livre rafraichissant plein de poésie et de sensibilité. Publié en édition jeunesse, il touchera aussi les grands enfants que nous sommes
Superbe roman que je n'ai découvert qu'aujourd'hui, à 33 ans.... j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi j'ai attendu aussi longtemps mais également pourquoi ce roman est proposé aux plus jeunes. J'ai frémi, eu les larmes aux yeux, mon petit coeur s'est déchiré à plusieurs reprises en parcourant l'histoire (qui semble auto-biographique) de ce petit ZéZé. TOut est dur et exacerbé, que ce soit la violence, l'amour ou encore l'intelligence et les réflexions de ce petit "moustique" si sensible et précoce....J'ai adoré mais que ce roman est dur! Je comprends qu'il fasse partie des coups de coeur de beaucoup de lecteurs et que les avis soient si positifs, je comprends moins qu'il soit conseillé à de trop jeunes enfants au risque de heurter mais surtout de passer à côté de pas mal de réflexion et d'émotions. Ce roman magnifique est peut-être fait pour être lu plusieurs fois dans une vie, à des âges et des étapes différentes. En tout cas je le conseille vivement aux "grands" et je le relirai d'ici quelques années, le temps que son histoire ait fait son chemin dans mon âme de lectrice et qu'une nouvelle lecture s'impose à moi. Au passage, j'apprends qu'il y a une suite: "Allons réveiller le soleil" que je vais m'empresser de dégoter
Lu et relu je ne sais combien de fois quand j'étais enfant, avec toujours autant d'émotions. Cette fois-ci encore, des décennies plus tard, mes sentiments sont intacts après cette relecture désirée et redoutée.
Comme quand j'avais dix ans, des larmes me sont montées aux yeux régulièrement face à cette tragédie que vit le petit José, "Zézé" dans un quartier pauvre de Rio de Janeiro dans les années 20.
Enfant précoce qui ne peut se retenir de faire des bêtises, de grosses bêtises qui peuvent aller jusqu'à mettre en danger ses victimes, il est doté d'une grande intelligence et d'une très grande sensibilité qui le rend malheureux. A cinq ans à peine, ses parents, ses aînés ont pris l'habitude de le battre à chacun de ses actes, seule sa soeur Gloria le protège. Zézé se pense mauvais, guidé par le diable au lieu du Petit Jésus. Malgré ses efforts pour enfin être bon et sage, il est encore battu et le sort s'acharne sur ses proches, il se pense responsable de ce qui l'entoure par empathie.
Il a, heureusement, pour soulager ses peines, son petit frère "le roi" Luis, son petit oranger au fond du jardin qui lui sert de confident, et quelques adultes qui vont l'aimer et le soutenir.

L'émotion vient du fait que dès le début, l'auteur nous démontre à quel point Zézé est un enfant hors du commun, gentil et attentionné envers les autres, en souffrance par rapport au mal qu'il fait sans pouvoir s'en empêcher, sans le vouloir vraiment. Sa sensibilité et son regard sur le monde sont poignantes. On peut réellement mourir de chagrin...
Malgré la violence des adultes, aucun n'est foncièrement mauvais, seulement ignorant ou malheureux.
C'est un roman jeunesse délicat, lucide et parfois dur, mais magnifique.
une belle histoire qui à marquer mon enfance lu il y'a bien des années
Super livre !!!!!!!!!!!!!!!!. Emouvant et drole
C'est un superbe roman !
Un livre absolument magnifique, le genre qui vous fait sourire à travers vos larmes. Je le lis régulièrement depuis mon enfance, et je ne me lasse pas des émotions qu'il procure.

On s'attache terriblement vite à Zézé et son imagination débordante qui lui permet de surmonter sa vie de misère. La frontière entre les rêves d'un enfant et la triste réalité est tellement mince...

L'écriture est superbe tout en restant simple à lire, ce qui en fait un livre idéal pour les plus jeunes comme pour les adultes.
Très beau livre, racontant l'existence difficile d'un petit garçon très pauvre, souvent battu car trop espiègle, mais intellectuellement précoce qui vit une belle amitié avec un adulte. Un excellent roman jeunesse, bien écrit, captivant, et à l'histoire enrichissante.
J'ai lu ce livre dans mon enfance et ne l'ai jamais oublié. Poignant.
Enfance, pauvreté, illusions, désillusions, chagrin sont les maitres mots de ce petit roman pour enfants et adultes.
Mon bel oranger est un petit trésor d'émotions. On ne peut pas rester indifférent devant Zézé, ce petit garçon de six ans, mal aimé, espiègle mais ô combien attachant. Son regard naïf tout en portant la misère de sa famille sur ses épaules nous bouleverse.
On pleure, on rit, on sourit, on souffre, on vit avec Zézé.
A lire, a relire et à faire lire ...