Charleston (20/10/2020)
4.32/5   19 notes
Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans, elle quitte donc l’Australie pour son village natal dans l’espoir de retrouver Natalie.
Que lire après A pile ou faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dannso je te remercie de m'avoir d'abord donné envie de lire cette nouvelle via ta critique, puis de m'avoir gentiment permis de la découvrir. J'ai toujours voulu lire Marie Vareille, dont j'entends beaucoup de bien depuis des années, mais je n'ai jamais osé car j'avais l'impression qu'elle écrivait des romans feelgood qui n'étaient pas pour moi. J'ai saisi l'occasion de cette courte romance de Noël pour sauter le pas.

Un peu avant Noël, Juliet apprend que Tom, un ami d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis quinze ans, est en train de mourir. Elle décide donc de quitter Sydney pour retourner à Londres, faire son dernier adieu à Tom et… peut-être renouer avec sa femme, Natalie, son ancienne meilleure amie avec qui elle n'a plus de contact depuis quinze ans. Que s'est-il passé au sein de ce trio pour que seule la mort puisse espérer les rapprocher de nouveau ?

Eh bien vous n'êtes pas au bout de vos surprises : beaucoup de révélations pour une si petite histoire, qui avait selon moi tout d'une grande. J'ai adoré les révélations par petite touches entremêlées au récit actuel du retour de Juliet : Non seulement on en apprend plus sur le passé et les amours (en)volés, mais cela nous éclaire également sur le présent de ce retour aussi nostalgique que bourré d'espoir : espoir du pardon, mais aussi d'une belle renaissance qui se prépare.

Je n'aime pas les trio amoureux, toujours tellement irrémédiablement tristes et frustrants, mais l'auteure n'en abuse pas. Son histoire oscille subtilement et entre drame et romance, dans une ambiance douce tout en sensibilité. Je ne m'attendais pas du tout à la surprise finale, c'est une histoire kinder en quelque sorte ;-) Mais bien sûr, j'aurais adoré profiter beaucoup plus de la romance que l'on voit se profiler dès son retour en Angleterre : je me sentais si bien dans l'ambiance du pub avant Noël et le personnage de Jamie est un régal.

On trouve cette nouvelle dans un recueil, mais je n'ai pas eu envie d'enchainer avec le reste parce que j'avoue qu'une fois encore, même si j'ai bien aimé l'histoire, l'ambiance, les personnages et même la plume, j'ai trouvé ça trop court pour une romance et ça m'a laissée un peu sur ma faim. On prend évidemment certains raccourcis, même si l'auteure les a parfaitement géré pour le format, ce qui m'a arrangé concernant le trio mais un peu frustré pour la romance évidemment. C'est finalement une jolie découverte pour qui recherche une comédie de Noël format nouvelle plus qu'une romance. Notamment, les fans de Love Actually vont certainement l'adorer ! Merci encore Anne-Sophie.
Noël approche, même si on n'est pas encore en décembre, et avec lui le temps des comédies romantiques.
Beaucoup de lectures de gros pavés en ce moment (mes réservations de bibliothèques sont toutes arrivées en même temps) et donc le besoin de couper un peu avec des lectures plus courtes.
Pourquoi pas cette nouvelle de Marie Vareille, qui se passe justement à Noël.

Juliet, une jeune femme exilée en Australie revient sur les lieux de son enfance pour la première fois depuis seize ans. Son ex meilleure amie y enterre son mari, qui était le troisième de la bande. Quel est le secret qui les a séparées?

L'auteur alterne les deux époques, les derniers mois de Juliet en Angleterre et les quelques jours de son retour. les passages d'une époque à l'autre se font naturellement, au gré des souvenirs de Juliet.

Un texte assez court qui tient toutes ses promesses d'atmosphère de Noël et de romantisme, avec de plus, une petite surprise que je n'avais pas anticipée. Je n'ai pas regretté cette parenthèse, qui se savoure tranquillement, comme un bon chocolat ... de Noël
En cette période festive pour la plupart d'entre nous, je profite de ce retour pour vous souhaiter à tous un très joyeux Nowel.
Je commencerai à vous parler de cette nouvelle quand ma Yaya aura retiré ses doigts du gâteau au chocolat.
Précisons tout d'abord que ce très court récit a été publié dans le recueil Petits réveillons entre amis.
*******

Juliet fait le voyage de l'Australie à l'Angleterre pour fêter le réveillon en famille.
Arrivée à Londres, elle laisse Julian, l'homme de sa vie chez sa soeur Emily, et se rend dans le minuscule village où elle a grandi, Lisboroug, à une heure de la capitale, pour assister à un enterrement.
Sur les traces de son passé, Juliet retrouve les lieux connus et des personnes qui ont accompagné son enfance et son adolescence, en particulier sa meilleure amie Natalie, qu'elle a perdue de vue en s'exilant après avoir entaché leur relation.
Mais alors, pourquoi ce titre ?
Eh bien voyez-vous, Juliet ne prend aucune décision et n'agit jamais sans avoir invité le hasard à la fête en jouant à pile ou face.
******

Cette fois, Marie Vareille ne verse pas dans l'humour et nous offre un récit poignant sur l'amitié et le pardon.
On passe un très bon moment en compagnie de sa plume toujours au top et je me suis régalée.
Bien entendu, nul besoin d'attendre Nowel pour lire ce court récit.
Voici mon retour de lecture sur la nouvelle A pile ou face de Marie Vareille.
Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans, elle quitte donc l'Australie pour son village natal dans l'espoir de retrouver Natalie.
A pile ou face est une nouvelle se déroulant à Noël.
Juliet est partie depuis 16 ans de son village natal. Elle y revient pour renouer avec Natalie, sa meilleure amie qu'elle a abandonné pour partir en Australie.
Ce n'est pas qu'une simple romance de Noël, c'est plus une nouvelle sur l'amitié, le pardon.
Juliet arrive avec un lourd secret dans ses bagages, une bombe qui risque de lui exploser au visage. Est ce ça qui la rabibochera avec sa meilleure amie ?? Pas sur.. Surtout qu'elle arrive un peu tard..
J'ai aimé le personnage de Juliet. Cette nouvelle est courte, du coup je ne me suis pas réellement attaché à elle, par manque de temps. Mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça.
J'ai aimé les allers retours entre son passé et le présent. Juliet a toujours eu l'habitude de jouer avec une pièce de monnaie sa vie à pile ou face, cela lui a parfois joué de drôles de tours..
A pile ou face est une bonne nouvelle, je ne vais pas en dire plus car je risquerais de spoiler.
Cela ferait une bonne introduction pour un futur roman car les personnages sont sympathiques, et l'histoire prometteuse pour un format plus long.
Je vous invite à découvrir A pile ou face, que je note quatre étoiles :)
Petite nouvelle de mon autrice feel-good favorite…
Juliet habite Sydney, elle n'est pas revenue en Angleterre depuis qu'elle y est partie. Soit quand elle avait 16 ans. Pourquoi revenir maintenant alors ? Elle tient à assister à l'enterrement de Julian, qui est parti trop tôt et d'au moins voir Nathalie, la seule amie qu'elle n'a jamais eue. Julian, Nathalie et Juliet, ils formaient un beau trio…
~
En 40 pages, Marie Vareille arrive tout de même à mettre en place une vraie intrigue, un peu profonde, avec du suspense et un final auquel on ne s'attend pas !
Le livre tourne en plus autour du petit jeu de pile ou face ce qui rend le tout original. Et puis bien sûr le tout est léger et plein d'humour…
~
Bref, un petit condensé de Marie Vareille, moment de lecture doux et heureux :)

La vie ne peut pas être uniquement régie par le hasard. C’est impossible. Le hasard à lui tout seul n’a pas pu m’amener dans ce cimetière, deux jours avant Noël, sous cette neige glaciale, à quelques mètres de cette femme que j’avais juré, il y a bien longtemps, de ne jamais revoir. Il y a forcément quelqu’un, quelque part, un grand tireur de ficelles de l’univers ou une déesse omnipotente devant ses commandes qui se tord de rire en m’observant et en s’enfilant des Pringles, bien calé sur son canapé.
Mes proches ont toujours considéré cette histoire de pile ou face comme une lubie sans conséquence, mais il y a quelque chose de terriblement excitant à laisser le hasard gouverner sa vie. Et une forme de lâcheté aussi, ce n’est pas moi qui décide : c’est le destin.
Un vent glacé se faufile sous mon foulard trop léger. J’ai eu beau empiler les pulls, le froid transperce les couches de vêtements. Ou peut-être est-ce les regrets. Ça n’a jamais réchauffé personne, les regrets.
Une bien jolie nouvelle de noël toujours la belle plume de l'auteure, son sens du suspens et des surprises, les personnages sont attachants on se sent bien en leur compagnie, Merci pour cette lecture