Parce que je voulais une lecture légère pour reposer mes neurones (je venais d'enchaîner sept thrillers psychologiques et je voulais faire une petite pause dans mon genre littéraire de prédilection), j'ai choisi ce roman que j'avais dans ma PAL depuis quelques temps.

Objectif atteint avec cette histoire fraîche, légère, amusante, avec quelques passages émouvants. Chloé et Constance sont naturelles et touchantes par leurs vécus, leurs caractères, leurs désirs et leurs espérances (avec une préférence pour Constance dont j'ai aimé l'humour). Surtout, elles sont proches de nous et pourraient être l'une de nos amies. Nous allons les suivre dans leurs péripéties et leurs changements de vie...

Une lecture divertissante que je conseille pour passer quelques heures de détente.
Chloé et Constance sont amies. Mais concernant les hommes elles sont à l'opposé : Chloé enchaîne les histoires d'un soir, Constance est, depuis des mois, dans un no-sex land.
Suite à un pari, Constance s'engage à "coucher" avec un inconnu le premier soir, Chloé à rester 6 mois sans sexe.
Pour faciliter la tâche de Chloé, Constance lui propose d'aller vivre chez un oncle en province pendant 6 mois, le temps de commencer le roman dont Chloé parle depuis longtemps.

Un roman léger, mais dont les héroïnes sont touchantes. Plein d'humour, c'est un roman agréable à lire.
Novembre vient de débuter et j'ai l'impression d'entrer en hibernation... je suis terriblement fatiguée. J'avais pourtant envie de profiter de ce petit congé pour bouquiner ; alors, je me suis tournée vers cette lecture légère en "stock" sur ma liseuse - une histoire qui se lit toute seule - même si la "Chick-lit" ne m'intéresse pas spécialement en général.

En consultant le résumé de l'éditeur, on voit d'emblée qu'on est face à une comédie romantique digne de "Coup de foudre à Notting Hill" :
"Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu'elles n'aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l'âme et parisienne jusqu'au bout des ongles, devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…"

L'originalité de ce roman tient à sa construction. En effet, Marie Vareille a choisi de nous présenter les histoires croisées de Chloé et de Constance dans une narration alternée très facile à suivre, qui correspond parfaitement à la personnalité des deux héroïnes : Chloé, plutôt extravertie, livre ses pensées instantanément, de façon "brute" ; quant à Constance, plus timide et réservée, elle se confie dans son journal intime dont des extraits nous sont proposés. C'est une belle façon de différencier les personnalités et histoires des deux jeunes femmes, tout en ayant un roman clair et bien structuré.

J'ai particulièrement aimé le contexte de leur rencontre : un club de lecture, ainsi que les références littéraires et culturelles disséminées au fil du récit.

J'ai trouvé intéressant que l'auteure fasse ce parallèle entre les deux protagonistes, assez attachantes toutes les deux, chacune à sa façon.

J'ai à nouveau apprécié le style simple, fluide, agréable et frais de Marie Vareille

L'histoire est parsemée de rebondissements, comme c'est souvent le cas dans les comédies romantiques, mais la romancière y a inclus des moments, heureux et malheureux, qui rappellent la "vraie" vie, les "vraies" douleurs, les "vraies" raisons pour lesquelles nous devons profiter chaque jour de ce que la vie nous offre.
Bien entendu, certaines choses sont prévisibles, mais on se laisse quand même porter par l'intrigue.

Bref, c'est une comédie romantique légère, douce, avec du peps, assez crédible, et parsemée de passages émouvants. Une lecture "doudou", parfaite pour les moments de blues.
L'histoire de deux amies d'un club de lecture qui vont se lancer un défi chacune. Chloé ne doit plus coucher avec un homme pendant 6 mois et s'exiler à la campagne pour oublier son ex qui doit se marier, mais également écrire le livre qu'elle rêve d'écrire ; pendant que Constance doit, au contraire, coucher avec un homme dès le premier soir. Je m'attendais à plus de scènes cocasses, je me suis ennuyée à certains passages et la fin n'est évidemment pas bien difficile à deviner. C'est donc un livre qui détend plus ou moins mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Avis mitigé pour ce roman. J'ai adorée le passage sur Chloé et j'ai détesté celui de Constance.

J'ai trouvé que tout ce que faisait Constance était hyper stéréotypé, à vroire que cette fille se trimbale avec une poisse pas possible, qu'elle ne prend jamais les bonnes décisions et qu'elle ne réussit rien dans sa vie !

Étrangement, le côté comédie prévisible ne m'a pas dérangé avec Chloé. (parce que oui dans une comédie romantique on a toujours une partie un peut "déjà vu").

D'ailleurs j'ai trouvée Chloé très drôle avec ses réparties bien senties (sauf avec son ex à qui elle accorde trop d'excuses), avec du caractère, voir imbuvable mais en même temps avec tout de même de la fragilité.

En résumé, si ce livre n'aurait comporté que la partie sur constance j'aurais mis 1/5 et ci ce n'avait été qu'avec Chloé j'aurais mis 5/5 ! Je le conseille tout de même que vous passiez un bon moment avec Chloé ou Constance §

Résumé:

Chloé, 28 ans, vrai citadine parisienne, enchaîne les conquêtes, plus désastreuses les unes que les autres.
Un jour, elle décide de faire un pacte avec son amie Constance, incorrigible romantique, toujours la tête dans les livres et abonnée au no sex land.
Chloé devra partir à la campagne pendant 6 mois, sans approcher un seul mec et écrire le roman dont elle a toujours rêvé. Constance, elle, devra coucher avec un parfait inconnu le premier soir.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Réussiront-elles malgré tout à tenir leur promesse?

Mon avis:

Je remercie avant tout ma copine Marion, pour m'avoir prêté le deuxième roman de Marie VAREILLE, qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture, en compagnie de Chloé et de Constance.

On va suivre deux amies de 28 ans, au caractère et au mode de vie très différents. D'un côté on a Chloé, vraie citadine, très fière, limite superficielle, mais dotée d' un grand coeur et quoiqu'elle en pense, à la recherche du prince charmant.
Puis, on a Constance, timide, rêveuse, passionnée de littérature, avec un goût prononcé pour les romans de Jane Austen, un poil dépensière et empotée.
J'ai beaucoup aimé ce roman moderne, qui met en scène deux jeunes femmes complémentaires, drôles et attachantes, pour qui, trouver l'amour et aussi important que leur amitié.

Ayant à peu près le même âge que les héroïnes, je ne me suis pas sentie plus proche de l'une ou l'autre, puisque je pense être un mélange d'un peu des deux.
Et c'est selon moi un des points forts de ce roman. Elles sont à l'image des jeunes femmes d'aujourd'hui. Que l'on soit Chloé ou Constance, on recherche toutes la même chose et on partage ainsi, leurs états d'âme, leurs craintes et leurs moments de bonheur.

Pour son deuxième roman, Marie VAREILLE , dont la plume ressemble à s'y méprendre à celle de Sophie KINSELLA, m'a encore beaucoup fait rire. On se laisse embarquer dans cet étrange pari. Bien sûr, il s'agit de Chick Lit, d'histoires de coeurs, destiné en majorité aux femmes, mais on le sait et on n'en attend pas plus.

Pour conclure:
J'ai passé un agréable moment de lecture et vous conseille comme une grande majorité de tous ceux qui l'ont lu, de vous procurer ce livre léger, convivial, avec certes quelques clichés, mais très divertissant. avant la fin de l'été.

Ma note : 14/20.
P.S: je ne suis pas d'accord avec Constance (ou Marie???): Jamie Dornan est bien mieux que Ryan Gosling ! ;-)
Je remercie mon amie Lectur'Elle pour m'avoir prêté ce roman. Je ne suis pas fan de chick-lit et je dois dire que seule Emily Blaine et Kristen Rivers sont mes exceptions. Cela faisait un moment que ce livre était dans ma pal, du coup, en reparlant de la couverture samedi soir avec ma copine, je l'ai retrouvé dans mon étagère et hop je l'ai commencé de suite. Il ne m'a fallu que deux soirées pour le savourer.

Oui ce livre m'a plu mais je pense surtout que c'est parce qu'il bascule beaucoup plus dans le côté feel good book que celui de la romance gentillette. C'est un hymne à l'amitié, à ces filles parisiennes célibataires ou non, avec un good job et qui pourtant passent à côté de choses enivrantes.

Ici nous ferons connaissance de Constance et de Chloé que nous allons suivre chacune leur tour à chaque chapitre: Constance sous la forme de son journal intime, Chloé se racontant. Leur amie Charlotte, la seule femme mariée avec son amour de maternel, enceinte jusqu'au yeux et déjà maman d'une petite loupiotte de 3 ans sera le fil rouge, un peu la femme extraterrestre de cette histoire et permettant de reposer nos deux héroïnes.

Chloé et Constance font un pacte pour changer leurs vies qu'elles trouvent minable. Chloé va partir 6 mois en Gironde pour écrire un livre, démissionner et éviter Guillaume, son ex qui va en épouser une autre mais pour qui elle reste la roue de secours certaines nuits chaudes. Constance va sortir de son No Sex land, prendra des cours de séductions pour séduire un type rencontré il y a 2 ans dans un mariage.

L'auteure va nous raconter toutes leurs péripéties, le sourire aux lèvres, Constance était ma préférée, un vrai boulet, une miss gaffette ambulante et qui pourtant, partant de zéro, va essayer de devenir une jeune fille plus jolie, plus sûre d'elle. Mais attention, on part vraiment de très bas lol.

Chloé est la belle jeune fille pour qui tous les hommes craquent, mais aucun ne l'intéresse, si ce n'est le mauvais: l'ex. Se terrer en Gironde chez Tonton Gonz (celui de Constance) va lui permettre de se recentrer sur elle, d'être auprès de sa grand-mère en maison de retraite et éventuellement de mater le voisin...

Du sourire aux rires, du pincement au coeur aux larmichettes, ces filles ont tout pour nous faire passer un bon moment. Un quiproquos terrible va bousculer Chloé sur la fin, l'auteure a su jouer sur plusieurs ressentis et ça marche.

Une écriture très fluide, un roman rafraîchissant qui se lit sans à coup, à mettre entre toutes les mains pour passer un très bon moment.

A la fin de ma lecture, je me suis aperçue que j'avais déjà lu cette auteure en 2015 avec son chick-lit "ma vie, mon ex et autres calamités" que j'avais bien aimé aussi.

Une nouvelle auteure que je vais mettre de côté pour suivre ses autres écrits.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
L'histoire de Chloé et Constante, deux jeunes femmes bien différentes mais au prise d'un même problème: le célibat à l'approche de la trentaine, la recherche de l'homme idéal et du sens de la vie.
La lecture est sympathique. le style , s'il n'est pas complexe, est fluide et prend le partie de restituer le genre de l'oralité.
C'est le genre de roman dans lequel pas mal de jeunes femmes de notre époque se reconnaitront. A lire quand on a encore envie d'y croire!
Tout à fait le genre de roman qu'on aimerait bien voir adaptée en téléfilm.
Roman léger et frais qui ne demande pas de réflexion.
3,5/5 sur le blog

Deux femmes, deux amies, deux histoires, une même idée : pourquoi n'ont-elle pas le droit à l'amour ?
Dès le début, l'idée interpelle et on se laisse rapidement embarquée par la vie de ces deux jeunes femmes.
On a d'un côté Chloé, la plus délurée des deux, celle qui enchaine les conquêtes d'un soir mais aussi celle qui m'a le plus touché car cette attitude volage cache une déception amoureuse. D'un autre côté, on a Constance, la plus coincée des deux, une jeune femme qui n'a pas connu d'hommes depuis 29 mois, qui n'a aucune confiance en elle…
Elles se rencontrent lors d'un club de lecture, elles sympathisent alors qu'elles sont totalement différentes. Elles vont passer un pacte : Constance devra coucher dès le premier soir avec un homme, tandis que Chloé devra faire abstinence pendant 6 mois et s'éloigner de Paris.
Nous allons alors découvrir deux femmes, aux personnalités très intéressantes !! Constance sera celle qui m'aura fait rire, elle va prendre des cours de séduction pour prendre confiance en elle. Cela va engendrer des situations assez drôles mais on n'oublie pas le besoin de départ qui est de trouver l'amour, car elle a besoin d'avoir quelqu'un qui l'aime !!! On la découvrira à travers ses écrits dans son journal intime – et sous son pseudo Icequeen. On la voit changer, prendre confiance en elle.
Chloé, est celle, comme j'ai dit qui m'a le plus touchée. Elle a commis une erreur dans le passé qui a mis fin à une relation avec un homme qu'elle continue d'aimer mais qui va se marier. C'est touchant et douloureux de voir à quel point elle souffre de cette situation. S'éloigner de Paris sera en fin de compte la meilleure manière de voir les choses autrement.
Avec ce pacte, elles vont prendre des décisions plus réfléchies et vont être amenées à vivre les choses différemment.
Cette lecture fut un moment bien agréable : à la fois rafraichissant, léger, émouvant et touchant. Comme on le dit si bien, c'est une lecture d'été, une lecture où l'on prend plaisir à suivre deux femmes, où l'on s'identifie forcément à l'une d'elles, ou alors à une situation.
Lien : http://www.livresavie.com/je..