Marie Vareille nous raconte 3 femmes. Chacune a son histoire. Mais d'une façon ou d'une autre, elles sont liées. Elles retracent les étapes de la vie d'une bulle de savon : sa formation, sa fuite, son explosion ou sa solidification. Et tout cela avec un seul but, se diriger vers la lumière. Ainsi gèlent les bulles de savon.

Un roman beau, triste et mélancolique avec une petite touche de suspense, que j'ai beaucoup aimé.
Ce roman est fort.
Ce roman est superbe.
Ce roman est trop court.

Ce roman est l'histoire de plusieurs femmes, mères.

Tout d'abord nous suivons Claire, elle vient de se faire licencier pour une raison plus que discutable et démarre un nouveau travail auprès d'Eva qui est autrice. Nous allons découvrir l'évolution de leur relation en même temps que la grossesse de Claire.

En parallèle, c'est l'histoire d'Océane, adolescente habitant chez son père, qui fait ses premiers pas à l'université. Elle va devoir surmonter ses angoisses.

Autour d'elles, des personnages de femmes fortes, d'homme essayant de vouloir garder le contrôle, d'homme ne se rendant pas compte de la détresse de leur femme.

Bref ce roman est vraiment une ôde aux femmes. Il met en avant des sujets forts et qui parlent à toutes. Des sujets pas souvent abordés et ça fait du bien. Il est difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler, mais c'est une histoire qui parlera à toutes, une fois commencé vous en pourrez plus le lâcher.

Un bon cadeau pour toutes les femmes que vous aimez
Un récit à trois voix avec une mise en abyme suprenante.
Mireille Vareille aborde des thématiques rarement évoqué dans la littérature : le baby blues, le désoeuvrement que peux éprouver une mère avec son bébé et le regard que porte la société sur la femme qui devient mère.
Encore une fois, l'auteure nous fait vivre pleinement les émotions des personnages dans toutes leurs palettes.
Sous un aspect léger au premier abord (style romance contemporaine), ce roman, à l'ecriture fluide et addictive, se penche avec beaucoup d'ampathie et de justesse sur le sujet tabou de la dépression post partum et sur la culpabilité de ne pas ressentir immédiatement ce fameux amour maternel que notre société considère comme inné. Les trois héroïnes sont attachantes.
Dyslexique donc dysorthographique :
À toutes les parturientes. Lecture vitale.
À tous les futurs papas ou récent papa. Lecture vitale.

Ce livre est à l'aune de son autrice. IMPRESSIONNANT.
Ce roman est une leçon de vie.
Mais leçon que personne n'a apprise. +++++++++
Dans une écriture géniale, à mon gout, il ouvre grand un non-dit social.
– Non, cela n'est pas facile d'être maman.
– Non, cela n'est pas simple d'être parent.
Comme l'écrit l'autrice à travers un des personnages :
"Petits pas, lentement, un à la fois"
Futurs parents, Médecins Généralistes ou Obstétricien-ne-s.
Lisaient le, quand je pense à tous les tâtonnements pendant ma carrière pour juste effleurer un vécu.

La réponse est dans ce livre. (je me sens a posteriori con)

Tout futur médecin ou parent devraient le lire.
Oui, la littérature fait bouger les lignes et les a priori.
Eric THÉRON

Ce roman m'a complètement bouleversé.
J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai vibré et j'ai aimé.

Ici, Marie Vareille lève le voile sur l'envers de la maternité et c'est d'une effroyable beauté. Honnêtement, je pense que toutes les femmes devraient lire ce livre. Surtout les mamans... Il fait du bien. Il rassure. Il déconstruit les fausses croyances et les préjugés.
Il soulage.
Même toi, nullipare.

Puis on y lit le rapport à l'homme. le rapport au père. Évidement.
Et le rapport à l'amour...

Bref, « Ainsi gèlent les bulles de savon » est un véritable coup de foudre.
Un véritable coup de coeur pour ce roman qui m'a réellement prise au tripes.
La plume de Marie Vareille est fluide et nous plonge dans son roman de façon délicieuse. J'ai dévoré ce roman. Lequel a eu un véritable écho en moi.
Nous allons suivre l'histoire de trois femmes qui n'ont rien en commun en apparence mais dont nous allons comprendre leur lien au fur et à mesure de l'histoire.
Nous suivons les histoires d'Océane, Claire et Eléonore a chaque chapitre selon leur point de vue.
Un sujet très délicat abordé par l'autrice avec justesse et délicatesse.
Je me suis attaché à ces femmes aux parcours différents, à des âges différents.
J'ai beaucoup aimé que les histoires ce passent dans des pays différents et que j'ai pu voyager durant ma lecture.
Beaucoup d'émotions dans ma lecture
Je pense que beaucoup de femme peuvent se reconnaitre dans ce roman.
Un livre que je recommande à 100 %.
Roman polyphonique à trois voix. On retrouve trois jeunes femmes:
La première qui s'envole en Indonésie fuyant sa maternité.
La seconde qui a suivi son père impliqué dans un scandale qui a amené au divorce et à son départ de Chicago pour un petit campus américain à la frontière canadienne.
La dernière, enceinte, à Paris.
Qu'est-ce qui les unit ?

L'écriture est fluide, la plume légère, mais il traite d'un sujet difficile.

Les personnages sont attachants, l'intrigue addictive, une fois que j'ai été prise dans l'histoire (vers le milieu), je n'arrivais plus à la lâcher le livre et je me suis couchée certains soir tard puisque je voulais systématiquement lire un chapitre de plus…
WOW... Que dire d'autre. Ce livre est une petite merveille. Quels personnages touchants. Quel sujet délicat, celui de la maternité... Comment on peut se faire des idées précises lors de notre grossesse et comment toutes ces merveilleuses intentions, ces idéaux, peuvent foutre le camp une fois qu'on accouche. Mais on y aborde également l'amitié, le couple. J'ai adoré. Sincèrement. Je suis bouleversée par l'amour que je ressens envers ce livre qui nous garde de bien belles surprises à la fin! Bravo.
Ce livre reflète le vécu d'un tabou. Il m'a permis, 20 ans après de me réconcilier avec une partie de moi même. Moi aussi « ma petite Océane » a eu 20 ans cette année, mon 2ème bébé sur 4 enfants. Je n'ai jamais osé en parler et puis quand on l'explique c'est jamais bien grave, c'est soit-disant un mal joli. Vous avez parfaitement su décrire la situation, écrire les mots, dévoiler la vérité. Merci, même si cela a remué beaucoup de souvenirs douloureux, je suis très émue en refermant ce livre. Je pleure rarement dans mes lectures mais là je suis bouleversée. Vous avez réparé ce soit-disant « mal-joli » qui m'a jeté au fond du puit pendant près de 2 ans de ma vie. Aujourd'hui grâce à vous, je peux l'expliquer à ma fille « mon Océane » à moi, qui pourra mieux comprendre, cette période autour de sa naissance et l'aider sur son chemin de vie parsemé de fragilité, d'hyper-émotivité et de mal-être. Je vous suis reconnaissante pour ce livre. Votre récit est excellent. L'histoire s'enchaîne parfaitement. le rebondissement redonne du peps à l'histoire. Les personnages sont tous bien décrits, on se glisse bien dans leur peau… Ce livre est une pépite. Merci infiniment. J'admire votre plume. J'aime votre style. J'adore quand vous parlez du monde de l'écriture et de l'édition dans l'histoire, c'est un peu partager avec nous votre univers.