MEMO EDITIONS (21/09/2017)
3.61/5   14 notes
« quand est-ce qu’elle arrive, demande Singe.0
– elle est arrivée ? demande Éléphant.

– personne à l’horizon, dit Souris.

– elle est en retard... se plaint Lapin.  »

Quatre enfants attendent Madame Ourse. Elle vient chaque semaine, à la même heure, leur raconter des histoires. À chacun son livre, à chacun son histoire. Confortablement installés sur un tapis, l’aventure peut commencer : tous s’écoutent et vo... >Voir plus
Que lire après C'est l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire est justement l'histoire de médiateurs du livre, de passeurs, à l'image des bénévoles de Lire et faire lire, qui transmettent le goût de l'écrit par la parole....
Anne Crausaz sais figer les instants par son regard, son graphisme, son écriture remplie de silence...mais cet album est un peu different de ses précédents albums.
Peut être est ce parce que cet histoire et ses personnages sont plus à l'image des humains...
Un joli renouvellement mais qui conserve l'excellence des couleurs, du graphisme, du papier.
Cet ode à la lecture est à mettre entre toutes les petites mains !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Anne Crausaz ne devrait plus être à présenter, avec son Raymond gastéropode amoureux et ses multiples histoires autour de la nature des bois et des champs les tout-jeunes lecteurs.

L'auteure-illustratrice manifeste un style à présent très reconnaissable, une préférence de personnages en aplats de couleur surtout sur des fonds blanc.

La douceur est une caractéristique distillée à tous niveaux, formes des illustrations, couleurs, propos et ton du texte.

Anne Crausaz n'abandonne pas pour autant son plaisir de mettre en scène des animaux sur cet album qui parle de lecture et d'imaginaire.

Le temps de lecture offert par la bibliothécaire Ourse y est attendu et chacun va être contenté, chacun aura droit à son histoire.

A chaque fois, c'est l'aventure et l'auteure va nous embarquer au sens littéral, nous faire voyager dans l'espace ou dans un autre univers de lecture au propre et au figuré.

Et ça cavale sur les double-pages au retour pour enchaîner les livres et se replonger, se déguiser, lire avec l'Ourse.

Si les scènes se répètent mais sont différentes, l'auteure joue du sens du livre où les files de personnages au retour montent ou descendent et rompent une monotonie, évitent la redondance. Cela donne une joyeuse précipitation qui rend le plaisir de la lecture excitante à tous les niveaux.

Il y a des petits clins d'oeil à ses autres albums parfois, c'est amusant.

Et vous, jeunes lecteurs? Quelle est votre lecture préférée qui vous embarque?
Singe, Éléphant, Souris et Lapin sont impatients. Quand arrivera-t-elle ? Elle arrive enfin. Mais qui ? Madame Ourse, la conteuse... Il y aura quatre histoires, une pour chacun des amis. Tour à tour, ils sont plongés dans de nouvelles aventures, ils découvrent de nouveaux mondes, de nouvelles possibilités. Une fois les histoires achevées la magie continue : grâce à une relecture, des discussions sans fin sur les livres, etc.

Cet album est une très belle ode à la lecture et aux lecteurs. On y découvre les joies de la lecture offerte, la découverte de nouveaux horizons, l'impatience de découvrir de nouvelles histoires... Les illustrations sont belles, simples. Les couleurs vives fonctionnent bien avec de petits lecteurs. le petit plus : inviter le lecteur à poursuivre les histoires de Mme Ourse en utilisant les indices du texte ! C'est l'occasion pour le lecteur de devenir créateur à son tour !
C'est l'histoire de quatre amis (un lapin, une souris, un éléphant et un singe) qui attendent impatiemment, comme toutes les semaines, Madame Ours ! C'est la madame qui leur lit des histoires passionnantes...

Je suis toujours aussi fan des illustrations d'Anne Crausaz, elles captent de suite l'attention du lecteur malgré leur simplicité. C'est un album coloré, qui respire la joie de vivre. le texte nous invite à la rêverie, les quatre histoires racontées par Madame Ours nous font découvrir le vaste monde et même plus !

Evidemment, je ne peux qu'aimer un livre consacré à celles et ceux qui propagent le plaisir de la lecture chez les enfants...
Petite déception quant au récit, qui m'a semblé vide d'intérêt en cours de lecture.
Madame Ourse raconte ses histoires sans qu'elles soient pour autant terminées et l'on passe d'un personnage à un autre sans vraiment de transition.
J'ai terminé la lecture en me demandant quel en a été l'intérêt.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
L'album est dédié à la fameuse association Lire et faire lire, attachée comme son nom l'indique à l'idée de transmission. Pari gagné : à la toute fin, les animaux lisent et racontent eux-mêmes, et jusqu'à Hérisson est convaincu !
Tout le monde s'assoit autour de Madame Ourse pour bien voir les images.
" Cette première histoire est pour toi, Lapin."
Puis elle ouvre le livre...
Les voici de retour, un peu étourdis par l'immensité de l'espace. Ils ont attrapé des morceaux d'étoiles filantes et capturé la Lune.
C'est l'histoire d'une amitié entre un chat, un chien et une grenouille. Une histoire qui monte et qui descend.