alberto Varanda

4.35★ (80)

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Attachée à un totem, Xipil, la fille du chaman, est offert en offrande à la déesse Caïman afin que celle-ci lève la malédiction qui pèse sur le village indien. le Roi Ours, voyant tous ces sacrifices inutiles, lui dit que Caïman se moque bien d'eux et qu'elle ne lèvera pas la malédiction. Il délivre ainsi la jeune femme et lui soumet de s'y prendre autrement. Sur le chemin qui la ramène chez elle, elle aperçoit son mari, Antli, en train de chasser. Aussitôt, celui-ci se jette sur elle, furieux de voir qu'elle a fui et désobéi au chaman. Elle est sauvée grâce au Roi Ours qui, d'un coup de patte, arrache un bras du jeune homme. L'ours propose de l'emmener avec lui et accepte l'offrande à la place de Caïman. Mais, au lieu de la manger, il va l'épouser, faisant d'elle une ourse. La jeune femme accepte avant de s'évanouir...

Mobidic, au scénario, au dessin et aux couleurs, nous plonge dans un monde onirique où s'entremêlent rituels et légendes indiennes. Xipil, jeune femme indienne, devra quitter son village et tous ceux qu'elle aimait et essayer de s'intégrer dans le monde animal où elle sera confrontée à la méchanceté et la rivalité de ses habitants. Ce récit rondement mené alterne judicieusement les émotions: la colère, la jalousie, la tristesse... le découpage et le trait sont maîtrisés et Mobidic nous offre de magnifiques planches dépaysantes. Un scénario vraiment original et captivant magnifié par une large palette de couleurs.
Mobidic fait dans le conte animalier, logique.

Xipil est jeune. Pas de bol, elle vient d'être offerte par son papounet adoré, shaman de la tribu, en sacrifice au Dieu Caïman pour apaiser sa colère.
Délivrée par le roi Ours un brin désabusé par toutes ces offrandes stériles, ce dernier ira même jusqu'à la prendre pour épouse plutôt que de la laisser livrée à elle-même en ce monde cruel.
Dans la famille je casse les codes, je demande le plantigrade en chef!
Début des emmerdes pour notre juvénile sauvageonne immature qui ignore tout des us et coutumes régissant ce monde de divinités qu'elle craint plus que tout.

On mate la couverture d'un oeil circonspect tout en s'attendant à un gentil récit sauce souris aux grandes oreilles.
Première planche dans le viseur, l'erreur est humaine, le récit tout autant malgré la prolifération d'anthropomorphisme en tout genre.

Mobidic au scénar', au dessin et à la couleur, chapeau bas, sa vision globale séduit de suite et le regard et le ciboulot sans oublier de faire vibrer le palpitant. Carton plein.

Roman graphique, conte initiatique aux faux airs de "La Belle et la Bête", Roi Ours séduit de par son ton empreint à la fois d'insouciance désinvolte et de profonde gravité.

Très belle surprise sur fond de légendes et de superstitions.
A découvrir avant d'hiberner pour l'hiver...
Dès que je l'ai vue la couverture de « Roi Ours » m'a tapée dans l'oeil. Mais ce genre de coup de foudre est parfois trompeur, des écrins sublimes cachent parfois des contenus décevants. Ce n'est pas le cas de la B.D de Mobidic. Toute la B.D est à la hauteur de la couverture. C'est dire si ce « Roi Ours » est splendide.

Si l'histoire est agréable et possède la simplicité, la poésie et aussi la dureté d'un conte, la réussite de cet album est avant tout visuelle. J'ai adoré le dessin de Mobidic. le travail sur les lumières est remarquable. La représentation de la nature sauvage est particulièrement belle. On sent que l'auteure a pris beaucoup de plaisir à dessiner les animaux. Ils sont magnifiques. Loin d'être réduits à de gentilles peluches, ils sont déifiés. Beaux, oui mais redoutables aussi.

Je n'avais jamais entendu parler de Mobidic mais à la lecture de ce bel album je vais suivre son travail de près.
Une malédiction plane sur le village indien de Xipil, c'est pourquoi la voilà attaché au totem de la déesse Caïman. En sacrifice. Mais Roi Ours va intervenir, défaire ses liens et lui demander de rentrer chez elle avec un message. Cela ne sert à rien de sacrifier des jeunes filles, ce n'est pas ainsi qu'ils apaiseront la colère divine. Mais Xipil n'aura pas le temps de faire parvenir le message. Accusé de s'être enfuie, elle sera battue et ne devra la vie qu'à la seconde intervention du roi Ours qui pour la sauver va l'introduire dans le monde des divinités animales.

Ne vous fiez pas à la couverture où l'on voit Xipil courir dans les bois. Cette image évoque Pocahontas mais, malgré la présence d'animaux qui parlent aux rondeurs avenantes, il ne s'agit pas là d'un conte de Walt Disney.
Non c'est une histoire souvent cruelle qui parle de sacrifice et de vengeance autant que d'amour et de compassion.
Xipil devra essayer de s'intégrer à ce nouveau monde qui lui est offert. Un monde où elle n'a pas vraiment sa place.
C'est une histoire très bien construite avec ces moments dramatiques qui vous prend aux tripes et ces moments de douceur qui vous remue. Tout ça avec une trame scénaristique plutôt simple mais bien maîtrisée au niveau des rythmes.

Il faut également remarquer que Mobidic fait la totalité de l'oeuvre. Scénario, dessin, couleur. Et que c'est une belle réussite. Chaque case est splendide. La ligne bien que pouvant s'inspirer les courbes rondes des dessins animés est très belle et sait traduire émotions et gestuelle. Les décors sont magnifiques, la lumière des forêts est géniale. J'aime l'utilisation du brou de noix qui permet ses teintes un peu sépia par dessus la couleur, ça donne un très beau visuel.
Bref je recommande vivement cette lecture aussi fraiche que cruelle...
Très jolie bande dessinée de Mobidic qui mélange l'onirisme au réel, le règne des dieux animaux aux légendes animistes humaines.
Les planches sont magnifiques, très colorées et vivantes à souhait. On s'attache à Xipil, jeune fille d'une tribu qui est offerte en sacrifice à la déesse Caïman. le roi Ours viendra la sauver en échange de leur union par le mariage. La mère des singes prendra Xipil sous sa protection en vue de la préparation au mariage et pour la suite de son intégration au royaume animal. Après une nuit de noces exceptionnelle, la jeune indienne fait connaissance avec son nouvel environnement et s'attache au roi Ours qui est très amoureux d'elle. Il tente de lui apprendre la vie sauvage des ours. «  Si tu ne peux pas pêcher comme un ours, pêche comme un homme! »
Mais la déesse Caïman n'a pas dit son dernier mot. Elle attise la haine de Xipil pour nourrir sa propre vengeance et empêcher les humains de détruire les marais.
Cette fable est remplie d'émotion et de cruauté et elle prend directement au coeur car les animaux ont des réflexions tellement en harmonie avec la nature. Superbe lecture et bonheur pour les yeux car les dessins d'animaux sont extraordinaires.

critiques presse (6)
BDGest
16 juin 2015
Premier essai réussi pour Mobidic : son Roi Ours se démarque grâce à un univers d'une grande richesse et d'une réalisation graphique sans faute.
Un conte tout droit sotie de la tradition orale d'une tribu indienne. Et on ne demande qu'a en connaître la suite.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
01 juin 2015
Un premier album, c'est vrai, mais sincèrement c'est d'un tel niveau, d'une telle maitrise que c'en est bluffant !
BoDoi
28 mai 2015
Un graphisme possédant à la fois la douceur de la toison d’ours et la puissance de son coup de patte.
BulledEncre
26 mai 2015
Une réussite pour ce premier album ! Une fable à découvrir.
BDZoom
18 mai 2015
Encore un nouveau talent repéré.
Voilà l'ennui avec vous, les humains. Vous vous croyez chez vous partout où vous allez. Si vous voulez quelque chose, vous vous servez. Et qu'importe si vous devez décimer des familles entières de reptiles pour ça...
Bien qu'aucune loi ne l'interdise, l'union de deux êtres si différents est rare. Je dois demander à la mariée si elle est bien consciente de ce que son engagement implique. Ses responsabilités envers les ours, le fait qu'elle ne pourra plus vivre parmi les siens.
Tu sais à quel point je vous hais, toi et tes semblables... Mais sais-tu pourquoi ? Non, bien sûr. Quand les Dieux se fâchent, vous vous contentez de leur faire une offrande en espérant que ça leur passera. [...] Voilà l'ennui avec vous, les humains. Vous vous croyez chez vous partout où vous allez.
-Tu vas vraiment l'épouser? Je ne te juge pas, hein. Mais ça va jaser, tu sais?
-Ils ont toujours quelque chose à dire de toute façon.
-Ca va faire un joli couple, tiens.
-Héhé! jalouse?
-Ha ha ha! ... soyons sérieux. Mais quand même regarde là! Elle n'a presque pas de poil!! Si encore elle n'en avait aucun... Mais de très longs sur le crâne, de petites touffes là et là... C'est un peu...
-Je crois qu'elle en a là aussi...
-... c'est ridicule
-Non, c'est mignon...
- Lors de chaque évènement comme celui-ci, toutes les divinités de ce monde sont invitées, c'est la coutume. Je dois te prévenir : tu trouves votre union étrange, mais tu n'es pas la seule... Ne t'attends pas à un accueil chaleureux.

Lire un extrait