Ravet-Anceau (24/02/2011)
3.61/5   9 notes
Un soir, en rentrant chez elle, Charline Wartel oublie son sac à main dans le train. Ses papiers, ses clés, son téléphone... tombent entre les mains d'un individu peu scrupuleux qui va s'en servir pour s'immiscer dans sa vie. L'homme la suit, l'espionne, puis passe aux actes. Pour Charline et ses proches, le quotidien va basculer dans l'horreur. Jusqu'où ce déséquilibré a-t-il l'intention d'aller ? Le jeu pervers dont il tire les ficelles va connaître une issue fata... >Voir plus
Que lire après Béthune, 2 minutes d'arrêtVoir plus
C'est la le secteur géographique qui m'a attirée dans ce roman et qui a aiguisé ma curiosité. J'avais lu il y a fort longtemps quelques Polars en Nord. Il m'a fait de l'oeil avant les vacances mais ne rentrait pas dans la longue liste d'emprunts de la bibliothèque, ce n'était donc que partie remise. Prenant le train tous les jours (pas le même mais pas loin), et ayant déjà oublié des affaires dans le train, j'ai été piquée par la curiosité. On rencontre parfois des personnes étranges lors de nos trajets quotidiens et c'est le cas de Charline. Lire ce roman dans le train direction Béthune a été très perturbant. Je regardais du coin de l'oeil les autres voyageurs, je vérifiais deux fois de ne rien oublier à ma place. Je pensais anticiper la suite mais l'auteur sait nous mener en bateau et nous entraîner là où on ne s'y attend pas. Jusqu'au final on fait des suppositions et on se rend compte qu'il faut juste se laisser porter. Roman très court mais très agréable.
Résumé éditeur : "Un soir, en rentrant chez elle, Charline Wartel oublie son sac à main dans le train. Ses papiers, ses clés, son téléphone... tombent entre les mains d'un individu peu scrupuleux qui va s'en servir pour s'immiscer dans sa vie. L'homme la suit, l'espionne, puis passe aux actes. Pour Charline et ses proches, le quotidien va basculer dans l'horreur. Jusqu'où ce déséquilibré a-t-il l'intention d'aller ? le jeu pervers dont il tire les ficelles va connaître une issue fatale."
Un court roman dans lequel j'ai vite été happée, d'autant que l'histoire se déroule dans ma région et que je reconnais les différents lieux évoqués.
Il est bien construit. Pour autant, il sera vite oublié.
On ne sait jamais, quand on oublie son sac dans un train, où cela peut nous emmener. Dans tous les cas, il faudra lire jusqu'à la fin pour savoir comment se termine cette histoire. Et l'épilogue termine ce livre en clin d'oeil.
J'ai apprécié cette lecture.

Videos de Patrick S. Vast (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick S. Vast
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 35ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Pierre Siniac. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62