Auteure – Marie Vareille. Éditions Charleston.
√ 3 femmes, 3 vies, 3 ressentis… est leur fil conducteur ?
Claire met au monde sa petite fille avec qui elle a tant partager pendant ces 9 mois.
Ce lien qui était si fort pourquoi semble-t-il ne plus exister ? Tu me fais tant de peine, je voudrai te tendre la main, te réconforter…
Océane, réveille-toi rebelle-toi contre ce père qui te détruit pour mieux te garder !
Quelles sont ces véritables raisons ? que cache t 'il ? Tu es une petite bulle qui attend le moment opportun pour éclater. Peut-être vers le bonheur ?
Eva, tu me semble tellement inaccécible… Quelles-en sont les raisons ?
Tu écris un roman, le titre est-il en relation avec ton passé ?
Tant de questionnements sur ces trois femmes. Que va-t-il se passer ? Arriveront-elles à surmonter leurs angoisses et à trouver la voie à suivre ?
Marie Vareille de sa plume douce et bouleversante va soulever ce sujet épineux…
Devenir mère….
Aux yeux du monde c'est une merveilleuse chose, il est impensable de ne pas ressentir cet « instinct maternel ». Pour ma part, je vous dirai que tout est possible. L'on n'est pas toujours préparée à ce rôle qui va nous coller tout une vie. Car même si un jour, ce petit moineau quitte le nid et s'envole vers d'autres horizons ? Nous, mamans avons signé le contrat pour une vie entière. Nous sommes dans une « bulle de savon »…

J'ai vraiment été troublée et émue au plus profond de mon âme de maman
Un sujet abordé avec tact.
Claire, Eva, Eleanor sont des femmes fortes, indépendantes et intelligentes. Pourtant elles ont traversé une épreuve qui a bouleversé leur vie.
Un joli roman qui devrait être entre toutes les mains des femmes modernes. le sujet principal étant bien amené, sans jugement ni remise en question.
Même sans l'avoir vécu, je me suis reconnue dans certains passages: des envies, des peurs, des erreurs... Sans aucun doute l'épreuve la plus difficile mais aussi la plus indispensable.
Je suis ravie de n'avoir lu que peu de critiques sur ce roman, car en dire peu serait en dire trop...
Quelques larmes sont tombées sur ma liseuse et, ça, c'est clairement le signe que les émotions sont bien passées...
Une réussite!
Belle lecture à tous
Chère Marie,

Quand on m'énonce que « lire c'est réfléchir », je rétorque que « lire c'est ressentir », et là, ça n'a pas manqué, j'ai ressenti.

De façon viscérale. Tu sais, ce creux au coeur du ventre, celui qui résonne partout, prend possession de ton corps, se répercute dans chacune de tes fonctions vitales, qui te tourne et te retourne, une réponse quasiment instinctive, encore un peu primaire. Un élan difficile à réprimer….

Parce que ton roman touche au sacré, à cette notion ancestrale, nourrie d'années, de siècle devrais-je dire, de représentations tellement fortes, d'exigences familiales, sociétales si ancrées dans l'inconscient collectif qu'il est délicat de remettre en cause, de concevoir que peut être ce n'est pas tout à fait comme cela, que finalement devenir mère est plus complexe qu'il n'y parait.

Tu places un premier chapitre qui bouscule, un de ceux qui te donne envie d'aller plus loin, parce que derrière l'énonciation des faits, il y a toi qui écris et c'est toutes ces sensations qui s'expriment, on entend qu'il y a plus, beaucoup plus, et que non, on ne doit pas juger, on doit d'abord écouter.

Plus on avance dans ton récit, au fur et mesure que les faits prennent forme, que les intrigues s'alternent jusqu'à ne plus former qu'un tout, plus l'émotion monte. Une valse à plusieurs temps qu'il est impossible d'arrêter, alors on tourne les pages, on vit jusqu'au fond de soi. Chaque portrait de femmes avec dans chacune une part de nous. C'est en cela que tu excelles, cette proximité, cette impression que tu t'adresses à chacun de tes lecteurs directement et que cet imaginaire qui est le tien est tellement proche de la réalité.

Et puis, quand on referme le livre, ces pensées qui apparaissent, ces réflexions qui surgissent, parce qu'après tout ce que l'on vient de vivre, il devient indispensable de s'interroger, ressentir certes et puis finalement réfléchir à tout cela….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour la quatrième fois, je me suis laissée embarquer par la plume enchanteresse de Marie Vareille. Dans ce roman, l'auteure entremêle le destin de quatre femmes autour du thème de la maternité.

Qui n'a pas ressenti un jour le complexe de ne pas être une mère parfaite ? Mais lorsque la situation empire, on ne peut pas dire qu'évoquer sa dépression post-partum soit facilement accepté dans notre société. Et si ce fameux lien mère-enfant inné, censé faire oublier les désagréments de la maternité, ne se met pas en place, celle qui en souffre se sent bien seule. Marie Vareille, en évoquant toutes ces difficultés, a écrit un livre qui est à mettre entre les mains de tous les futurs parents, homme comme femme. Elle y évoque aussi de façon plus générale la condition féminine, que ce soit les femmes dans le milieu professionnel ou celles victimes de violences conjugales.

La construction du roman, avec son alternance de récits, d'extraits de journal intime, de conversations par mail, est plutôt originale. J'ai beaucoup aimé les différentes cachotteries de l'auteure qui se révèlent en cours de lecture, notamment le lien qui unit certaines héroïnes.

Même si je n'ai pas été trop fan de la fin, un peu trop "feel good" à mon goût, j'accorde un 17/20 à cette lecture. Marie Vareille y sait parler de réalités sans négliger la délicatesse et la poésie.
Marie Vareille avec ce roman comme dans tous les autres est arrivée à me captiver. J'ai été totalement envouté par cette histoire touchante et bouleversante ainsi que par ces personnages et leur récit. Dans ce roman l'auteure nous parle de maternité, d'abandon, de baby blues. J'ai trouvé la façon d'amener l'intrigue très bien construite et le suspens prenant.
Marie Vareille avec sa plume délicate et juste nous raconte de magnifiques histoires émouvantes. Les pages se tournent vite et il m'a été impossible de le lâcher.
J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire de ces trois destins croisés. Ce qui est perturbant c'est que nous essaions en vain de trouver le lien entre ces trois personnes. Les émotions ressenties au cours de la lecture vont crescendo. La maternité est un sujet qui me parle et me touche. J'ai retrouvé avec bonheur la plume de Marie Vareille que j'avais découverte et tant aimée dans le Syndrome du spaghetti.
Très beau Livre de Marie Vareille. Décidément, je ne me lasse plus de cette auteure !

La maternité en est le principal thème. On suit Claire qui vivait sa grossesse comme un rêve, mais déchante depuis l'accouchement… Elle peut heureusement compter sur l'aide de son amie, Éléonore. Elle lui propose même un nouveau travail quand elle se fait licencier… Ainsi, Claire va travailler avec son autrice préférée : Eva Diaz !
Parallèlement, on suit Océane, que sa mère a abandonné à la naissance et qui, bien que cela ne plaise pas à son père, veut faire des études de lettre.

Le roman est construit de manière originale, j'ai adoré. On est tenu en haleine jusqu'au bout, et on va de révélations en rebondissements pour une fin juste « waouh » ! Les personnages sont réellement réfléchis, les liens qui les unissent sont aussi très bien pensés !
Je ne suis pas vraiment concernée par le sujet, mais c'est pour moi un coup de coeur !
COUP DE COeUR

J'ai lu
AINSI GELENT LES BULLES DE SAVON
@marie_vareille
@editionscharleston

J'ai pour habitude d'être franche et directe ici. J'avais lu de cette même autrice, LA VIE REVEE DES CHAUSSETTES ORPHELINE, et je n'avais pas été convaincue. Je suis toujours émerveillée de voir comment, un même auteur , peut me séduire grâce à une oeuvre et moins me toucher sur une autre. C'est ce qui s'est produit ici.
J'ai A DO RÉ !

Tout ce qui touche de près ou de loin la grossesse, la naissance et l'allaitement me passionne. J'ai soutenu des jeunes mamans il y a quelques années et j'ai été fascinée de voir comment la maternité coulait de source pour certaines et faisait sombrer d'autres mamans, comment l'arrivée dans la maternité était une déferlante d'amour, pour les unes et un tsunami dévastateur pour les autres.
C'est le thème abordé dans cette oeuvre magistrale. Malgré une grossesse épanouissante, Claire ne se fond pas dans son rôle de mère. Quant à l'autre héroïne, dont on ignore le prénom, elle a abandonné son enfant et a fuit à l'autre bout de la planète. Comment en sont-elles arrivées là, comment vont-elles évoluer ?
En marge de ces deux récits, il y a Océane, plus jeune, pas encore concernée par la maternité.
Qu'est-ce qui lit ces trois femmes ?
Vous l'aurez compris, en plus d'une belle réflexion sur cette période de la vie d'une femme, l'autrice nous balade du début jusqu'à la fin. J'ai cherché, cueilli chaque indice délivré au fil des pages, je n'ai pas boudé mon plaisir et je n'ai pas trouvé alors que j'ai échafaudé plusieurs scenarii.

3 femmes, trois histoires. Une belle réflexion sur les premiers mois de la vie de maman. Un livre touchant.

A lire et à offrir !

Quelle magnifique lecture ❤

Un livre qui fait du bien, qui déculpabilise la maman novice et non sans crainte que j'ai été il y a quelques années.

Devenir mère n'est-il pas le moment le plus merveilleux dans une vie ? Ne dit-on pas que juste en tenant notre enfant dans les bras toutes les douleurs de l'accouchement sont oubliés ?

Et bien parfois la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit (ou que l'on veut vous faire croire).

Vous l'aurez compris ce roman aborde la maternité dans ce qu'elle a de plus difficile. Avoir un enfant n'est pas uniquement source de bonheur sans faille, certaines mamans sont épuisées physiquement et mentalement, allant même jusqu'à subir une dépression post-partum.

Le chemin de l'épanouissement peut être parfois long à atteindre et parsemé de quelques difficultés quand on est jeune maman. Mais je vous rassure rien n'est insurmontables. 😊

À toutes ces mamans qui ont sur leurs dos la pression sociétale de la mère parfaite, vous avez le droit de douter, vous avez le droit de pleurer, vous avez le droit de vous sentir mal ! Nous sommes avant tout humaine ! ❤

Mais ne doutez pas de votre capacité à être une bonne mère pour votre enfant, personne ne le comprendras mieux que vous.

A travers ce récit vous découvrirez 3 portraits de femmes avec chacune leur propre histoire de vie.

Un roman à la fois doux et bouleversant de vérité, qui met en lumière les côtés les plus complexes de la maternité.

Au cours de notre de notre vie, il faut parfois combattre la tempête pour que le soleil se remette à briller.
J'étais sûr que j'allais être emportée par la plume de Marie Vareille et ça n'a pas loupé. Encore une petite pépite. J'aurais pu le lire encore plus vite mais j'ai dû être raisonnable.
Marie Vareille parle à merveille des émotions humaines. Elle met toujours une intrigue qui fait tourner les pages.
Je me suis beaucoup attachée à Claire, ça m'a pris qqs pages de plus pour accrocher avec Océane, je pense que c'est voulu car au début Claire apparaît beaucoup plus qu'Oceane.
Les sujets abordés sont vraiment poignants : pervers narcissique, dépression du post partum. Des thèmes dures mais essentiels, il faut en parler pour pouvoir aider les personnes qui en souffre.
Merci Marie Vareille, j'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture.