Citations sur Ainsi gèlent les bulles de savon (306)

Mes amies m'enviaient. Ma mère était sublime, toujours tirée à quatre épingles, comme pour aller à la messe, quand elle venait me chercher à la sortie de l'école. J'étais fière d'elle parce qu'elle était belle et élégante. Aujourd'hui, je sais que la valeur de ma mère n'avait rien à voir avec sa beauté ou sa dextérité à appliquer son maquillage, talent qu'elle se devaît de maitriser à la perfection, non pas pour plaire - elle et mon père s'aimaient à la folie - , mais pour masquer les bleus et les traces de coups, là où cet amour fou laissait parfois des traces.
Tous les surnoms dont il l'affuble m'horripilent. Son bonheur dégouline de lui comme un cornet de glace en plein soleil Moi, j'ai l'impression de tout donner depuis des semaines à ce bébé, qui en retour ne fait que pleurer. J'ai un terrible sentiment d'injustice. Je suis jalouse, parce que le lien qu'il construit avec sa fille relève de l'évidence, il ne se pose aucune question. Il est devenu père en un battement de cils le jour où j'ai accouché. Pas moi.
Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l’avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière.
Je devrais la laisser pleurer, même si son couffin est propre, doux et confortable et qu'elle y est en sécurité. Elle préfére dormir dans mes bras, le nez enfoui dans le coin gauche de mon cou, pendant que je fais des tours du salon. Voilà. Si je suis immobile, ça ne marche pas, si je la porte du bras droit, non plus. Dans tout l'univers, il n'y a que moi qui connais cela d'elle, parce que je suis sa mère.
Il n’y a que deux choses en ce monde qui ont de la valeur Eva, l’amour et la liberté. Si tu dois choisir entre les deux, choisis toujours la seconde, car il n’y a pas de vrai amour sans liberté.
La vie n’est pas toujours facile pour les gens comme toi et moi, ceux qui perçoivent à chaque instant le monde dans tout ce qu’il contient de noirceur et de beauté, de joie et de souffrance. Mais ta sensibilité est ta richesse, ne fais pas les mêmes erreurs que moi : ne la laisse pas t’effrayer, n’en aie jamais honte. Laisse-là s’exprimer, dans les moments de désespoir comme dans les instants d’euphorie et elle deviendra ton talent. […] Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l’avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige toi toujours vers la lumière.
J'entends l'écho de ta voix dans le bruit des vagues, je me souviens de l'odeur de ton cou, de la doucide ce petit triangle de peau juste en dessous de ton oreille. Tu me manques...

Page 289
- Tu es arrivé à voir la lumière au bout du tunnel les mois qui ont suivi ton accouchement ?
Rose éclate de rire.
- Je crois que les seules lumières que je voyais, c'étaient les phares d'un train que je n'allais pas tarder à me prendre en pleine figure…
Après avoir méthodiquement testé l'intégralité des gâteaux et des boissons chaudes du LCB, comme l'appelait Ben, elle était arrivée à la conclusion que rien ne valait le combo muffin double chocolat et chocolat chaud chantilly. Une fois, Ben avait fait une remarque totalement absurde sur le fait que, tout de même, c'était beaucoup de chocolat... Comme si quoi que ce soit pouvait contenir trop de chocolat.
L’amour, c’est laissera l’être qu’on aime libre de vivre la vie qui le rend heureux, c’est souhaiter son bonheur avant le sien, c’est le soutenir, toujours, même quand il se trompe. Mais surtout, c’est l’accepter exactement comme il est, avec ses failles et ses faiblesses, sans vouloir le changer.