Edilivre-Aparis (10/04/2012)
Laurène, Arnaud, Bertrand et Élise sont quatre jeunes étudiants de gauche. Tout juste adultes, ils partent en quête de leur identité. Chacun à leur manière, ils devront faire face à la condition humaine, marquée d’incertitudes et de solitude, tout en vivant leurs convictions dans un temps troublé et un ordre social complexe.
C’est l’histoire éternelle du poids de nos pères, et de la volonté farouche de s’en émanciper pour revendiquer son époque. Si leur parc... >Voir plus
Que lire après L'exode des chefsVoir plus
Si Marc Vassey ne m'avait pas contacté, il est certain que je n'aurais peut-être jamais eu l'occasion d'avoir son premier livre entre les mains. Je n'en aurais d'ailleurs certainement jamais entendu parler. Et je serais passée à côté d'un très bon livre.

A seulement vingt-trois ans, Marc Vassey, étudiant en sciences humaines, nous livre son premier ouvrage sans prétention. Si bien que, lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai été presque immédiatement sous le charme, devinant l'histoire qui allait se dérouler au fil des pages.
Cette histoire, c'est celle de quatre étudiants en sociologie, en économie et à Sciences Po. Bertrand, Laurène, Arnaud et Élise ont des idéaux, ceux de la jeunesse, de la vie qui commence à peine. de sensibilité politique plutôt à gauche, ils sont investis à différents degrés. Bertrand est un vrai militant du Front de Gauche, croyant en un monde qui peut changer, avec pour figure de proue Jean-Luc Mélenchon. Arnaud est socialiste, mais se pose des questions existentielles sur son engagement, lui qui n'a jamais été dans le besoin. Elise et Laurène quant à elles sont engagées pour d'autres raisons : plaire à un garçon ou encore se démarquer du parti parental.

En plus d'une écriture sensible, agréable à lire, Marc Vassey nous livre une réflexion sur la politique et plus précisément sur les degrés d'engagement, sur l'acceptation de l'autre, les débats ; mais aussi sur l'adolescence et notamment cette période où l'on s'apprête à terminer ses études pour entrer dans le monde des adultes. Un monde que l'on envie, peut-être à tord ?

J'ai beaucoup aimé les quatre personnages. Chacun avec sa personnalité, ses convictions, ses angoisses et ses faiblesses.
Il y a une grande intelligence dans la construction du roman, qui permet de se focaliser sur chacun des étudiants à tour de rôle, tout en ayant une ligne conductrice et en avançant dans leur histoire commune de façon linéaire. Chaque changement commence invariablement par « Il/Elle était là, debout, raide et fatigué(e) ». Très bon.

Alors les amis, je n'ai qu'un conseil, lisez ce livre ! Pour moi, c'est un coup de coeur mais surtout une découverte. Je n'ai qu'un regret, qu'il soit aussi court : 84 pages. Et pourtant, il n'y a pas de sensation d'inachevé. Tout est là : quand on referme le livre, il n'y a rien a ajouté.