3,1

Une lecture vraiment rapide et du coup adaptée aux petits lecteurs. Et plein de rebondissements !

Entre guerre des clans et rejet de la différence, Aïko, jeune japonaise vivant en Chine, nous entraîne dans des péripéties aussi aventureuses qu'amoureuses, pour le bonheur des filles comme des garçons.

Petit bémol, un peu court ! du coup la narration est assez resserrée ce qui est dommage car pour certains passages il me semble que cela aurait mérité un peu plus de soin. Mais cela permettra aux petits lecteurs de se jeter sur un petit livre sans être tout de suite rebuté par le nombre de pages ce qui n'est pas sans intérêt.

Aïko, la jeune fille à l'éventail est un roman qui aborde avec intelligence le sujet de la discrimination ethnique. Entre conte et récit d'aventures, l'histoire de Aïko met en avant la richesse des différences culturelles et montre que ce qui rend notre monde plus beau ce sont les qualités que chacun porte en soi. Si l'étranger et la différence font peur, il faut savoir passer au dessus de ses préjugés pour mieux comprendre et accepter l'autre.

Pascal Vatinel séduit le lecteur par un récit qui mêle romance et aventures; son héroïne n'hésite pas à se battre contre des pirates pour prouver sa valeur aux yeux d'un père aveuglé par sa cupidité et sa stupidité, pour gagner la main de celui qu'elle aime. Par son courage et son intelligence, elle lui démontre que les valeurs qui valent la peine d'être reconnues sont celles qui viennent du coeur!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Un grand père raconte a sa petit fille ,l'histoire d'Aïko ,une jeune japonais qui veut devenir comme son père , fabriquant d'éventail en chine . La bas , elle rencontre le fils du seigneur local et en tombe amoureuse .Le seigneur est
furieux de leur histoire. Il décide alors de se venger.

Nous avons aimé ce livre car il y a de l'action et de l'aventure, surtout quand il se battent contre les pirates sur les bateaux et il y a aussi une histoire d'amour

Notre phrase préféré du livre : Page 6

On aurait dit que tout le monde avait le coeur en fête avec ces première belles journée de l' été .

Lors d'une promenade avec sa famille, la jeune Fleur de Printemps se voit narrer par son grand père la légende de Aïko, une jeune japonaise venue rejoindre son père dans un petit port de Chine.
L'aventure tout comme l'amour sont les ingrédients principaux de ce court récit qui nous fait découvrir la Chine dans une époque lointaine. On ne s'ennuie pas un instant.
Pour des élèves de 5e.