Un livre sur l'amitié qui règne dans un groupe de filles.
Oui cela existe quand c'est vraiment une amitié sincère et véritable
Jusqu'ou peut on aller pour sauver cet amitié ?
L'amitié résiste aux plus grosses disputes si elle est véritable
Le temps qui passe , les aléas de la vie , les tempêtes familiales tous lui résistent
Un très joli roman comme sait les écrire Marie Vareille que je vais continuer à suivre
Un roman policier de Marie Vareille, voilà qui est surprenant.
Ici, on suit aussi bien le passage le présent.
C'est aussi un roman sur l'amitié et la trahison.
C'est aussi un livre sur et pour les femmes.
Mais, avec tous les indices semés par l'autrice, on découvre le twist de la fin des le milieu du livre et c'est bien dommage.
J'aime beaucoup les romans de Marie Vareille et il me tardait de découvrir ce roman que tout le monde encensait. J'étais juste un peu réticente à l'idée que ce soit un roman feel good, un genre littéraire qui ne me plait plus tellement en ce moment. Et finalement ce n'est pas le cas du tout, Marie Vareille nous livre avec son roman « Désenchantées » un roman intense et plus profond qu'il n'y parait.

L'intrigue tourne autour d'un drame qui se déroule sur la Côte d'Opale, au début des années 90 lorsqu'une jeune fille disparaît mystérieusement. Marie Vareille alterne avec brio tensions, doutes et suspicions pour découvrir les causes de cette disparition. En parallèle, l'autrice nous livre une très belle histoire sur l'amitié qui naît de l'enfance et traverse les années avec plus ou moins de difficultés, tout ça en étant bourré de références aux années 80/90.

Ce joli roman qui met à l'honneur la sororité m'a fait fait passer un excellent moment de lecture. Je suis contente de constater que j'apprécie toujours autant les romans de Marie Vareille. Ils abordent des thèmes forts avec douceur et émotion et savent vous toucher en plein coeur.
Sarah Leroy a disparu il y a vingt ans. Cadre montante dans un magazine féminin, Fanny est envoyée sur les lieux du drame pour couvrir ce triste anniversaire. Or Fanny n'est autre que la soeur d'Angélique, qui a été la meilleure amie de Sarah pendant des années et jusqu'à ce qu'une grave querelle d'adolescentes ne les sépare. de retour à contrecoeur sur les lieux de son enfance, au bord de la Manche, Fanny renoue avec sa soeur, dont elle s'était éloignée avec le temps et dont elle pressent qu'elle cache un lourd secret. Au fil des rencontres et avec l'aide de sa belle-fille Lilou, adolescente effrontée et fougueuse, elle va finir par lever le voile sur la disparition de Sarah…
Ecrit sur deux époques, le présent de Fanny et le passé de Sarah, ce roman est une formidable histoire d'amitié entre filles, de leur enfance à leur adolescence, de ces amitiés indéfectibles où tout se partage, qui résistent au temps et qui sont capables de renaître même après une trahison. La double narration lui donne l'élan nécessaire pour éviter l'écueil de la banalité et maintenir le suspense jusqu'au terme de l'histoire. Une jolie réussite !
C'est avec ce roman que je découvre Marie Vareille. Il s'agit d'un roman qui se lit vite et facilement, accessible à tous. Cela se déroule à Bouville-Sur-Mer, dans le nord de la France, un endroit où les romans nous emmènent rarement. On découvre donc un environnement lié à la plage et à la mer que nous avons pas l'habitude de voir ; pluvieux !
Un intrigue sympathique même si cela ne m'a pas ébahi. Les personnages ne m'ont pas particulièrement touché mais je reconnais que c'est un moment de déconnexion, une belle lecture d'été !
J'aime toujours autant les romans de Marie Vareille.

On commence par une intrigue policière et on termine avec un roman feel good mettant en avant la sororité entre le petit groupe d'amies.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre le passé et le présent qui rythmait l'intrigue.

Attention certains sujets abordés peuvent être dur à lire.

C'est un roman multigénérationnel et nostalgique qui met en valeur l'amitié, les liens, le courage et la force entre les Désenchantées. Il est également très engagé sur le féminisme.

Un livre que je recommande !
Encore un Vareille dévoré !
J'aime son écriture fluide .
L'histoire se passe dans mes années collège alors tout me parle, le fond est lourd car rempli de non dit tellement courant. L'adolescence dans toute sa splendeur avec son lot de désillusions face au traumatisme et à l'ignorance des adultes.
Enchantée par Désenchantées.

Cette histoire d'amitié captivante offre un moment de lecture des plus plaisants.
En alternant les narrateurs et les époques, le roman est très rythmé et ses nombreuses références aux années 90 ne peuvent que raviver la nostalgie.

Avec des personnages attachants, une histoire émouvante et mystérieuse, ce livre n'est pas sans rappeler Trois de Valérie Perrin, que j'avais également beaucoup apprécié.

Très bien ficelé, la plume fluide de Marie Vareille nous entraine de la première à la dernière page. Un véritable page turner.
La disparition de Sarah laisse un vide dans le village le manque de preuve laisse matière a interprétation .Le livre commence par un mystérieux personnage qui nous relate la circonstance de cette disparition. le flou est présent est nous pousse à ne pas le lâcher ce livre tant que le mystère de la disparition de la jeune fille ne nous sera pas connu. Les désenchanté est un de ces livres qui me pousse à croire que la littérature est un moment hors du temps .J'ai aimé que le livre fasse l'éloge de cette solidarité féminine qui nous est trop souvent étrangère .Nous les femmes qui avons appris à n'être que des concurrentes et non des alliée .On parle souvent de la fameuse solidarité masculine mais il n'en ai jamais autant pour les femmes .Qui ont appris dès le plus jeune age à se méfier de celle qui porte le même sexe qu'elle .Comme si les homme avait peur qu'une coopération de femme puissent mettre à néant toute la domination qu'ils se sont exercé à installer .Ils n'ont peut-être pas tort finalement .Mais ce livre m'a conforter dans l'idée que notre engagements a toutes peut mener à l'aliénation à laquelle nous sommes soumis depuis beaucoup trop d'année. D'un autre point de vue la réflexion sur la justice est pertinente et pousse au questionnement mais aurait pu être plus approfondie à mon sens.
Encore un coup de coeur avec ce roman de Marie Vareille.
Ce n'est que le second que je lis de l'auteur, mais j'ai eu un coup de coeur pour chacune de ces deux lectures.
Fanny est une journaliste qui espère une promotion mais qui doit gérer, en plus de son travail, un mari absent, un petit garçon et une belle-fille hostile.
D'ailleurs, cette dernière vient de se faire exclure temporairement du collège et de manipuler habillement son monde pour faire son stage en entreprise auprès de Fanny (et ainsi ne pas se fatiguer à chercher un stage ailleurs).
Et comme un ennui ne viens jamais seul, voilà soudain que la promotion en question est soumise à un article sur une adolescente disparue 20 ans plus tôt dans le village natal de Fanny.
Dire que la jeune femme n'est pas enthousiaste est un euphémisme. Il faut dire que la disparue était la meilleure amie de sa petite soeur avec qui elle n'a plus de contact depuis des années.
Mais pour sa patronne, pas de sentimentalisme qui tiennent, puisque Fanny doit retourner dans son village pour les obsèques de sa mère, autant en profiter pour écrire cet article.
Le roman alterne les passages dans le passé, avant la disparition de Sarah Leroy, et ceux dans le présent, avec l'enquête que Fanny mène un peu malgré elle.
Il faut dire que Lou, sa belle-fille, se révèle plus qu'enthousiaste concernant cette affaire de disparition et va obliger Fanny à s'y intéresser de plus près.
Les circonstances entourant la disparition de Sarah se dévoilent et on aborde des sujets tels que l'amitié, le viol, la maltraitance, la négligence, le deuil...
J'ai beaucoup aimé voir, dans les passages du passé se situant à la fin des années 90 et au début des années 2000, des éléments de ces années-là : les cassettes, Mylène Farmer, msn...
Et dans le présent, outre l'enquête qui m'a vraiment passionné, j'ai adoré voir comment cette histoire a rapprochée à la fois Fanny et sa belle-fille ainsi que Fanny et sa soeur.
Bien entendu, on meurt d'envie de connaître la vérité sur la disparition de Sarah, mais le plus important, pour moi, c'était l'histoire d'amitié qui lie les différents personnages.