Editions de l'Opportun (09/01/2020)
3.4/5   5 notes
Oedipe, Icare, Narcisse ou encore Aphrodite... Autant de personnages de la mythologie grecque que se sont appropriés les psychanalystes, dont, au premier rang, Sigmund Freud. L'inventeur de la dynamique du moi, du surmoi et du ça a puisé dans les drames et chamailleries antiques pour illustrer son cheminement théorique. Rencontre féconde.
Que lire après Freud chez les Grecs !Voir plus
Ce livre aborde deux sujets qui m'intéressent, la mythologie grecque et la psychanalyse.
L'auteur, Pierre Varrod, nous conte avec beaucoup d'humour les histoires d'amour des dieux et déesses de l'Olympe, mais aussi leurs querelles et leurs rivalités qui bien souvent ressemblent à celles des mortels.
Ensuite il nous expose de manière claire et amusante la façon dont Freud et ses disciples se sont emparés de ces fameux mythes et ont fait entrer dans le langage courant nombre de personnages et d'expressions. Qui ne connaît pas, de nos jours, le mythe de Sisyphe, le complexe d'oedipe, Cassandre, Narcisse ou Dédale ?
Tout cela est écrit avec légèreté et érudition et nous permet de retrouver avec plaisir la magie des récits mythologiques.

Merci à Babelio/Masse critique et aux éditions de l'Opportun
A travers la mythologie grecque, Pierre Varrod décrypte et illustre les grands concepts de la psychanalyse. Une idée pas si absurde quand on sait que Freud puisait allègrement dans ces récits antiques pour construire ses théories comme en témoigne encore aujourd'hui le fameux "complexe d'Oedipe".

Ici, la vulgarisation des concepts psychanalytiques est facilitée puisque la mythologie grecque, aux fondements de notre culture, parle à une grande majorité. Si besoin d'une petite révision, l'auteur reprend les bases en résumant efficacement les différents mythes abordés.

Un livre didactique et passionnant ne serait-ce que pour aborder les plus célèbres mythes sous un nouvel angle. Je remercie Babelio et les éditions de l'Opportun pour ce nouvel éclairage !
Je remercie encore l'équipe Babelio et les éditions de l'opportun de m'avoir fait confiance.

Ce n'est pas mon style de lecture habituelle mais j'aime énormément la mythologie grec du coup malgré que je ne connais pas grand chose à la psychanalyse, je dois dire que ce livre n'est pas compliqué à lire.

Tous les chapitres suivent le même schéma selon le thème abordé l'auteur nous énonce une problématique puis il nous conte le mythe grec qui s'y rapporte. Il explique celui-ci par rapport à la problématique énoncée et nous explique ce que cela veut dire en psychanalyse et l'implication de freud dans ses "découvertes".

J'ai redécouvert la mythologie avec grand plaisir et appris certaines choses. L'éclairage de la psychanalyse permet de mieu comprendre la morale de certains mythes et le grand paradoxe qu'est le genre humain. Malheureusement je ne pense pas que ce soit suffisant pour que je comprenne mieu les gens qui m'entourent!

Un livre instructif que l'on peut lire assez vite! Une très bonne pioche pour cette masse critique!

Tout marcheur sait que l'on découvre des choses différentes sur un chemin, à l'aller et au retour. Avec "Freud chez les Grecs", nous parcourons le chemin dans l'autre sens : les mythes nous aideront à comprendre des notions-clés de la psychanalyse.