Le Chat Moire (10/11/2021)
4.38/5   4 notes
Gérald Régnier se met au service d’Alexandre Montjeune, maire de Seclemars, afin de profiter de l’influence que peut encore exercer l’élu à la longue carrière politique pour servir ses ambitions personnelles. Mais les sollicitations du groupe Deroulin qui souhaiterait installer une zone commerciale d’envergure sur le territoire de la commune vont chambouler les projets du jeune Gérald et l’entraîner dans des péripéties qu’il n’avait pas prévues.
Que lire après Noire campagneVoir plus
Coucou les Lieblings 🖤

👓 78/2022
📖 Noire campagne
🖋 Patrick S. Vast

👄 Une sombre histoire d'influences...
Jusqu'où peut-on aller pour parvenir à ses fins, mener ses ambitions à bien ? La soif de réussite ne s'étanche jamais pour certains. Mais qui manipule qui ? Doit-on faire confiance alors que tous les coups sont permis ? Trahison à tous les étages !
Sexe, mensonges et politique, les enjeux économiques sont trop importants dans cette petite ville du Pas-de-Calais pour ne pas attiser les convoitises.
Le personnage principal se laisse entraîner dans une spirale de pouvoir, l'argent règne en maître.
L'auteur décrit les coulisses des élections municipales de cette bourgade avec ses habitudes de vote, ses avancées mais aussi ses oppositions. Les alliances se font et se défont, les coups bas pleuvent. Les répercussions sont désastreuses.
La politique n'est pas un sujet qui me passionne mais j'avoue que la façon judicieuse dont est construit le récit autour de ce cercueil, dans cette église, chaque protagoniste replié sur lui-même, sondant ses pensées, m'a permis de parfaitement apprécier l'intrigue.
La grande question étant ...Qui est mort ?
J'ai passé un bon moment de lecture

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
C'est le 2 Mars 2020, en pleine épidémie de COVID 19 et quelques mois avant les élections municipales en France que commence ce récit.

Alexandre Montjeune est maire de Seclemars et il entend bien briguer un nouveau mandat. Il semble être apprécié de tous et mène sa magistrature correctement. de quoi être réélu sans difficulté…du moins c'est ce qu'il imagine.

Deux ans auparavant, il a embauché Gérald Régnier, un homme jeune dégourdi et ambitieux à qui il a confié une mission de recherches pour le pôle culturel qu'il souhaite installer dans sa ville. Ce monsieur ne plaît pas trop à son épouse qui s'interroge sur ses motivations mais le maire décide de passer outre et reste fidèle à sa décision.

Le même Gérald est approché par le groupe Deroulin, qui ne parle pas de culture mais de commerces. Depuis quelque temps, cet ensemble dynamique, costaud et fort harcèle l'édile pour implanter une grande zone commerciale. Alexandre Montjeune, fidèle à ses administrés et à sa ville refuse pour garantir la survie des petits commerces du bourg. Mais la famille Deroulin a les dents longues et vas essayer de s'approprier les faveurs de Régnier. de plus, le groupe se servant d'informations détournées, puis grossies, a pour but final de détruire la carrière politique du bourgmestre et de placer dans le fauteuil vide une personne de chez eux, leur nouveau poulain.

Ce roman commence par des funérailles, le lecteur sait donc rapidement que quelqu'un est mort sans en connaître les raisons. Ils sont tous autour du cercueil, dans l'église, et le maire va repartir dans ses souvenirs. La célébration restera un fil conducteur, permettant de présenter quelques personnages et de faire des retours en arrière pour voir à quel point et dans quelle mesure certains présents dans l'édifice étaient impliqués. Cette construction m'a paru tout à fait pertinente et intéressante.

Patrick S. Vast présente un contexte très réaliste avec des individus comme on en voit tous les jours. Les traits de caractère sont marqués mais pas caricaturaux, on reste dans ce qu'est un homme ou une femme : quelqu'un qui peut changer d'avis en fonction des circonstances, qui a des forces mais également des faiblesses. Il nous rappelle qu'un mauvais choix, une erreur, peuvent nous entraîner bien plus loin qu'on le voudrait.

L'écriture est fluide, les situations exposées réellement travaillées pour être crédibles et bien insérées dans le quotidien des protagonistes, qu'ils soient maire, époux ou épouse, adjoint, chef ou simple quidam…. On s'aperçoit que quelques-uns sont prêts à tout pour satisfaire leurs ambitions et que d'autres, au contraire, finissent par être rattrapés par la moralité….

Lutte de pouvoirs, malversations, abus de confiance, politique manipulée et désenchantée, l'auteur signe là un livre remarquablement bien construit, captivant, ancré au coeur de l'actualité et sans fausse note.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Patrick S. Vast est un auteur de polar expérimenté, qui, sans effets, sans hémoglobine ni courses-poursuites ou grabuges à tous les coins de rue captive son lectorat. Il sait décrire les situations du quotidien avec précision et raconter les travers, les magouilles, influences et manipulations dont sont victimes et/ou complices voire coupables, certains prétendants au titre d'édile. C'est un constat amer et négatif d'une certaine politique, mais ce n'est pas Patrick S. Vast qui a commencé. Beaucoup de gens en place depuis des décennies ont montré un exemple déplorable et ont desservi la politique. Pas étonnant que certains électeurs se tournent vers des figures qu'ils pensent moins marquées -quoique dans le lot, il y ait des condamné(e)s parfois amateurs de doigts d'honeur- et aux propos ignobles, nauséabonds, pour rester poli.

Le roman de Patrick S. Vast est drôlement bien construit, à coup de retours en arrière, le début s'ouvrant dans une église lors d'une sépulture d'on ne sait qui. Il décortique les rapports entre politique et économie et entre les hommes -car, oui, il s'agit souvent d'hommes- qui les incarnent. Entre ceux qui semblent honnêtes mais qui auront beaucoup de mal à résister aux pressions, car il faut beaucoup de force pour refuser certaines propositions, et ceux qui fonceront tête baissée. C'est fin, bien vu et ses personnages sont tour à tour pétris de bonnes intentions, puis, aveuglés par l'ambition, puis tellement pris dans le tourbillon de leurs vies mouvementées qu'ils en oublient les bases. Patrick S. Vast décortique les relations humaines, les mauvais coups, les ambitions des uns et des autres habilement et l'on ressort de ce roman en se disant que la politique est vraiment un monde de brutes. Néanmoins, il évite le "tous pourris" ce dont je lui sais gré.

Depuis quelques années Patrick S. Vast publie chez le chat moiré éditions ses romans policiers joliment présentés dans cette belle couverture jaune-orangée.
Lien : http://www.lyvres.fr/