MEMO EDITIONS (06/11/2015)
3.85/5   20 notes
Après avoir brisé la coquille de son oeuf, celui qui n est pas encore le Vilain petit canard découvre le monde qui l entoure et le regard des autres. Puisque les canards le rejettent, il part en quête d une autre terre d accueil. Sur son chemin, il fera plusieurs rencontres : aigle, manchot, pélican,... jusqu au jour où il découvrira qui il est vraiment. Ce livre raconte les premiers pas dans l existence, l étonnement, la maladresse des débuts, puis l apprentissage ... >Voir plus
Que lire après CouacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

"COUAC" est inspiré d'un spectacle certe mais les lecteurs reconnaitront tout de même le célèbre conte d'Andersen, "Le vilain canard".

L'album et la version profiteront du talent graphique de Emile Vast qui sait choyer la nature de sa belle manière stylisée élégante et douce.

En effet, le récit reste le même et nous nous rendons compte que le dessin pourrait amplement se passer du texte pour conter l'histoire tant ce dernier est agréablement démonstratif.

L'auteure évite une linéarité trop classique de la narration, prolongeant une ligne à deux étages sur les double-pages plutôt que de faire une lecture page par page.

L'espace de lecture est du coup plus grand.

L'oeuf éclot donc et la petite créature grise à plumes cherche ce qu'il est, de l'aigle au hibou, adoptant les postures caractéristiques de chaque animal pour tester sa nature et malheureusement échouant sous les rires amusés des modèles.

L'album s'apparente presque à un classique album pour petits, souvent cartonné, avec ces bébés animaux perdus cherchant leur maman et dégageant ainsi les propriétés des animaux rencontrés qu'ils prennent pour leur maman.

Deux genres en un, conte et album animalier imagier pour tout-petits.

Les décors épurés et végétaux de Emile Vast rythme la durée de l'album et l'espace, emploi ingénieux.

La chute est courte mais suffira à clore la petite histoire, nous découvrons enfin le personnage dans des atours de toutes beautés et tout est bien qui finit bien.

L'oeuvre de Emilie Vast est à découvrir.
Couac est une adaptation très moderne du « vilain petit canard » accessible aux plus petits. Cet album est également l'adaptation graphique du spectacle éponyme pour les touts-petits crée par Angélique Friant pour la compagnie succursale 101 et dont Émilie Vast avait inventé les décor graphique. On retiens la force du conte traditionnel sur la différence avec une douceur et pédagogie propre à Émilie Vast.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un petit volatile sort de son oeuf mais personne ne sait ce qu'il est. Et voilà le petit Couac, c'est son nom, qui part à la recherche de son identité.

Inspiré du conte "Le vilain petit canard", cet album jeunesse le revisite avec un peu plus de douceur que la version originale. Cette quête de soi est parsemée de rencontres qui sont autant de clins d'oeil à la diversité.
Notons également qu'Emilie Vast s'est encore une fois surpassée dans les dessins qui sont particulièrement foisonnants.
Quelle jolie adaptation du vilain petit canard ! J'ai enchaîné la lecture de plusieurs œuvres d'Émilie Vast et j'adore sa délicatesse dans les traits et le choix des couleurs. Petite découverte sympathique mais pour moi, n'est pas la meilleure de ses œuvres.
J'aime retrouver la douceur des images d'Emilie Vast. On peut se dire encore l'histoire du vilain petit canard ? Il n'y a pas que cela. C'est en plus un superbe petit guide ornithologique pour enfant.

"Je ne suis rien de tous ceux-là. Je ne suis qu'un piaf, un vilain petit piaf !"

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/