Editions du Rouergue (17/02/2010)
3.5/5   4 notes

Septembre 1988, Chungbong-dong, Corée du Nord : Kim Young Im, jeune institutrice, rejoint le couple avec lequel elle prépare son évasion. En cette journée glaciale, le trio doit s’assurer du meilleur moyen de franchir le fleuve Amnok, frontière naturelle qui sépare leur pays de la Chine. S’ils y parviennent, commencera un long et hasardeux périple jusqu’à la Thaïlande. S’ils échouent, personne n’en saura rien, leur rêve de liberté s’évanouira avec eux.
... >Voir plus
Que lire après Les Larmes du PhénixVoir plus
Années 1980, la Corée de Pyongyang, la Corée du Nord, est confrontée à l'exode massif de ses populations, des hommes et des femmes désireux avant tout de fuir l'enfer économique et social du pays.
Au centre du jeu, la Chine, mais aussi les USA et ses officines, politiques ou humanitaires, toujours à l'affut d'éléments à charge contre les régimes communistes.
Dans cet affrontement, Kim Young Im la jeune institutrice dont l"histoire nous est racontée, pèse peu.
Pourtant avec l'aide de Thomas Kessler, elle fera la preuve de son courage et de sa détermination, loin des visées obscures de ceux qui voudraient la réduire au silence.
Comme toujours dans ses romans, Pascal Vatinel crée une alchimie subtile, mêlant pour notre plus grand plaisir sa connaissance du contexte de l'époque et sa grand maîtrise de la culture chinoise, pour créer un récit crédible, véridique, au service d'une épopée haletante de bout en bout dont on sort avec une vision différente de faits historiques souvent occultés.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..

Au moment précis où Fitzgerald lançait son nom dans le micro et qu'elle se levait, la Coréenne sentit ses jambes flageoler, prêtes à la lâcher. C'est tout juste si elle entendit les paroles d'encouragement de Kessler, pourtant assis juste à côté d'elle. Elle avait sorti ses notes, qu'elle avait eu bine du mal à caser, en les pliant dans son minuscule sac, et continuait de défroisser les feuilles alors qu'elle marchait vers le podium, la tête légèrement rentrée dans les épaules, comme si elle se rendait à l'échafaud. Elle ne sut pas par quel miracle elle parvint à grimper sur la scène et s'approcher du micro que Fitzgerald remontait légèrement à son attention.
Sa panique augmenta d'un cran lorsqu'elle réalisa que les papiers dans sa main ne lui sauraient d'aucune utilité. Elle était tout bonnement incapable de lire, à cause de l'émotion. Pourtant, presque malgré elle, ses lèvres s'entrouvrirent et une voix sortit de sa gorge pour s'adresser à l'assemblée dont les yeux étaient braqués sur sa personne. En un instant, les invités présents dans le magnifique salon Parkview firent un bond e vingt ans en arrière pour se retrouver, avec leur guide, au pied du massif montagneux de Kangnam Sanmaek, dans la petite ville de Chungbong-dong.